Nouveautés du 19 Juin 2020
Convivialité
Nouveau ! Le nom du profil est désormais votre avatar ou vos initiales.
Vous pouvez accéder à votre profil dans le coin supérieur droit de la fenêtre de Fusion 360.
Les plus observateurs d’entre vous remarqueront que nous avons mis à jour l’affichage de votre nom de profil. Auparavant, vous pouviez voir vos nom et prénom dans le coin supérieur droit de la fenêtre de Fusion 360. Nous avons mis à jour cette fonctionnalité pour afficher votre image de profil (si vous en avez déjà chargé une) ou les initiales de vos nom et prénom. Si vous placez le curseur sur votre avatar, votre nom complet s’affiche. Cette approche vise à assurer une expérience plus cohérente entre Fusion Team et Fusion 360.
Nouveau ! Fusion 360 est désormais disponible en français et en italien.
Profil > Préférences > Général > Langue de l’utilisateur



Certains d’entre vous ont pu remarquer cette amélioration dans la dernière mise à jour, mais c’est désormais officiel : Fusion 360 est maintenant disponible en français et en italien. Vous pouvez sélectionner la langue à utiliser en accédant à l’avatar de votre profil, en cliquant sur Préférences > Général, puis en choisissant une langue dans la liste Langue de l’utilisateur. Une fois la sélection effectuée, redémarrez Fusion 360. L’interface doit alors s’afficher dans la langue que vous avez choisie.
Problèmes résolus :
Certains utilisateurs nous ont signalé qu’en appuyant sur la touche de tabulation ou en effectuant une sélection par taille, alors que la commande Analyse de dépouille était active, cela provoquait le blocage et l’arrêt de Fusion 360. Cela ne devrait jamais se produire, et nous avons corrigé ce problème pour qu’il ne se reproduise plus.
Nous avons résolu le problème du panneau de données qui s’affichait à une échelle incorrecte pour certains d’entre vous, ce qui rendait la navigation et l’utilisation du logiciel incroyablement frustrantes. Ce problème provenait du code hérité qui n’était pas entièrement compatible avec les modifications récemment apportées au code. Il est à présent résolu.
Si vous fermez Fusion 360 et que des téléchargements sont en attente, un rappel vous signale que des données sont en cours de chargement et que vous ne pouvez ni annuler l’opération, ni quitter le programme. Ce qui était gênant, c’est que cette boîte de dialogue se superposait à toutes les autres fenêtres ouvertes. Vmenonsandeep n’est pas le seul à avoir remarqué ce problème, car d’autres l’ont également signalé, mais il est désormais résolu.
Mah6786 a signalé que Fusion 360 devenait instable lorsque l’option Enregistrer la copie sous était utilisée pour enregistrer ou exporter la conception dans un autre dossier de projet. Nous avons examiné le code et, lors du débogage, avons constaté que la fonctionnalité Enregistrer la copie sous effectuait des appels incorrects. Nous avons corrigé le problème, et cette fonctionnalité s’exécute correctement désormais.
Lorsque vous travaillez avec plusieurs écrans, et surtout s’ils sont empilés les uns sur les autres, la boîte de dialogue qui permet de basculer entre les espaces de travail fait dérouler le menu vers le haut (si Fusion 360 est en cours d’exécution dans l’écran inférieur), ce qui empêche de voir tous les espaces de travail. Dorénavant, le menu se déroule toujours vers le bas.
Esquisse et modélisation
Nouveau ! La commande Modifier sur place n’est plus disponible qu’en préversion.
Lorsque vous placez le curseur sur une pièce référencée insérée dans le navigateur, cliquez sur l’icône Modifier sur place.
En mars 2020, nous avons annoncé que la commande Modifier sur place serait disponible à l’essai dans une préversion de Fusion 360. Après quelques mises à jour effectuées suite à vos commentaires pour affiner l’expérience de l’utilisateur et résoudre certains problèmes, nous sommes heureux d’annoncer que vous pouvez désormais utiliser la commande Modifier sur place dans vos workflows de conception.

La commande Modifier sur place vous permet d’apporter des modifications sur place à une conception de référence insérée dans une conception d’un ensemble plus grand, et dans le contexte de la totalité de l’ensemble. Comme la conception de référence insérée est liée à la conception d’origine, vous deviez auparavant l’ouvrir en tant que document distinct pour y apporter des modifications. Vous pouvez maintenant la modifier à l’endroit où elle a été insérée dans l’ensemble.
- Vous pouvez désormais insérer des conceptions de référence pendant l’exécution de la commande Modifier sur place.
Lorsque l’option Modifier sur place est active, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une conception dans le panneau de données et choisissez Insérer dans la conception active.

Vous pouvez également, à partir du panneau de données, insérer des conceptions référencées dans une conception existante lorsque l’option Modifier sur place est active. Vous disposez ainsi d’une plus grande flexibilité pour créer vos conceptions d’ensembles. Par ailleurs, cette fonctionnalité élimine les blocages inutiles, ainsi que les solutions de contournement instables, pour vous permettre de créer facilement des conceptions.
- La commande Modifier sur place fonctionne également en modélisation directe.
Vous pouvez travailler en modélisation directe en désactivant le plan de montage chronologique.
La commande Créer une fonction de base permet également de créer un « bac à sable » de modélisation directe dans une conception basée sur le plan de montage chronologique.

En outre, vous pouvez également utiliser la commande Modifier sur place en mode de modélisation directe (sans plan de montage chronologique). Les workflows de modélisation directe ne capturent aucun historique dans le plan de montage chronologique, et les modifications apportées sont directes et non paramétriques. La modélisation directe présente des avantages considérables et vous permet, en outre, d’apporter des modifications rapides à une pièce spécifique qui ne doit pas nécessairement faire l’objet d’un suivi historique. Vous pouvez désormais modifier une conception insérée sans capturer d’historique.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de la commande Modifier sur place afin d’accélérer votre workflow de conception, consultez notre billet de blog, notre documentation d’aide ou la vidéo de ce didacticiel créée par John Hackney, utilisateur de Fusion 360 et de YouTube.

Documentation d’aide : En savoir plus (documentation sur la commande Modifier sur place)
Nouveau ! Mode Ligne de joint dans la commande Dépouille
Espace de travail de conception > onglet Solide > groupe de fonctions Modifier > Dépouille > mode Ligne de joint

Lors de la conception d’un produit en vue de le fabriquer, il est essentiel de pouvoir créer une ligne de joint pour le moulage par injection de plastique. La commande Dépouille vous permet enfin de créer une ligne de joint via le mode Ligne de joint.

Techniquement parlant, une ligne de joint est une ligne qui sépare les moitiés du noyau et de l’empreinte d’une coque/d’un boîtier moulés et qui correspond à l’endroit où l’angle de dépouille change.

Ce mode facilite la création de cette ligne de joint dans votre conception, en l’utilisant comme un outil de scission dans la commande Scinder le corps, pour obtenir une ligne de joint adaptée.
Documentation d’aide : En savoir plus (documentation sur la dépouille de ligne de joint)
Nouveau ! Commande Surface réglée
Espace de travail de conception > onglet Surface > groupe de fonctions Créer > Réglée

Nous avons également ajouté la commande Surface réglée, très utile, au jeu d’outils de création de surface. Vous pouvez maintenant sélectionner ou sélectionner en chaîne des arêtes de surfaces, choisir des types de normales, de tangentes ou de directions, définir la distance et l’angle, puis créer des surfaces en fonction de ces règles. C’est aussi simple que cela.


Dites-nous ce que vous pensez de cette commande. Nous aimerions savoir comment vous l’utilisez et dans quels types de conceptions.
Documentation d’aide : En savoir plus (documentation sur les surfaces réglées)
Amélioration ! Courbe correspondant aux T-Splines
Espace de travail de conception > groupe de fonctions Créer > Créer une forme > groupe de fonctions Modifier > Faire correspondre

Jusqu’à présent, la commande Faire correspondre n’a jamais été précise à 100 % lors de la mise en correspondance d’arêtes T-Spline et d’une courbe spline conçue, mais ce n’est plus le cas. Nous avons amélioré la commande Faire correspondre qui permet désormais d’établir des correspondances entre les arêtes T-Spline et l’esquisse souhaitée.

Amélioration ! Sélection possible de deux points avec la commande Redresser
Espace de travail de conception > groupe de fonctions Créer > Créer une forme > groupe de fonctions Modifier > Redresser

Suite à vos commentaires, nous avons également amélioré le mode de redressement des arêtes T-Spline. Lorsque la commande est active, vous pouvez désormais sélectionner 2 points et activer l’option Sélection de plage dans la commande pour que tous les points situés dans la plage des points de départ et des extrémités suivent une ligne avec ajustement optimal, une ligne existante ou une ligne via les 2 points sélectionnés.

Documentation d’aide : En savoir plus (documentation sur la commande Redresser > Deux points)
Amélioration ! Ouverture de la conception source à partir d’une conception dérivée
Navigateur > Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une conception dérivée et sélectionnez Ouvrir la source.
L’année dernière, nous avons introduit le concept de dérivation d’un composant en créant un composant dérivé (groupe de fonctions Créer > Créer une dérivation) ou en insérant un composant dérivé (groupe de fonctions Insérer > Insérer une dérivation). Cela vous a permis de travailler sur le composant dérivé sans affecter le composant source. Il était également assez difficile d’accéder à la conception source à partir de la pièce dérivée sur laquelle vous travailliez. Il fallait savoir exactement d’où provenait la conception ou la rechercher dans vos projets.

Vous pouvez désormais cliquer avec le bouton droit de la souris sur un composant dérivé dans votre conception et sélectionner Ouvrir la source pour ouvrir la conception source d’origine de la pièce dérivée. La conception s’ouvre alors dans un document de conception distinct.
Problèmes résolus
Si la visibilité des cotes d’esquisse est activée pour une conception donnée, Fusion 360 le mémorise et conserve cette visibilité pour toutes les sessions, tous les utilisateurs ou simplement lorsque l’utilisateur ferme et rouvre une conception. Merci à teknoel pour le conseil !
HughesTooling nous a signalé une anomalie concernant la cotation en indiquant qu’il ne pouvait pas sélectionner une contrainte de milieu pour des cotes si celui-ci était déjà utilisé par une autre contrainte. Cela ne devrait pas se produire. Nous avons corrigé le problème.
Vpgguitars a signalé que Fusion 360 était instable lorsqu’il tentait de joindre deux composants et une origine de liaison. En effectuant des recherches, nous avons découvert des anomalies en mode de modélisation directe, et avons pu reproduire le problème. Nous sommes heureux de confirmer que ce problème est maintenant résolu.
Intuos5 a remarqué que l’activation et la désactivation des poignées de spline laissaient encore un contour de spline ombré anormal en arrière-plan. Lorsqu’une poignée de tangente était désactivée, Fusion 360 ne recalculait pas les contours (comme il aurait dû le faire). C’est désormais le cas.
Nous avons corrigé une anomalie qui provoquait le blocage de Fusion 360 lorsque l’utilisateur copiait un corps en tôle et exécutait la commande Coller nouveau dans le sous-composant d’un composant activé.
Notre équipe d’assistance nous a signalé que la commande Balayage ne suivait pas la trajectoire définie lorsqu’elle était enroulée autour d’une forme conique.
Zevster a détecté un problème étrange. La correspondance de points de lissage sur une conception disparaissait lorsqu’il tentait de modifier la fonction de lissage à partir du plan de montage chronologique ou rouvrait la conception après l’avoir enregistrée. Nous avons démêlé la situation pour nous assurer que Fusion 360 conserve vos modifications.
Nous avons enfin résolu des anomalies concernant les congés variables. HughesTooling a signalé une anomalie après avoir remarqué qu’en faisant glisser la flèche sur une arête, un congé était placé de manière inattendue sur l’arête opposée. L’opération devrait désormais se dérouler normalement.
Mhoff67 essayait d’effectuer une gravure lorsqu’il a tenté d’extruder un contour à partir d’un plan de construction tangent sur un cylindre avec un point de départ défini sur À partir de l’objet. Il a constaté que la commande d’extrusion ne fonctionnait pas. Nous avons résolu ce problème regrettable. La commande fonctionne désormais correctement.
Scott Moyse a signalé un problème de longue date qui nous gênait tous. Nous sommes heureux de vous annoncer qu’il est enfin résolu. Lorsque vous utilisez l’outil Mesurer et que vous prenez plusieurs mesures lorsque deux valeurs sont affichées, elles ne se chevauchent plus. Hourra !
En parlant de problèmes de longue date, notez l’ancienneté de l’interface utilisateur lorsque HughesTooling a signalé ce problème ! Si vous utilisiez la commande Perçage pour effectuer des perçages basés sur des points d’esquisse, Fusion 360 ne vous permettait pas de resélectionner de nouveaux points d’esquisse pour corriger les références perdues si les points d’esquisse d’origine étaient supprimés. Désormais, c’est possible.
En collaboration avec notre équipe d’assistance, nous avons amélioré la commande Insérer > DXF pour qu’elle accepte les fichiers DXF de points uniquement.
Conception générative
Explorez des résultats illimités grâce à l’extension de conception générative.

Suite aux commentaires que vous nous avez transmis, nous lançons l’extension de conception générative de Fusion 360 qui est désormais disponible via un abonnement mensuel ou annuel. En vous abonnant à l’extension, vous bénéficiez d’un accès illimité aux téléchargements de résolutions et de résultats pendant la période de votre abonnement. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours payer par résultat comme vous procédiez auparavant, mais cette nouvelle option est parfaitement adaptée pour ceux qui utilisent régulièrement la conception générative ou dont le budget par projet est limité.
Cette offre est disponible à l’achat dans Fusion 360, dans le gestionnaire d’extensions ou sur notre site Web.
https://help.autodesk.com/view/fusion360/ENU/?contextId=EXT-OVERVIEW
Nouveau ! Calculs de coûts entièrement grevés
Outre les informations fournies par le moteur d’estimation des coûts aPriori, vous pouvez désormais obtenir des informations sur les coûts entièrement grevés pour tous les résultats dont le coût est estimé. Vous remarquerez également que nous avons remplacé l’intitulé « Coût estimé de fabrication » par « Coût de composant de pièce », qui est plus précis.


https://help.autodesk.com/view/fusion360/ENU/?guid=Fusion_GenerativeDesign_concepts_cost_estimation_...
Nouveau ! Les matériaux affichent désormais des icônes de coût.
Alors que nous continuons à améliorer nos workflows en matière d’estimation des coûts, beaucoup d’entre vous nous ont fait savoir qu’il était difficile d’identifier les matériaux qui généraient des estimations de coûts, et pour quelle méthode de fabrication. Nous comprenons parfaitement la situation et vous remarquerez qu’une icône de calculatrice apparaît désormais près des matériaux qui génèrent des estimations de coûts pour une méthode de fabrication donnée.
Les matériaux Acier inoxydable, 17-4 PH et Inconel 718 Plus, récemment ajoutés dans la mise à jour de mai, affichent également les calculs de coûts.

https://help.autodesk.com/view/fusion360/ENU/?contextId=GD-SELECT-MATERIAL
https://help.autodesk.com/view/fusion360/ENU/?contextId=GD-COSTING
Nouveau ! Assistance pour l’envoi de résultats à Ansys Discovery 2020 R2
Avec cette mise à jour, nous continuons à développer notre partenariat avec Ansys. Depuis janvier, nous pouvons envoyer les résultats de la conception générative de l’espace de travail Simulation vers Ansys Mechanical 2020 R1 avec une configuration complète prête à être analysée. Nous développons maintenant ce workflow pour permettre aux utilisateurs d’envoyer les résultats de la conception générative vers la prochaine version d’Ansys Discovery 2020 R2.

https://help.autodesk.com/view/fusion360/ENU/?contextId=GD-EXPORT-ANSYS-INSTALLED
Apprentissage :formation en ligne sur la conception générative
À partir de Fusion 360 : Aide > Apprentissage et documentation > Formation en ligne
Sur le site Web de Fusion 360 : Formation et assistance > Formation en ligne
Un nouveau parcours d’apprentissage sur la conception générative est désormais disponible sur la page Formation en ligne de Fusion 360. L’objectif du parcours est de dispenser une formation cohérente aux nouveaux utilisateurs de Fusion 360 Generative Design. Nous avons préparé le contenu le plus adapté à cette fin.

Le parcours propose une série de cinq cours qui expliquent en détails le workflow génératif, les principales fonctionnalités et les concepts. Chaque cours est composé de plusieurs leçons sous forme de vidéos, créées par les diverses équipes qui aident les clients d’Autodesk à utiliser la conception générative. Les leçons présentent divers modèles adaptés à la conception générative et proposent des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur cette extension. En outre, le parcours explique les notions de base de Fusion 360 pour ceux qui découvrent le produit. Pour en profiter de manière optimale, nous vous recommandons de suivre les cinq cours dans l’ordre.
https://help.autodesk.com/view/fusion360/ENU/courses/#generative-design
Apprentissage : Didacticiel sur la conception générative basée sur Inventor
Panneau de données > Exemples > Exemples de conceptions génératives pour le jeu de données
Documentation d’aide sur les étapes des didacticiels
Nous avons élaboré un nouveau didacticiel sur la conception générative pour aider ceux d’entre vous qui utilisent également Inventor à comprendre les meilleures pratiques à adopter si vous utilisez à la fois Inventor et Fusion 360 pour la conception générative. Si vous n’utilisez que Fusion, ne vous inquiétez pas, ce didacticiel contient beaucoup d’informations pouvant également vous intéresser. Si vous connaissez Inventor, consultez vos didacticiels sur Inventor et particulièrement le début et la fin de ce didacticiel en trois parties.

Comme tous nos didacticiels sur la conception générative, vous trouverez ce nouveau didacticiel dans le panneau de données, dans la section des exemples de conceptions génératives, avec des fichiers prêts à générer et prêts à explorer. Vous trouverez également des exemples de résultats déjà exportés pour les méthodes de fabrication sélectionnées. Vous pouvez les ouvrir et commencer à apprendre au niveau qui vous intéresse.

Après avoir ouvert la conception, accédez au centre d’aide pour suivre le didacticiel étape par étape : https://help.autodesk.com/view/fusion360/ENU/?contextId=INV-FUSION_TUT
Conception électronique
Cette mise à jour inclut des fonctionnalités de conception électronique qui optimiseront considérablement l’efficacité de votre conception. Nous avons apporté des améliorations majeures et innovantes, telles que les polygones de simulation d’inondations, l’option de calque de routage rapide et de nouvelles fonctionnalités qui permettront d’optimiser vos workflows électromécaniques.
Nouveau ! Workflow de zone de remplissage avec du cuivre
Conception électronique > Carte de circuit imprimé 2D > Polygone

Vous avez désormais accès aux nouvelles commandes de polygone, les trois principales étant Zone de remplissage, Découpe et Forme. Pour les polygones, la méthode précédente consistait à tracer des traits à l’intérieur du polygone avec des segments de lignes superposés, mais cette approche était assez obsolète. La nouvelle option Zone de remplissage propose une approche plus conventionnelle consistant à créer de simples formes solides remplies, définies par les contours de leurs arêtes.

Vous pouvez commencer par utiliser une forme de polygone pour créer des zones de la carte de circuit imprimé à des fins spécifiques, pour des numéros de série ou de version, par exemple.


L’option Zone de remplissage vous permet de remplir de cuivre la carte de circuit imprimé, selon la zone sélectionnée. Elle évite intelligemment les zones qui comportent des tracés.

Si vous décidez de déplacer un composant, le remplissage est automatiquement mis à jour en fonction de ce déplacement. C’est cette intelligence qui différencie cette fonction des autres.



Utilisez la fonction de découpe de polygone pour supprimer la couche de remplissage, en exposant les zones comportant des objets à conserver.
Nouveau ! Dérivation de carte de circuit imprimé
Espace de travail de conception > onglet Solide > groupe de fonctions Créer > Dériver une carte de circuit imprimé à partir d’une esquisse

Un workflow électromécanique est surtout utilisé par un ingénieur mécanique afin de créer la géométrie requise pour présenter le contour de la carte du circuit imprimé. De nombreuses applications nécessitent la conversion de formats de fichiers, souvent inefficace et sujette aux erreurs. Avec Fusion 360, vous pouvez sélectionner des contours d’esquisse dessinés manuellement ou des surfaces de boîtiers projetées. La géométrie des contours sélectionnés permet de définir l’éditeur de carte de circuit imprimé 3D, qui est lié à l’éditeur de topologie de circuit imprimé. Ce processus de collaboration efficace permet aux ingénieurs mécaniques et électroniques d’être sur la même longueur d’onde.

La modification du boîtier implique une nouvelle capture des contours d’esquisse.
Avec l’option de dérivation de carte de circuit imprimé, les modifications apportées aux contours d’esquisse mettent automatiquement à jour la géométrie de la topologie de circuit imprimé.
Nouveau ! Liaison et suppression du lien vers les bibliothèques gérées
Bibliothèque de composants électroniques > Gérer
Si vous utilisez EAGLE, il est possible que vous ayez créé des bibliothèques gérées pour pouvoir y accéder à distance afin de mapper des modèles 3D à vos encombrements. Si vous avez des bibliothèques Altium ou OrCAD, vous pouvez consulter le site library.io et charger vos bibliothèques pour les convertir dans un format compatible avec Fusion 360. Les bibliothèques converties gérées ou chargées sont accessibles via les éditeurs électroniques de Fusion 360.

Cette nouvelle fonctionnalité permet de lier ou de fusionner des bibliothèques gérées avec vos bibliothèques Fusion Team. Vous pourrez choisir le mode de fusion des deux bibliothèques. La bibliothèque résultante sera une bibliothèque liée, à savoir une bibliothèque qui se trouve dans votre hub Fusion Team collaboratif, mais aussi dans vos bibliothèques gérées sur library.io. Vous pourrez synchroniser les mises à jour, que la bibliothèque ait été modifiée dans EAGLE ou dans Fusion 360.
Nouveau ! Puce LED avec ampoule
Bibliothèque de composants électroniques > Encombrement > Éditeur de packages

Le générateur de packages compatible IPC fournit de nombreux gabarits qui permettent de créer des modèles 3D d’encombrement et mappés en transférant simplement les détails mécaniques à partir de la fiche technique des composants. De nombreux gabarits proposent des options supplémentaires, et vous remarquerez que le gabarit Puce LED intègre une option de dôme. Après avoir indiqué le rayon et la hauteur. La couleur du corps d’un composant peut également être définie à l’aide des couleurs RVB HEX qui produisent un aspect et une convivialité plus personnalisables.
Amélioration ! Les workflows de routage rapide prennent désormais en charge l’option Multicalque.
Conception électronique > Carte de circuit imprimé 2D > groupe de fonctions Routage rapide > Routage rapide guidé
Le routage rapide guidé propose désormais une interface plus simple qui vous donne une meilleure idée de la trajectoire prévue pour les signaux sélectionnés. Après avoir sélectionné les signaux, cliquez avec le bouton droit de la souris à l’endroit où vous souhaitez commencer la trajectoire, puis une fois la trajectoire définie, appuyez sur Entrée pour terminer le routage. Lorsque le routage rapide est actif, les signaux sélectionnés sont acheminés ou les tracés sont optimisés. Jusqu’à présent, le routage rapide était limité à une seule couche. La dernière mise à jour permet d’utiliser le routage rapide sur des composants situés sur des couches différentes. L’option disponible sera de n’utiliser que la couche active, une couche quelconque ou des couches spécifiques. Les couches disponibles pour le routage rapide dépendront de la définition de la pile de couches du contrôle de règle de conception.

Amélioration ! Réutilisation possible des packages existants
Bibliothèque de composants électroniques > Encombrement

Amélioration ! Réutilisation de modèles 3D pour l’encombrement
Lorsque vous ajoutez un modèle 3D à un encombrement, vous avez désormais la possibilité de réutiliser un modèle 3D disponible pour celui-ci. Cela devrait faciliter l’exploitation de vos conceptions en vous évitant de perdre du temps à refaire ou à rechercher la pièce.
Amélioration ! Performances de l’interface utilisateur
Alors que nous continuons à perfectionner les workflows de conception électronique, nous améliorons également les performances de l’interface utilisateur, son évolutivité et sa vitesse de chargement d’un environnement à l’autre. benL9LDN nous a signalé que lorsqu’il utilisait des scripts de commande que son équipe avait développés pour créer des matrices de LED dans Fusion 360, les scripts s’exécutaient correctement, mais étaient anormalement lents. Grâce à notre interface utilisateur plus performante, les scripts pour les cartes de circuits imprimés et les schémas s’exécutent désormais beaucoup plus rapidement.
Problèmes résolus
Nous avons résolu un problème spécifique à Mac, à savoir la modification incorrecte du contour de la carte de circuit imprimé pour des cartes de circuits imprimés 3D lorsque la modification était effectuée dans l’environnement de la carte de circuit imprimé 2D.
Apselektronik et d’autres utilisateurs nous ont signalé que l’option « Créer une carte de circuit imprimé 3D » n’était pas disponible dans le menu déroulant Créer. Nous avons découvert qu’elle n’apparaissait pas dans le menu en présence d’une conception ouverte sans historique de conception (plan de montage chronologique désactivé). Cette option a été ajoutée aux modes de modélisation directe et historique.
Notre spécialiste de l’assistance Karina nous a parlé d’un problème que lui a signalé un client. La forme de la carte de circuit imprimé n’était pas correctement mise à jour en fonction des modifications apportées à l’esquisse. Nous avons découvert ensuite que Fusion 360 ne prenait pas correctement en charge les arcs elliptiques. Ce problème a été résolu et les modifications devraient maintenant être correctement répercutées.
Nous avons résolu un problème de blocage que beaucoup d’entre vous ont signalé. En effet, la fermeture des onglets de la carte de circuit imprimé et du document de schéma dans un ordre spécifique déstabilisait Fusion 360. Cela ne se produira plus et nous sommes heureux d’avoir enfin résolu ce problème.
Dessins
Amélioration ! Glissement d’objets
Environnement de dessin > glissement d’une vue avec la souris

Beaucoup d’entre vous nous ont signalé que les interactions dans l’espace de travail de dessin semblent différentes par rapport aux autres espaces de travail de Fusion 360. Cette impression est en grande partie due au fait que le code reposait sur AutoCAD, où le déplacement et le glissement d’entités nécessitaient l’utilisation de poignées d’objet. Nous avons passé beaucoup de temps l’année dernière et en début d’année, à tenter de résoudre le problème en modifiant complètement l’architecture pour que les interactions soient plus intuitives. Il vous suffit maintenant de cliquer, de faire glisser et de déplacer des vues, du texte et des esquisses dans une feuille, comme vous le feriez pour déplacer des entités dans les autres espaces de travail de Fusion 360.
Nous avons également simplifié la façon dont les vues apparaissent en surbrillance pour éviter de nombreux clignotements inutiles et perturbants lorsque le curseur parcourt chaque vue. Dans l’ensemble, l’expérience est plus homogène.
Amélioration ! Changement d’unités de cote linéaire (millimètres/pouces)

Il a toujours été impossible de modifier ultérieurement les unités d’un dessin définies lors de sa création. L’option que les utilisateurs demandent depuis longtemps leur permettant passer des millimètres aux pouces, et inversement, dans les paramètres d’un document, va leur faire gagner un temps précieux lorsqu’ils modifient un dessin après sa création, ou lorsque les clients exigent des changements.
En savoir plus (lien vers la documentation sur le changement d’unité de cote)
Amélioration ! Attribution d’un nouveau nom aux vues

Nous sommes ravis de vous offrir une plus grande flexibilité en vous permettant de renommer les vues en coupe et de détail. Plus besoin de chercher des solutions de contournement peu pratiques ou d’être obligé de redémarrer le programme pour modifier les noms des vues en coupe ou de détail après une réorganisation. Le nouveau champ Nom inclus de la boîte de dialogue Vue de dessin permet désormais de modifier rapidement la valeur par défaut lors du placement d’une vue ou de sa modification ultérieure.
En savoir plus (documentation sur les vues en coupe)
En savoir plus (documentation sur les vues de détail)
En savoir plus (documentation sur les vues de dessin)
Amélioration ! Création d’un dessin avec l’option Visibles uniquement

Dans la même optique d’optimisation de l’efficacité et de la flexibilité des dessins, nous avons mis à niveau le workflow de création avec une option de référence « Visibles uniquement ». Cela vous permettra de passer moins de temps qu’auparavant à sélectionner les composants à afficher dans une nouvelle vue, car le programme pourra anticiper vos sélections selon l’état de visibilité des composants dans la conception. Par défaut, le contenu de la boîte de dialogue Créer un dessin est mis à jour en contexte en fonction du point d’accès de la commande et de l’état des composants.
En savoir plus (documentation sur la création d’un dessin à partir d’une conception)
Amélioration ! Contrôle de la largeur de ligne dans la boîte de dialogue Esquisse

La mise à jour de mai du produit vous permet enfin d’ajuster la largeur des lignes dans l’ensemble du dessin pour voir exactement le résultat obtenu dans une sortie PDF. Vous pouvez désormais contrôler la largeur de ligne de chaque entité d’esquisse à l’aide de la palette Esquisse, avant de créer une entité d’esquisse ou après. Les options sont Fine, Moyenne ou Épaisse.
En savoir plus (documentation sur les esquisses de dessins)
Amélioration ! Accès facilité aux gabarits de dessins

Depuis déjà un certain temps, il est possible de créer des gabarits de dessin, de les enregistrer et de les réutiliser pour de nouveaux dessins dans Fusion 360, mais peu d’utilisateurs le savent. Vous pouvez désormais créer un gabarit de dessin au niveau supérieur du menu Fichier pour en faciliter l’accès.

Nous avons également optimisé les capacités des gabarits « intelligents ». Lorsque vous créez un gabarit, vous êtes automatiquement invité à placer une vue de base qui représente un « espace réservé ». Quand vous utilisez ensuite ce gabarit pour créer un dessin, une vue de base (ou projetée) de votre conception est mise en place. Pour signaler cette fonctionnalité « intelligente », nous avons ajouté des éclairs aux icônes en mode d’édition de gabarit.
En savoir plus (documentation sur les gabarits de dessin)
Problème résolu : repères et numérotation de pièces
Nous avons perturbé le mode de numérotation des pièces, dans les listes de pièces et les notes de repère, lorsqu’elles sont utilisées dans plusieurs feuilles. Le problème est corrigé et, dans la plupart des cas, il suffit d’ouvrir votre dessin pour afficher les numéros corrects. Vous devrez parfois peut-être supprimer vos listes de pièces et repères, puis les recréer, si vous constatez des problèmes avec les numéros.
Problème corrigé : la sortie PDF n’affiche plus d’info-bulles indésirables lorsque vous utilisez des symboles.
Nous avons résolu le problème des symboles d’ingénierie mécanique qui affichaient des fenêtres ressemblant à des info-bulles lorsque le curseur survolait du texte quand l’utilisateur avait ouvert des fichiers PDF exportés dans d’autres applications (telles que les navigateurs Chrome et Safari, et Adobe Acrobat Reader).
Amélioration ! Exploration du contenu de l’aide
Page de l’aide sur les dessins

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, nous avons restructuré la table des matières du panneau de gauche pour en faciliter l’utilisation. Auparavant, le contenu était enfoui dans des catégories telles que Concepts, Procédures, Didacticiels et Référence. Nous avons tenu compte de vos commentaires en présentant les rubriques au niveau supérieur de la table des matières. Elles affichent ainsi les concepts appropriés et les procédures. Les catégories Didacticiels et Référence n’ont pas été modifiées.
Simulation
Amélioration ! La commande Transfert thermique peut désormais idéaliser la conception du dissipateur thermique.
Simulation > Étude de refroidissement des appareils électroniques > groupe de fonctions Refroidissement > Transfert thermique

La commande Transfert thermique peut désormais optimiser intelligemment une étude basée sur différents types de densités de dissipateur thermique. Si votre étude inclut plusieurs variations de dissipateurs thermiques, par exemple, une qui comprend des ailettes très fines (comme les dissipateurs thermiques de processeur), Fusion 360 idéalise automatiquement l’étude pour justifier la modification, et réduit la durée de l’analyse tout en produisant les résultats les plus précis possibles. Cela devrait réduire le volume de travail fastidieux/sans intérêt à accomplir pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui est vraiment important, à savoir examiner les résultats et éliminer les conceptions incorrectes.

Amélioration ! Performances de chargement des composants dans les études de refroidissement des appareils électroniques

Ceux d’entre vous qui testent la nouvelle fonctionnalité d’aperçu du refroidissement des appareils électroniques dans l’espace de travail Simulation, seront heureux d’apprendre que nous avons amélioré la vitesse de chargement des composants lorsque votre étude est résolue et que vous souhaitez afficher les résultats. Cette opération prenait du temps, surtout si vous deviez charger de nombreux composants pour votre conception. Il vous faudra désormais moitié moins de temps pour charger tous les composants avec les résultats.
Amélioration ! Cohérence de la convivialité
Depuis la dernière mise à jour, nous avons également globalement actualisé l’expérience utilisateur en matière de refroidissement des appareils électroniques pour assurer une plus grande cohérence avec les autres espaces de travail de Fusion 360, du point de vue de la convivialité. Vous remarquerez que lorsque vous examinez les résultats, vous pouvez désormais définir le point du centre de rotation comme vous procéderiez sur le modèle dans les autres espaces de travail (en cliquant une fois sur la molette/le bouton central de la souris, en cliquant de nouveau, puis en maintenant le bouton enfoncé).

Les flèches indiquant la charge/gravité, ainsi que les groupes de charges thermiques sélectionnés, restent à présent en place et là où ils se trouvent lorsque vous passez du modèle, à la vue, puis à la vue Résultats.

Nous avons également légèrement ajusté la zone de contour de l’étude en fonction du modèle pour pouvoir visualiser plus d’écoulement d’air autour du modèle et ainsi mieux comprendre ce qui se passe, comme l’indique l’illustration ci-dessus.
Fabrication
Nouveau ! Bibliothèque d’outils de fabrication
Manufacture > groupe de fonctions Gérer > Bibliothèque d’outils

La bibliothèque d’outils a été actualisée. Suite aux nombreux commentaires et aux améliorations apportées à la nouvelle bibliothèque d’outils, elle est passée de la préversion à la version officielle. Outre son nouveau look, nous y avons ajouté une multitude de nouvelles fonctionnalités, dont de nombreux paramètres de coupe par outil, accessibles via les valeurs prédéfinies. Nous avons également beaucoup travaillé sur les définitions des outils de tournage. Pour les utilisateurs des outils de tournage ISO, le changement majeur que nous avons apporté leur permet désormais de copier et de coller un code ISO pour définir automatiquement une plaquette de tournage ISO.

Pour en savoir plus sur la nouvelle bibliothèque d’outils, cliquez ici pour accéder au blog de CJ.
Amélioration ! Profondeurs de coupe paires dans l’ébauche du profil de tournage
Manufacture > onglet Tournage > Ébauche du profil de tournage
Pour les opérations d’ébauche du profil de tournage, nous avons ajouté une option permettant d’obtenir des profondeurs de coupe paires pour les pièces avec plusieurs épaulements. Cela va vous permettre d’améliorer la cohérence des finitions de surface et des cotes de pièce tout en prolongeant la durée de vie de l’outil. Sans profondeurs de coupe paires, les passes planes activées créées produisent des copeaux fins. Ces copeaux fins peuvent produire des « sacs de nœuds » que tous les utilisateurs redoutent, un manque de liquide de refroidissement, des finitions de surfaces médiocres et une réduction de la vie des outils. Lorsque l’option Profondeurs de coupe paires est activée, chaque passe de coupe génère une épaisseur de copeau uniforme dans chaque zone d’usinage.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur l’outil Profondeurs de coupe paires dans le blog de Dan Pacific.
Amélioration ! Palpage partiel des perçages/bossages
Manufacture > Palpage > Palpage Géométrique
Cette mise à jour permet le palpage de la configuration du SCG pour obtenir une plus grande gamme de géométries en permettant le palpage de 3 points sur l’arc d’un perçage ou d’un bossage partiel. Les points sont automatiquement répartis autour de l’arc, mais l’utilisateur peut également les repositionner manuellement. Le résultat du palpage place le SCG au centre de la fonction partielle. Le cercle partiel peut également être utilisé pour le palpage géométrique afin de vérifier la taille et la position des bossages et perçages partiels.

Pour en savoir plus sur le palpage d’origine, cliquez ici, et sur le palpage de géométrie, cliquez ici.
Amélioration ! Contrôle de surface inclinée
Manufacture > onglet Palpage > Palpage d’origine
Cela permettra le palpage de la configuration du SCG pour obtenir une plus grande gamme de géométries en permettant le palpage des faces verticales qui sont inclinées vers les axes X ou Y. Le résultat du palpage met à jour le SCG en utilisant une rotation G68 ou C. Le plan incliné peut également être utilisé dans l’option Palpage Géométrique pour vérifier l’angle des plans verticaux par rapport à l’axe X ou Y.

Nouvel aperçu : Inspection manuelle
Contour > Préférences > Fonctionnalité d’aperçu > Manufacture > Inspection manuelle

Inspection des cotes avec des instruments de mesure manuels, tels que des pieds à coulisse, des micromètres ou des jauges de hauteur. Créez un plan d’inspection manuel avec des cotes nominales précises en sélectionnant des fonctions dans le modèle et en définissant les tolérances appropriées. Enregistrez les résultats des mesures directement dans Fusion 360 à l’aide d’un instrument de mesure numérique connecté ou du clavier. Fusion 360 stocke les résultats et calcule les écarts entre les valeurs nominales et mesurées pour vous permettre de créer un rapport d’inspection. Consultez le blog de Phil Hewitt pour en savoir plus sur l’inspection manuelle.
Aide relative à l’inspection manuelle : https://help.autodesk.com/view/fusion360/ENU/?contextId=MFG-CREATE-MANUAL-INSPECTION
Nouvel aperçu : Brut en cours de traitement
Profil > Préférences > Fonctionnalité d’aperçu > Manufacture >

L’outil Brut en cours de traitement permet d’utiliser la mise en cache du brut pour un traitement ultérieur et d’en assurer la visibilité d’une opération à une autre. Vous pouvez désactiver momentanément la technologie IPS dans le ruban, et activer ou désactiver la visibilité dans les commandes de visibilité disponibles dans la partie inférieure de la fenêtre de Fusion 360.

Problèmes résolus
Résolution d’un problème lié aux trajectoires d’outils d’ébauche et de finition de profil qui provoquaient une erreur pendant la
génération.
Résolution d’un problème provoqué par certaines trajectoires d’outils d’ébauche de profil qui ne laissaient pas suffisamment de dégagement sur la matière
lors d’un déplacement rapide transversal.
Résolution d’un problème provoqué par certaines trajectoires d’outils de tournage de contour qui signalaient une erreur de type « contour incorrect » lors de la génération.
Résolution d’un problème provoqué par certaines trajectoires d’outils de finition de profil avec des extensions tangentielles qui n’étaient pas générées.
Résolution d’un problème provoqué par certaines trajectoires d’outils d’ébauche de profil qui n’usinaient pas de matière jusqu’à
la limite Z arrière du brut.
Pour les opérations d’ébauche de profil, les options « Tolérance de finition » ont été renommées « Brut à conserver », et pour
les opérations de finition de profil, les options « Surépaisseur de reste » ont été renommées « Brut à conserver ». Nous avons procédé ainsi
pour que les conventions d’attribution de noms aux paramètres soient compatibles avec le module de fraisage.
Additif
Nouveau ! Style d’élément de remplissage Gyroïde pour l’impression par dépôt de matière fondue (FFF)
Manufacture > onglet Additif > Élément de remplissage > Motif de remplissage
Nous avons introduit un nouveau type d’élément de remplissage appelé Gyroïde*, qui combine la rigidité structurelle dans toutes les directions avec son imprimabilité, ainsi que sa capacité à réaliser des économies de matières sans compromettre les propriétés mécaniques.

*Remarque : si votre conception comporte déjà une sélection de paramètres d’impression, l’élément de remplissage Gyroïde risque de ne pas être automatiquement disponible. Pour contourner ce problème, exportez les paramètres d’impression courants dans un fichier et réimportez ce dernier. Si vous utilisez les paramètres d’impression de la bibliothèque Fusion 360, cela ne devrait pas poser de problème. Si vous avez développé vos propres impressions, utilisez cette solution de contournement pour pouvoir utiliser l’élément de remplissage Gyroïde. Nous sommes conscients de ce problème et nous nous efforçons de le résoudre au plus vite.
Nouveau ! Imprimante Bresser REX ajoutée au dépôt de fils en fusion (FFF)
Manufacture > onglet Additif > Bibliothèque de machines

Le modèle Bresser REX est une imprimante 3D WIFI populaire produite en Allemagne. Nous sommes heureux d’annoncer qu’elle figure désormais dans la liste des imprimantes prises en charge pour le dépôt de fils en fusion dans Fusion 360. Il s’agit d’une imprimante polyvalente, compacte et de haute qualité avec un support d’impression de 150 x 150 x 150 mm relativement grand pour sa taille.

Amélioration ! Filtres de la bibliothèque des paramètres d’impression
Manufacture > onglet Additif > Bibliothèque de paramètres d’impression

La bibliothèque de paramètres d’impression contient désormais des filtres pour les options Technologie (FFF ou SLM), Hauteur de la couche, ainsi que Diamètre du filament.
Amélioration ! Actions de support pour la plaque de base Fusion de lit de poudre métallique
Cette nouvelle action de support génère un volume d’épaisseur configurable qui suit la zone d’ombre de la pièce. Les plaques de base fournissent une interface solide entre les structures de support de la pièce et la plate-forme de construction. Elles permettent de renforcer les attaches de la plaque, de réduire l’usure de la plaque de construction et elles peuvent même former un point d’attache pour un usinage ultérieur, par exemple.

Supports de barre de type hachures
Une nouvelle option pour les contours de barre permet de donner aux supports de barre des formes telles que des rubans plats alignés le long d’un angle commun par rapport au volume de construction. Cela permet non seulement de réduire le nombre total de hachures à rendre, mais aussi le temps consacré aux changements de direction dans le déplacement du laser.

Ajouter des barres au squelette
Un nouveau paramètre pour les actions de support Zone avec support de barre et Support de treillis adaptatif permet de tracer le trait d’axe des étirements étroits des parties inférieures avec une rangée de supports de barre. Cette option permet de s’assurer que ces étirements bénéficient également de structures de support.
API
Amélioration ! Importation d’un fichier DXF multicouche dans une esquisse unique
Nous avons mis à jour notre API qui prend désormais en charge l’importation de fichiers DXF multicouches dans une esquisse unique. Si vous utilisez isSingleSketchResult = Vrai, le fichier DXF est importé en tant qu’entité d’esquisse unique. Avec la valeur Faux, chaque couche du fichier DXF est importée en tant qu’entité d’esquisse distincte.
Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or