Remarque : Cet article est écrit et publié en anglais et est une version traduite de l’original ici.
Introduction
Dans mon dernier article de blog, «AutoCAD la variable système OSMODE », nous avons expliqué comment la variable système OSMODE contrôle les modes d’accrochage aux objets (OSNAP) actifs dans AutoCAD et comment enregistrer les OSNAP préférés à l’aide d’une commande de raccourci. Cet article présente un programme AutoLISP personnalisé qui s’appuie sur OSMODE et mémorise les paramètres personnalisés sans autres modifications ni création de boutons personnalisés.
Préparation du programme
Si vous êtes nouveau sur AutoLISP, je vous recommande de commencer par l’articleAutoLISP et Visual LISP (AutoLISP) et l’un de mes précédents billets de blogue,Comment ajouter des commandes AutoLISP personnalisées dans le ruban de AutoCAD. Ces ressources vous aideront à vous familiariser avec les principes de base et la personnalisation d’AutoLISP. En résumé, AutoLISP est un langage de programmation intégré à AutoCAD qui permet aux utilisateurs de créer des commandes personnalisées et d’étendre les fonctionnalités.
Vous pouvez télécharger le programme AutoLISPCustomObjectSnap.lsp à partir des pièces jointes de ce blog. Enregistrez le programme dans un dossier local de votre ordinateur, tel queC :\Users\YourUsername\Documents\AutoLISP\, ou tout autre emplacement où vous conservez AutoCAD fichiers.
L’étape suivante consiste à charger le programme AutoLISP dans AutoCAD. Il existe plusieurs façons de le faire, mais l’une des méthodes les plus couramment utilisées est la commande APPLOAD. Cela vous permet de sélectionner et de charger manuellement le programme, ce qui est expliqué en détail dans le tutoriel : Création, chargement et ouverture d’un fichier AutoLISP (AutoLISP)
Pour ceux qui souhaitent automatiser le processus, l’un de mes précédents billets de blogue,How to Add Custom AutoLISP Commands into AutoCAD’s Ribbon, fournit un guide détaillé sur la façon de charger automatiquement les programmes AutoLISP et de les intégrer directement dans le ruban AutoCAD pour un accès plus facile.
Remarque : Il ne s’agit pas d’un outil officiel d’Autodesk. Il s’agit d’un programme personnalisé que j’ai créé pour rationaliser les paramètres OSNAP.
Commandes Lisp d’accrochage aux objets personnalisés
COS - Applique instantanément vos paramètres OSNAP personnalisés enregistrés
CONFIGOSNAP - Ouvre une boîte de dialogue pour configurer et enregistrer vos paramètres préférés dans la mémoire persistante.
Fonctionnement de la commande COS
Lorsque la commande COS est saisie sur la ligne de commande, le programme lit vos paramètres OSNAP enregistrés à partir du registre Windows. Si c’est la première fois que vous utilisez le programme et qu’aucun paramètre n’existe encore, le programme ouvre une boîte de dialogue d’accueil et demande l’autorisation de créer et d’enregistrer les préférences OSNAP.
Une fois que vous appuyez sur Continuer, la boîte de dialogue Paramètres par défaut de l’accrochage aux objets s’ouvre pour spécifier et mettre à jour les paramètres OSNAP préférés. Cliquez sur le bouton Mettre à jour les paramètres par défaut pour stocker ces préférences dans le registre par utilisateur de Windows à l’adresse suivante : HKEY_CURRENT_USER\Software\Autodesk\AutoLISP\Osnap.Cela permet de s’assurer que vos paramètres personnalisés sont conservés pendant AutoCAD sessions et même le redémarrage de l’ordinateur. L’écriture sous HKEY_CURRENT_USER est une pratique standard par utilisateur que AutoCAD utilise déjà pour stocker les préférences. Elle n’affecte que le profil connecté et ne nécessite pas de droits d’administrateur. Pour mettre à jour les valeurs par défaut ultérieurement, exécutez la commande CONFIGOSNAP pour rouvrir la boîte de dialogue.
Une fois les paramètres valides trouvés, le programme les applique en mettant à jour la variable système OSMODE avec vos préférences par défaut. Un message de retour d’information s’affiche dans la barre d’état et indique exactement quels modes d’accrochage aux objets sont désormais actifs.
Votre raccourci est ainsi prêt à être utilisé dans tous les dessins d’AutoCAD. Chaque fois que vous tombez sur un dessin pour lequel vos paramètres OSNAP préférés ne sont pas appliqués, il vous suffit de taper COS et toutes les préférences par défaut seront appliquées.
Historique des versions et mises à jour futures
La version actuelle fournit des fonctionnalités essentielles pour définir un raccourci rapide pour les paramètres OSNAP préférés. Sur la base des commentaires des utilisateurs, les futures mises à jour peuvent apporter des fonctionnalités et des améliorations supplémentaires.
S’il vous plaît signaler tout bogue ou suggestion de nouvelle fonctionnalité en commentant ci-dessous ou en m’envoyant un message personnel. Vos commentaires sont inestimables et contribueront à améliorer cet outil pour l’ensemble de la communauté.
Historique des versions :
Version initiale – 22 septembre 2025
J’espère que le programmeCustomObjectSnap s’avérera être un ajout utile à votre flux de travail AutoCAD. Merci d’avoir essayé le programme, et j’ai hâte de savoir comment il vous a aidé à rationaliser votre travail!
Remarque : Cet article est écrit et publié en anglais et est une version traduite de l’original ici.
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.