Remarque : Cet article est écrit et publié en anglais et est une version traduite de l’original ici.
Le Centre de contenu Autodesk Inventor est une base de données contenant plus de 750000composants normalisés. Basé sur les principales normes internationales (comme ANSI et ISO), il comprend des éléments tels que les fixations, les formes en acier structurel, les pièces en tôle, les composants d’arbre et les raccords de tuyauterie. Ainsi, au lieu d’avoir à modéliser ces pièces, vous pouvez simplement les ajouter rapidement à vos assemblages. Vous pouvez également ajouter vos propres familles de composants.
Après avoir sélectionné la famille de composants, le processus par défaut consiste à choisir un emplacement dans l’assemblage. Inventor vous invite à sélectionner la taille souhaitée. Vous pouvez ensuite contraindre le composant à l’emplacement approprié.
Dépôt automatique
Pour les composants destinés à être percés de trous, tels que des boulons, des écrous et des rondelles, utilisez AutoDrop pour rationaliser le processus d’insertion.
Au lieu de choisir un point, passez la souris sur un trou ou une arête cylindrique. Inventor trouve le diamètre de cet objet et l’utilise pour dimensionner le composant. Avec un boulon, par exemple, ce sera le diamètre le plus proche du trou ainsi que la meilleure longueur pour dégager la plaque.
Après avoir sélectionné l’arête, vous pouvez faire glisser la longueur à travers ses options disponibles, en choisissant ce dont vous avez besoin.
Non seulement AutoDrop aide à dimensionner le composant, mais il applique également des contraintes! Cela verrouille l’axe et la face du composant sur la géométrie cible, généralement avec une contrainte d’insertion. Avec d’autres composants, comme un roulement, il oriente correctement la pièce, que ce soit en la plaçant sur un arbre (externe) ou à l’intérieur d’un boîtier (interne).
Dans la barre d’outils AutoDrop, vous pouvez restreindre davantage le mouvement en activant la rotation du verrouillage.
Maintenant, si le dimensionnement automatique et la contrainte ne suffisaient pas, AutoDrop fait encore plus!
Suivre le modèle
Avec la fonction Suivre le modèle, AutoDrop suit automatiquement un modèle de motif détecté. Cela signifie qu’il insère une instance du composant à chaque occurrence du motif d’entité détecté. Le type de motif de caractéristique n’a pas d’importance. Il trouvera des motifs rectangulaires, circulaires ou basés sur des croquis.
Et contrairement à la commande Composant de motif d’assemblage, l’endroit où vous placez la première instance n’a pas d’importance; Inventor le modèle correctement.
Lorsque vous modifiez le modèle de fonction, le modèle de composant est automatiquement mis à jour en conséquence.
Insérer plusieurs
L’option Insérer plusieurs ne s’appuie pas sur des modèles de caractéristiques. Au lieu de cela, il recherche la même cible, comme un trou du même type, du même poste et de la même taille. Lors de la localisation de cibles similaires, Inventor insère une occurrence sur chacune d’elles.
Il en résulte des instances indépendantes, pas un modèle. Il est également suffisamment intelligent pour ignorer les cibles déjà occupées par les composants du centre de contenu.
Assemblages vissés
Le générateur d’assemblages vissés, un outil d’accélération de la conception, vous permet de concevoir et de calculer des assemblages vissés précontraints. Il insère l’ensemble de l’assemblage de fixation ET crée les trous nécessaires. Vous pouvez définir l’ensemble de la pile... boulons, rondelles et écrous tout en appliquant le bon type de trou avec les jeux souhaités.
Comme ce générateur s’appuie sur le Centre de contenu pour ses composants, il serait logique que vous puissiez également le démarrer à partir du Centre de contenu, n’est-ce pas?
Une mise en garde. Bien que le générateur d’assemblages vissés puisse créer tous les trous, AutoDrop a besoin d’un trou avec lequel s’accrocher pour démarrer le processus. Donc, pour que cela fonctionne, vous avez besoin d’au moins un trou. Mais vous pouvez utiliser le générateur pour ajouter les trous restants aux plaques connectées.
Ici, je commence par insérer une vis à tête fraisée, en m’accrochant au trou existant. Après avoir sélectionné le bouton Connexion boulonnée, le générateur de connexion boulonnée me s’affiche. Je sélectionne le plan de terminaison et Inventor règle la longueur de la vis en conséquence. J’ajuste la tolérance pour le nouveau trou qu’il ajoute. Ensuite, choisissez l’écrou avec lequel je souhaite terminer la pile. Là encore, Inventor ajuste la longueur du boulon afin qu’il efface l’écrou ajouté. Je pourrais utiliser le glyphe pour ajuster manuellement la longueur. Le générateur d’assemblages boulonnés ajoute le trou nécessaire et insère le boulon et l’écrou, contraignant les deux.
Maintenant, je viens d’ajouter un écrou, mais je peux créer une pile presque illimitée de plusieurs trous et fixations. De plus, j’aurais pu effectuer un calcul pour vérifier que j’ai bien dimensionné les composants.
En révision
Le Centre de contenu élimine la tâche répétitive de modélisation des pièces communes. Cela permet également d’assurer la cohérence à l’échelle de l’entreprise, c’est-à-dire que tout le monde puise dans la même bibliothèque. Elle accélère le processus de conception, car vous pouvez essentiellement glisser-déposer des composants dans votre assemblage. AND AutoDrop dimensionne, contraint et duplique automatiquement le composant en fonction du modèle existant.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les modèles de construction dans les assemblages, consultez mon article de blog surDesign & Motion.
Remarque : Cet article est écrit et publié en anglais et est une version traduite de l’original ici.
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.