Note: Cet article est écrit et publié en ukrainien et est une version traduite de l’original publié ici.
- Entrée
Dans les parties précédentes, nous nous sommes familiarisés avec les bases d’iLogic, les types de données collectés, les variables, les constructions conditionnelles et nous avons même appris comment les Snippets aident à automatiser rapidement les actions de routine. Mais il y a un problème : même la règle la plus pratique reste « fermée » pour ceux qui ne veulent pas ou ne savent pas comment travailler avec du code.
C’est là qu’un autre outil iLogic entre en jeu :Forms. Il s’agit de formes visuelles de contrôle qui vous permettent d’interagir avec les options et les règles sans ouvrir l’éditeur. Vous créez une interface claire - et n’importe qui peut modifier les paramètres du modèle, exécuter des scripts ou gérer des composants sans même savoir que la programmation se déroule à l’intérieur.
Dans cette partie, nous allons voir comment les formulaires facilitent les choses lorsqu’ils sont particulièrement utiles, et comment créer votre premier formulaire dans iLogic.
2. Qu’est-ce que les formulaires
Form est une fenêtre avec un ensemble de cellules et de boutons permettant d’utiliser facilement les paramètres, les propriétés et, par conséquent, les règles iLogic. À l’aide du formulaire, vous pouvez créer une fenêtre d’édition pratique avec vos pièces et assemblages.
Les formes, comme les règles, sont internes et externes.
- les formulaires internes sont le plus souvent utilisés pour placer les paramètres et les propriétés les plus nécessaires du document courant dans une fenêtre, et parfois des règles internes sont ajoutées ;
- Les formulaires externes sont utilisés pour créer une sorte de panneau séparé pour les règles iLogic externes. Cela vous permet d’utiliser plus habilement les règles externes.
Avantages et inconvénients L’utilisation de formulaires externes et internes est similaire aux règles. Le chemin de la création doit être choisi par les circonstances.
3. Comment créer un formulaire
Si vous avez déjà lu lapremière partie du blog iLogic Without Fear à savoir la section sur la création de règles, alors il n’y aura rien de nouveau et de compliqué pour vous dans le processus de création de formulaires.
Comme dans le cas des règles, vous devez d’abord activer le module iLogic, puis aller dans la section Formulaires et cliquer avec le bouton droit de la souris (RMB) sur un champ vide et sélectionnerAjouter un formulaire.
Vous voyez maintenant devant vous l’éditeur de votre premier formulaire, qui se compose de :
- Aperçu votre formulaire. La fenêtre ne sert qu’à observer visuellement l’édition actuelle de votre formulaire ;
- Fenêtre d’édition du formulaire, qui peut être divisée en 4 parties :
A. Champ permettant de récupérer facilement les paramètres, les règles et les propriétés du document courant ;
B. Un champ avec des blocs de construction typiques pour la création de votre formulaire. Par exemple: Groupe - divise le formulaire en sections, Groupe d’onglets - combine vos paramètres/propriétés dans un groupe séparé dans la section actuelle, Image - vous permet de définir l’image dans l’espace de votre formulaire, etc. ;
C. Un champ pour placer vos paramètres, propriétés, règles ou blocs de construction par glisser-déposer à partir des champs A et D. pour modifier les propriétés du style d’affichage des éléments du champ C.
4. Exemples d’utilisation
Je propose, à titre d’exemple, de créer un pipeline dynamique, qui sera composé d’une partie de tuyau créée par l’utilisateur et de 2 brides. Parmi les paramètres, nous aurons le diamètre et la longueur conditionnels du tuyau. Alors commençons :
- Tout d’abord, créons une pièce standard sous la forme d’un tuyau rond (les dimensions ne sont pas importantes) ;
- Créons un assemblage et plaçons-y un tuyau rond. Jusqu’à présent, nous n’attachons pas, mais plaçons 2 brides de la bibliothèque blanche de composants dans notre assemblage. J’ai placé la bride conformément à la normeDIN EN 1092-1 Bride à col de soudure de type 11 - PN 10 , la taille n’a pas d’importance, il est important pour nous que ces brides soient placées en standard (en tant que standard). N’oubliez pas de connecter tous les éléments et de sauvegarder l’assemblage ;
- Maintenant, dans l’assemblage, nous devons créer des paramètres, que nous placerons plus tard dans le moule et contrôlerons notre bloc de pipeline dynamique. Créez un paramètre de longueur de tuyauterie et un paramètre de liste de texte déroulante ;
Pour y s’y former, 4 options de diamètre suffisent, mais vous n’êtes pas limité dans la profondeur de création de vos cas.
- Nous devons maintenant écrire la logique sous la forme d’une règle iLogic interne dans l’assembly. Nous créons donc une règle et écrivons la logique suivante :
Dim d_TF As Double
Dim sSizeFlange As String
Select Case sDN
Case "DN10"
Parameter("Трубка:1", "d1") = 17 'Зовнішній діамтр
Parameter("Трубка:1", "d0") = 2 'Товщина стінки
sSizeFlange = "10 x 17.2"
d_TF = 35
Case "DN15"
Parameter("Трубка:1", "d1") = 21.3 'Зовнішній діамтр
Parameter("Трубка:1", "d0") = 2 'Товщина стінки
sSizeFlange = "15 x 21.3"
d_TF = 38
Case "DN20"
Parameter("Трубка:1", "d1") = 26.9 'Зовнішній діамтр
Parameter("Трубка:1", "d0") = 2.3 'Товщина стінки
sSizeFlange = "20 x 26.9"
d_TF = 40
Case "DN25"
Parameter("Трубка:1", "d1") = 42.4 'Зовнішній діамтр
Parameter("Трубка:1", "d0") = 2.6 'Товщина стінки
sSizeFlange = "32 x 42.4"
d_TF = 42
End Select
Dim flange1 = Components.AddContentCenterPart("DIN EN 1092-1 Welding Neck Flange Type 11 - PN 10 10 x 17.2:1",
"Tube & Pipe:Fittings:Flanges",
"DIN EN 1092-1 Welding Neck Flange Type 11 - PN 10",
sSizeFlange)
Dim flange2 = Components.AddContentCenterPart("DIN EN 1092-1 Welding Neck Flange Type 11 - PN 10 10 x 17.2:2",
"Tube & Pipe:Fittings:Flanges",
"DIN EN 1092-1 Welding Neck Flange Type 11 - PN 10",
sSizeFlange)
Parameter("Трубка:1", "d2") = dLength - (d_TF * 2) 'Довжина трубки
Dans ce code, je souhaite attirer votre attention sur les paramètres d1, d2 et d0 de l’élément Le tube est respectivement le diamètre extérieur, la longueur et l’épaisseur de la paroi. Ensuite, vous devez faire attention à la méthode de remplacement d’un élément de la bibliothèque de composants. Cela se produit via l’extrait de codeComponents.AddContentCenterPart(), il peut être téléchargé à partir de la section iLogic Assemblies/Components, respectivement, ou de manière plus rapide en cliquant avec le bouton droit sur l’élément dans le navigateur et en sélectionnant ce qui suit :
* - Malheureusement, iLogic ne peut pas toujours générer un extrait automatiquement, dans ce cas j’ai écrit le chemin d’accès au fichier manuellement.
Et enfin, nous devons expliquer ce qui se passe dans la dernière ligne, où nous ajustons la longueur du tube à l’aide d’une formule. Cette formule est nécessaire pour compenser l’épaisseur des brides, qui changent de taille selon les types.
- Et enfin, nous pouvons passer à la création de notre première (ou non) forme.
Effectuez les étapes de la section précédente « Comment créer un formulaire » et à partir du champ A (paramètres/propriétés), faites glisser nos paramètres (dLength et sDN) vers le champ C. Vous pouvez obtenir quelque chose comme ceci :
Ensuite, je vous propose d’effectuer une simple édition de nos paramètres dans le champ D. Par exemple : changer le nom et la police.
Une fois que j’ai terminé de modifier le formulaire, j’ai obtenu une fenêtre d’édition de pipeline comme celle-ci :
5. Conclusion
Dans iLogic, les formulaires constituent un pont entre les paramètres complexes du modèle et les commandes conviviales. Ils vous permettent de masquer le code, mais laissent toutes les capacités d’automatisation à portée de main sous la forme de boutons, de champs et de listes.
Avec les formulaires, vous pouvez rendre l’utilisation des paramètres rapide, sans erreur et compréhensible, même pour ceux qui n’ont jamais écrit une seule ligne de code. Et surtout, c’est vous qui décidez des commandes dont vous avez besoin et de leur apparence.
Essayez d’ajouter la propriété Numéro de pièce du document à notre exemple, mais en mode lecture seule. Et le texte de cette cellule écrira la règle iLogic. Par exemple: Pipeline DN25, L=400.
Les publications précédentes peuvent être trouvées aux liens :
Note: Cet article est écrit et publié en ukrainien et est une version traduite de l’original publié ici.
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.