Announcements
Welcome to the Revit Ideas Board! Before posting, please read the helpful tips here. Thank you for your Ideas!
cancel
Showing results for 
Show  only  | Search instead for 
Did you mean: 

Réflexion sur les fichiers liés avec variantes

Réflexion sur les fichiers liés avec variantes

Les variantes, nous semblaient très intéressantes à utiliser pour nos projets de conception en urbanisation avec les promoteurs qui déclinent des modèles de maison mais cela s'avère très compliqué au lieu de faciliter la vie :

Exemple basique d'utilisation :

un modèle de maison T4 avec plusieurs jeux de variantes

Aménagement (avec ou sans garage accolé)

Position du garage

Aménagement sur le garage ou non

Fenêtre ou non dans la cuisine

6 variantes d'enduits pour la maison

2 variantes d'enduit pour le garage

 

En théorie, c'est super puisque cela permet d'avoir un unique modèle très détaillé à placer sur un plan masse global en 18 exemplaires. Les problèmes :

Quand on déplace ou modifie une variante :

1 - Elle change de nom ! On aimerait qu'elle reste identifiée. Ma maison M1 à force de recalage est devenue maison M54 !!! 

2 - dans Visibilité/Graphisme - Liens Revit - Outils de base - remplacer les paramètres d'affichage lorsqu'on choisit "personnalisé", il serait bien que tous les onglets passent en "personnalisé" puisque si on ne change rien, cela revient au même alors que si on veut changer, il faut repréciser une nouvelle fois "personnalisé" dans chaque onglet=> vive l'économie des clics inutiles... 

3 - Quelle surprise de constater qu'on doit définir les variantes de chaque lien dans chaque vue !

en effet, si on décide qu'un modèle soit avec enduit rouge et garage en plan, pourquoi voudrait-on que ce ne soit pas le cas en 3D et en façade. Il faut noter pour chaque maison les choix qu'on a fait pour pouvoir lui appliquer dans chaque vue ! Alors quand on pense qu'en plus, si on l'a déplacé, même légèrement, elle a changé de nom, cela devient mission impossible !! 

Heureusement j'ai réussi à contourner partiellement le problème avec un gabarit de vue dans lequel ne reste sélectionné que "liens RVT des remplacements" mais il faut refaire ce gabarit à chaque modification et l'appliquer  à toutes les vues . => à ce sujet : par défaut, à chaque fois qu'on crée un gabarit de vue, tout est coché ! il faut donc tout décocher à chaque fois : une option "ne rien sélectionner" comme celle qui existe dans d'autres boite de dialogue serait bienvenue en attendant mieux.

En résumé : il faudrait que les fichiers liés avec variante se comportent en objet à part entière

1 - conservent le nom qu'on leur attribue

2 - que les choix des variantes soient des attributs de l'objet placé et non de la vue dans laquelle on fait les choix (ce qui se comprend et est important pour le fichier dans lequel on fait les variantes n'a plus du tout la même finalité dans le fichier dans lequel il est placé)

3 - qu'on puisse étiqueter ces objets : je n'ai pas trouvé d'étiquette permettant de récupérer ne serait-ce que le nom du fichier lié, ce qui serait super !

 

Voilà , je suis à votre disposition pour étayer si besoin 😋

Merci

Can't find what you're looking for? Ask the community or share your knowledge.

Submit Idea  

Autodesk Design & Make Report


Autodesk Design & Make Report