Announcements
Welcome to the Revit Ideas Board! Before posting, please read the helpful tips here. Thank you for your Ideas!
cancel
Showing results for 
Show  only  | Search instead for 
Did you mean: 

Déplacement et rotation d'éléments propre à une vue

Déplacement et rotation d'éléments propre à une vue

Bonjour,

Pour les besoins des Bureaux d'Etudes Méthodes, nous avons régulièrement besoin de réaliser des cinématiques de pose pour différents objets préfabriqués qui doivent être posé lorsque certains murs sont déjà en place ou certaines dalles déjà réalisées.

Dans Revit, il existe déjà un outil très intéressant et pratique qui permet de réaliser cette cinématique simplement et s'appelle "Déplacer les éléments" situé dans l'onglet "Modifier". Il permet de "déplacer" (uniquement dans la vue active) l'objet 3D de sa position dans le modèle. L'inconvénient constaté est qu'il n'est pas possible de faire tourner cet objet. La position finale affichée est toujours parallèle à la position initiale, ce qui est rarement le cas dans le cadre d'une cinématique.

Ma demande est donc la suivante : Serait-il possible d'ajouter une option de rotation à cet fonctionnalité afin de pouvoir réaliser des rotations autour des 3 axes (X Y Z).

Merci !

2 Comments
Ric_Weber
Advisor

I was going to point out that you can rotate objects, but just not at the same time as moving the object...  but then I looked at your images.  Are you wanting to rotate stairs to lay flat? Are you referring only to stairs, or is that just an example?  

Also you mention kinematics.  Are you trying to show how the, apparently, pre-cast stairs are lifted up, moved over, and then laid flat?   So you kinda want to use something like the displacement tool to actually show a movement path in 3d space...  and again laying a stair flat.  

If you were to make the stair not a stair and make it out of an extrusion, the individual movements should be possible, but not simply.  First you'd have to move it, then you'd have to edit the extrusion, rotate it within the edit, complete the edit and the rotation would complete.   But of course even with all of that, there is no way to show that path of movement.  You could show it in it's original location, then create a copy, move it to it's final location, then draw lines in the view to represent the path it would take.  But technically, you'd have two of them.  

Of course this is all based on my speculation of what it is you're trying to do...  and specifically with stairs.  

There are applications (like 3ds Max or maybe even Navisworks??) that can show placement of things, but I no knowledge of those tools, so I can't say for certain, but I see animations like this in remodeling shows on HGTV all the time, so there is something out there.  

Charles_Smith_ALTAM
Participant

Bonjour,

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez sur ce sujet.

Pour vous répondre point par point :

- Les escaliers sont des exemples. Ce cas de figure peut également se présenter avec des murs ou des poutres préfabriqués. Je travaille sur des ouvrages enterrés (futures gares pour métros) et il arrive très souvent que les escaliers préfabriqués soient posés alors que les dalles sont déjà réalisées (pose en sous-œuvre). Ces derniers arrivent donc élingués et manutentionnés à l'horizontale depuis la surface jusqu'au niveau où ils seront posés, puis déplacés à l'horizontale sur des chariots en évitants les ouvrages existants (poteaux et murs béton porteurs) jusqu'à proximité de la cage d'escalier, puis en utilisant un palonnier et des chaines, ils sont redressés et positionnés précisément. D'où mon intérêt de pouvoir réaliser des rotations en complément des déplacements sur ces objets.

- Il ne s'agit pas des marches mais d'une volée l'escalier. Ces derniers peuvent peser jusqu'à 12 tonnes dans certains cas. Ces cinématiques permettent donc de s'assurer qu'il n'y a pas d'obstacle sur le cheminement prévu et d’en assurer la sécurité.

- Faute de mieux, je réalise déjà des extrusions pour les cinématiques. L'inconvénient est qu'il faut créer autant d’escaliers que de position clés nécessaire à la cinématique. Il faut également prévoir, soit la création de phases spécifiques pour cette cinématique, soit créer un paramètre afin de gérer l'affichage des différents objets en fonction de sa position.

De plus, travaillant en conception/réalisation, il faut vérifier pour chaque mise à jour du concepteur que les escaliers n'ont pas été modifiés. Dans le cas contraire, il faut remettre à jour la géométrie de tous les escaliers pour toutes les positions, ce qui peut vite prendre du temps.

- Il m'arrive également de réaliser des cinématiques avec Navisworks. Malheureusement, il n'est pas possible avec ce type de logiciel d'en extraire des plans et coupes précises. Je ne l'utilise que pour effectuer des présentations lors de réunions de travail et seulement sur des sujets très spécifiques.

L'objectif est également de limiter le nombre de logiciels dans mon équipe, mes collaborateurs ne connaissant pas ces autres logiciels, et également de centraliser l'ensemble des livrables papier dans les projets Revit.

Je suis d’accord avec vous, il existe en effet des solutions pour réaliser ces rotations d’éléments. Malheureusement, compliquée, longue à mettre en place et source d'erreurs. L'alternative serait donc d'intégrer directement cette fonctionnalité dans l'outil "Déplacer les éléments" comme le propose déjà Navisworks depuis un certain nombre d’année avec l’outil "Rotation" dans l'onglet "Transformer" lors de la sélection d'un objet 3D, à la différence près que cette rotation n'est réalisée que dans la vue active.

Merci à vous.

Can't find what you're looking for? Ask the community or share your knowledge.

Submit Idea