Announcements
Welcome to the Revit Ideas Board! Before posting, please read the helpful tips here. Thank you for your Ideas!
cancel
Showing results for 
Show  only  | Search instead for 
Did you mean: 

Hachure des objets cachés / pattern for hidden objects

Hachure des objets cachés / pattern for hidden objects

Bonjour à tous,

 

Une idée intéressante serait d'ajouter dans les paramètres de visibilité une colonnes pour les objets caché, avec la possibilité d'appliquer une hachure aux éléments cachés. 

 

Option disponible sur advance concrete.

 

Ainsi la création de plan de coffrage deviendrai nettement plus simple. Plus besoin de créer des filtres pour les impacts. Ainsi sans filtre l'utilisation du style visuel caché devient possible. 

 

La création de plans de coffrage s'en trouverai plus "automatisé", nous n'aurions plus besoin de "bricolé" les lignes des changement de niveau et des décaissés. Ce que nous devons faire aujourd'hui en utilisant les filtres pour les impacts (obligeant le mode filaire).

 

 

 

 

24 Comments
Anonymous
Not applicable

Bonjour

 

Tous à fait d'accord avec vous !

raphael.geffroy
Participant

Bonjour  Jeremy,

 

  Je suis ravi de voir que l'on imagine les même chose pour l’amélioration de Revit en production de plan de Coffrage.

  Nous avions rédigé une note sur ce sujet en 2011. . . .  En voici  un extrait:

 

  

Impact des objets cachés par un autre

 

  Constat :

  • Dans l’environnement Revit, nous pensons que la création des plans de coffrage devrait pouvoir se faire en mode Image filaire ou mode Ligne cachée.

Malheureusement, les deux modes ne répondent pas aux besoins du métier. Nous rencontrons des difficultés pour respecter la charte graphique des plans de coffrage.

Des solutions techniques, à l’aide de filtre, nous ont été présentées par le service Consulting France d’Autodesk. Toutes les problématiques ne sont pas résolues et ces solutions nous apparaissent plus comme des astuces et « bidouilles » pour répondre au sujet.

 

  • En mode «Ligne cachée », les arrêtes cachées d’un même objet ne sont pas visibles (voir exemple famille poutre à double hauteur dans le sujet famille revit & accrochage aux objets). Les règles de base de dessin ne sont pas respectées.

 

Proposition :

 

Nous avons formalisé un « concept » qui nous l’espérons pourra être ajouté aux fonctionnalités de visualisation de Revit.

 

Le sujet est la représentation des objets qui en impactent un autre. Par exemple, le voile qui s’appuie sur une dalle crée un impact sur la dalle. Les plans de coffrage (vue en plan par-dessus ou par dessous) font apparaitre les impacts des objets cachés par un autre. Ils sont généralement dessinés en traits forts s’ils sont coupés et en pointillé s’ils sont cachés. La surface des impacts cachés est généralement hachurée.

 

La notion d’impact doit pouvoir aussi être utilisée pour les élévations de voile. L’impact fait référence aux objets en contacts devant et derrière les objets verticaux ou horizontaux.

 

Exemple :

 

Le voile VESC10-5 arrive sous la dalle à 26.57ngf

Le voileVESC10-3 Impacte la dalle à 26.57ngf

  (Il est au-dessus de la dalle)

 

Exemple-Escalier.png

 

 

  

La représentation « Impact » serait disponible dans un nouveau mode de visualisation : Le mode impact à la suite des modes existant.

 

 

Dans les paramètres du gabarit de vue, on imagine que la configuration visuelle des impacts pourrait se faire depuis les fenêtres de configuration « remplacements visibilité / graphisme »

   

 

Deux nouvelles colonnes dans le tableau (ci-dessous) s’ajouteraient dans l’interface de Revit Structure (avec la représentation graphique des lignes et motifs)

Impact des objets devant un autre :       Impact Devant

Impact des objets derrière un autre :     Impact Derrière

 

Les objets concernés sont de 2 types :

  • Les verticaux : Mur, Poteaux
  • Les horizontaux :  Dalle, Poutre, Rampe, Escalier

 

Proposition d'interface.jpg

 

  

La notion d’impact prend toute sa valeur pour les objets non perpendiculaires et non linéaires : Voile courbe, poteaux circulaire, voile de biais, …

  

 

Raphaël, Christian, Olivier, Sarra, Edouard

Aout 2011

jeremy.vulliet
Participant

Bonjour,

 

Pour compléter mon post et notre idée, voici quelque précision sur ce que nous imaginions.

 

La volonté est d'améliorer la gestion des objets cachés dans les vues en plan lorsque l'on utilise le mode de vue "caché". Aujourd’hui seule les lignes sont gérées. Nous souhaitons l'ajout d'une colonne supplémentaire dans la fenêtre VV/remplacement visibilité graphisme:

 

VV.PNG

 

Colonne qui reprend la gestion des lignes cachées et qui ajoute les motifs des ces objets cachés, afin d'obtenir le rendu suivant en style visuel caché:

 

Vue en plan (coupe sous la dalle vers le haut)

 

Vue en plan.PNG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Capture 3d.PNG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Affichage automatique des lignes et motifs des objets cachés.

 

L'affichage de ces objets cachés serait aussi disponible pour les coupes et les élévations.

Anonymous
Not applicable

Avoir la possibilité d'intégrer à Revit ce qui est proposé ici nous serait très utile.

Effectivement, aujourd'hui, pour l'affichage des impacts des verticaux de l'étage du dessus, nous travaillons en mode filaire et les impacts sont gérés avec les filtres. Nous avons donc un filtre différent pour les poteaux et les murs, étage par étage, avec un paramètre de numéro d'étage. Cela nous donne un grand nombre de filtres, et un gabarit de vue différent pour chaque plan. C'est très lourd. Et de plus, avec le mode filaire, nous sommes obligé de transformer manuellement les lignes qui sont en réalité des pointillés.

Avec ce qui est proposé, on pourrait effectivement travailler en mode caché, avec le même gabarit de vue pour toute les vues, moins de filtres à créer, plus besoin de transformer manuellement les pointillés, etc. On gagnerait pas mal de temps pour sortir les plans de coffrage depuis Revit. 

 

jeremy.vulliet
Participant

Hello,

To complete our idea, some precision.

We would like to improve the visibility of hidden objects when we use the visual style: “hidden line”.

Today only the hidden lines are managed. We would like to add an extra column in the “visibility/graphic overrides” window. In this column, it must be shown the “hidden line style” and “patterns for hidden objects.

 

vv anglais annoté.PNG

 

To do this with the visual style: “hidden line”, see example below (structural plan, direction view: up). 

Automatic display of line and patterns for hidden objects. Option for structural plan and section view.

 

exemple anglais.PNG

 

Capture 3d.PNG

 

Thank you.

 

 

raphael.geffroy
Participant

 

Pour mémoire,

 

dans les règles de l’art des plans de coffrage, le pochage est utilisé pour représenter la structure qui est cachée derrière un mur ou une dalle. Les traits plus épais symbolisent les objets qui sont coupés dans la vue.

 

Ici, en exemple l’élévation du Voile VA1.

On constatera, à l’aide du pochage dans l’élévation, que le V12 se prolonge derrière le VA1 tandis que le V14 s’arrête devant.

 

Bonne lecture de plans  😉

 

 

 

Plan de Coffrage en PH6.jpg

 

 

 

Elevation de Voile VA1.jpg

 

B.DEPEUFEILHOUX
Explorer

Find here a translation of the previous post.

 

"Keep in mind,

 

According to the good practices of formwork drawings, stippling is used to represent structure hidden behind a wall or a slab. Thicker lines symbolize objects that are cut in the view.

Find here, for example, the elevation of the wall VA1.

In this drawing, thanks to the stippling, it can be noticed that the wall V12 extends behind the wall VA1 while the wall V14 stops in front.

 

Enjoy your (formwork) drawing reading!"

PAISJOSEPH
Observer

In our PowerPack for Revit, we have developed a tool which is able to calculate the impact on views and create them automatically on an existing or a duplicated view. 

 

This tool works quite good on plan views but can be improved on elevation views or in case of complex geometries where an element can be partially as impact and partially not.

 

Also, our tool impose to the Revit user to work in a wire frame mode and not in hidden lines.

 

That's why the request here above is really important for us, as a Autodesk development partner, and will allow us to improve our tool and make it efficient for most of the Revit users.

 

 

brahim.abbas63
Observer

Bonjour,

 

Je vote POUR !

Clairement, cela facilitera notre travail.

 

Brahim

Ce serait également intéressant par exemple quand on a des décaissés de dalle (actuellement hachure de la famille de décaissé cachée par la dalle en mode "caché") ou des recharges sur dalles

Anonymous
Not applicable

pour cela rendrais plus lisible les plans. 

Anonymous
Not applicable

Bonjour

 

229 votes !!! je suis content de ce score atteint en 1 année depuis que j'ai découvert le post de Jeremy Vulliet  le 26/8/2016.

 

Autodesk va peut-être finir par nous écouter : il serai grand temps !

 

Christian.

admin
Observer

BONJOUR,

Est-ce qu'on pourrait savoir si AUTODESK a bien pris en compte toutes les demandes faites sur ce problème de hachures des éléments cachés?

Depuis 2016 jusqu'à maintenant aucune amélioration faite dans ce sens de la part d'AUTODESK, Aucun commentaire de la part d'un responsable AUTODESK.

A quoi sert ces forum?

Ces demandes sont INDISPENSABLE à notre métier. On nous impose REVIT un logiciel qui est bourré d'imperfections.

Quand est-ce que AUTODESK va réagir?

Merci à un respondable Autodesk de faire le necessaire pour faire sentir aux utilisateurs forcés de ce logiciel qu'ils sont entendus et que Autodesk travail dans le sens d'améliorer au plus vite le logiciel.

jeremy.vulliet
Participant

Bonjour,

 

Malheureusement aucune réponse sur ce post de la part d'Autodesk. J'avais bonne espoir lorsque ce post était sur la première page du classement mais malheureusement rien....

 

Par contre j'ai eu l'occasion de parler de ce problème d'impact avec le responsable Structure de chez Autodesk. Ils ont bien conscience de ce manque dans Revit. Et pourtant toujours rien...

 

 

pawelpiechnik
Autodesk

Hi,

I have two  questions for you: 

Is it OK to have single graphic style (line style + hatch pattern) for all impact faces shown in a particular view (are there different "kinds" of impact faces that users would show using different graphic styles in a single view )? 

is a single representation acceptable?

 

When impact faces and their edges overlap with some other model graphics, what should win? For example, consider a structural floor plan with a wall on top of the slab and another wall supporting the slab. The walls can intersect in projection or can appear completely coincident. What do users expect to see?

 

thank you

jeremy.vulliet
Participant

Hi,

Yes we use different pattern in 1 view. By material for exemple or by type
of object. I join you an exemple.

For us, it will perfect if you add column for hide objects in the
“visibility/graphic overrides” window and in "filters" window.

Ask me if it's not clear.

Thank you.image.pngimage.png

Anonymous
Not applicable

Bonjour

 

Non, il ne peut pas y avoir un seul style graphique pour les impacts. Il faut gérer les existants et les ouvrages neufs. Il y a aussi la différence entre les maçonneries, le béton, le métal (le matériau en fait). Il faut aussi faire la différence entre un mur en béton de l'étage du dessus, un relevé pour l'étanchéité ou une recharge en béton sur une dalle.

 

Il y a une hiérarchie dans ce que l’on va voir. On commence pour les objets coupés (en trait fort continu) puis les vus (en trait moyen plein) puis les cachés (en trait moyen discontinu). Si les lignes se superposent , c’est grâce au hachures que l’on comprendra ce qui se passe derrière. Ce principe est vrai aussi bien en coffrage vue de dessus qu’en coffrage en plancher haut ou en élévation ou en coupe.

 

Cordialement.

 

Hello

 

No, there can not be a single graphic style for impacts. Existing and new works must be managed. There is also the difference between masonry, concrete, metal (the material actually). It is also necessary to make the difference between a concrete wall of the floor above, a statement for waterproofing or a concrete refill on a slab.

 

There is a hierarchy in what we are going to see. We start with the cut objects (in strong continuous line) then the seen (in solid middle line) then the hidden ones (in discontinuous average line). If the lines are superimposed, it is through the hatching that we will understand what is happening behind. This principle is true both in formwork seen from above in formwork in high floor or in elevation or in section.

 

Best regard

Anonymous
Not applicable
Bonjour



Non, il ne peut pas y avoir un seul style graphique pour les impacts. Il faut gérer les existants et les ouvrages neufs. Il y a aussi la différence entre les maçonneries, le béton, le métal (le matériau en fait). Il faut aussi faire la différence entre un mur en béton de l'étage du dessus, un relevé pour l'étanchéité ou une recharge en béton sur une dalle.



Il y a une hiérarchie dans ce que l'on va voir. On commence pour les objets coupés (en trait fort continu) puis les vus (en trait moyen plein) puis les cachés (en trait moyen discontinu). Si les lignes se superposent , c'est grâce au hachures que l'on comprendra ce qui se passe derrière. Ce principe est vrai aussi bien en coffrage vue de dessus qu'en coffrage en plancher haut ou en élévation ou en coupe.



Cordialement.



Hello



No, there can not be a single graphic style for impacts. Existing and new works must be managed. There is also the difference between masonry, concrete, metal (the material actually). It is also necessary to make the difference between a concrete wall of the floor above, a statement for waterproofing or a concrete refill on a slab.



There is a hierarchy in what we are going to see. We start with the cut objects (in strong continuous line) then the seen (in solid middle line) then the hidden ones (in discontinuous average line). If the lines are superimposed, it is through the hatching that we will understand what is happening behind. This principle is true both in formwork seen from above in formwork in high floor or in elevation or in section.



Best regard


Anonymous
Not applicable

 

 

 

Pour illustrer mes explications en particulier les épaisseurs de trait, voici un exemple de coffrage en plancher haut et une élévation :

 

To illustrate my explanations in particular the line thicknesses, here is an example of formwork in high floor and elevation :

 

Voici 2 extraits de coffrage en plancher haut un de l'étage N et l'autre de l'étage du dessus N+1.

Je définis dessus une élévation avec son orientation (sens de l'élévation).

 

Here are 2 forms of formwork in the upper floor one of the floor N and the other of the floor above N + 1.

I define on it an elevation with its orientation (sense of elevation).Photo1.jpg

Je construits l'élévation à l'aide de 3 coupes:

- Une, juste devant le mur en béton pour ce qui est coupé et donc ce qui impacte le mur.

- Une dans l'épaisseur du mur en béton pour ce qui est vu.

- Une, juste derrière le mur en béton pour ce qui est caché et qui impacte le derrière du mur.

 

I build the elevation using 3 cuts:

- One, just in front of the concrete wall for what is cut and therefore what impacts the wall.

- One in the thickness of the concrete wall for what is seen.

- One, just behind the concrete wall for what is hidden and that impacts the back of the wall.

 

Coupé / Cut :

 

Photo2.jpgVu / SeenPhoto3.jpg

Caché / Hidden

 

Photo4.jpg

La superposition des trois produits l'élévation du mur en béton.

 

The superposition of the three produces the elevation of the concrete wall.

Photo5.jpg

Les hachures des objets cachés permettent de lever le doute lorsque des traits sont superposés.

 

The hatching of hidden objects allows to remove the doubt when lines are superimposed.

 

Best regard

 

Anonymous
Not applicable

Hi @jeremy.vulliet ,

I miss the Advance Concrete by Graitec/Autodesk.
It was much simpler to manage the hidden elements.
it's unfortunate that revit hasn't incremented that yet.
maybe in 2022?

Can't find what you're looking for? Ask the community or share your knowledge.

Submit Idea  

Autodesk Design & Make Report