Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion 360: message d'erreur: Pas de trou détecté dans l'objet. L'objet est non manifold (problème structurels)

26 RÉPONSES 26
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 27
gerard.bernardin57
1065 Visites, 26 Réponses

Fusion 360: message d'erreur: Pas de trou détecté dans l'objet. L'objet est non manifold (problème structurels)

Bonjour,

Pour une maquette de bâtiment j'ai créé 4 façades sous Fusion. Deux d'entre elles sont assez chargées avec plusieurs insertions d'objets dessinés à part. Au moment de les traiter pour le tranchage (Lychee) j'ai un message d'erreur: "Pas de trou détecté dans l'objet. L'objet est non manifold (problème structurels)." Les vues dans Fusion semblent pourtant correctes.

J'ai essayé des logiciels de correction sans succès; soit ça supprime beaucoup d'éléments, soit ça déforme les parties circulaires, soit ça semble ne rien corriger.

Comme c'est ma première expérience en création 3D où j'ai beaucoup tâtonné, j'ai peut être fait des erreurs au point que je me demande si je ne devrais pas redessiner ces façades qui m'ont demandé malgré tout pas mal de temps avec plusieurs retour à zéro.

Le slicer est-il trop "tatillon"? Ne pourrais-je pas essayer de lancer un print malgré tout?

Une vue de l'une des façades incriminées.

 

En vous remerciant par avance.

 

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original: Objet non manifold

26 RÉPONSES 26
Message 21 sur 27

Je reviens vers vous car j'ai un doute.

J'ai bien avancé dans la création de mon nouveau projet; aucune erreur. Mais tout d'un coup, à plusieurs reprises Lychee m'indique parfois des erreurs, parfois pas pour un même fichier.

 

Quand je créée ce congé (en bleu) j'obtiens une erreur:

Détail congé.png

Et pour celui-ci, non.

Détail congé 2.png

Pourtant quand je créée ces deux congés ensembles et que je vérifie le fichier dans Meshmixer je ne vois pas d'erreur (il n'y a pas de boule de couleur indiquant une erreur).

 

A tout hasard je mets le fichier stl pour voir ce que vous en pensez.

En vous remerciant.

Message 22 sur 27

Bonjour,

j'ai terminé la reprise complète de mon projet. Mis à part les soucis de mon message précédent ( j'ai remplacé les congés par des chanfreins) il ne semble plus y avoir d'erreur. Grâce à vos messages j'ai appris de nouvelles choses qui m'ont bien aidé.

J'aimerais avoir votre avis sur le STL ci-joint pour savoir si c'est vraiment correct.

Je dois encore faire la même chose avec la façade opposée.

 

Message 23 sur 27


@gerard.bernardin57  a écrit :

J'aimerais avoir votre avis sur le STL ci-joint pour savoir si c'est vraiment correct.

 


Le STL ne contient aucune erreur de topologie. Bon travail.

 

Malgré la frustration, il faut savoir reprendre à zéro les premiers projets quand on débute avec Fusion 360 plutôt que d'essayer de corriger une conception bancale. Ce n'est jamais du temps perdu.

 

Message 24 sur 27

Merci d'avoir confirmé. Je suis probablement sur la bonne voie. 😉

 

Peut être une explication au sujet de ces congés si on compare le rendu de l'ancien projet ci-dessous avec ce que j'ai montré un peu plus haut.

Façade est - Détail congé.png

Sur l'ensemble du projet beaucoup d'arcs de cercles sont complètement déformés, ce qui ne se produit pas sur le nouveau projet. Ça explique peut être les erreurs?

 

J'ai pensé que je pourrais corriger le fichier d'origine en supprimant les congés défaillants avec une extrusion en coupant mais ça ne marche pas sur tous. De toutes façons le nouveau projet est bien meilleur et je vais partir sur cette base.

 

Merci encore.

Message 25 sur 27

Bonjour @gerard.bernardin57 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 26 sur 27

Bonjour @gerard.bernardin57 Jérôme vous a donné beaucoup d'indications dans cette longue discussion et vous avez pu déjà progresser. Pouvez-vous marquer comme solution les réponses qui vous ont été donnés et qui ont pu vous mettre sur la bonne piste? merci.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 27 sur 27

Bonjour,

Pour répondre au message précédent, la solution a été de reprendre le projet à zéro.

 

Un retour d'expérience suite à la reprise de mon projet.

J'ai redessiné les 4 façades de mon projet et elles n'ont pas d'erreur. J'ai poursuivi avec le reste du bâtiment, la création de la toiture qui comprend deux toits à deux pans disposés perpendiculairement. Le challenge étant que les deux toits perpendiculaires s'assemblent bien avec des pentes différentes. Au bout de nombreux essais j'y suis arrivé. J'ai testé le projet dans Lychee; comme avant j'ai eu un message d'erreur (non manifold).

J'ai cliqué sur la fonction "Réparer avec la fonction Azure 3D tool" que j'avais pourtant essayée auparavant; l'opération était longue mais couronnée de succès.

J'ai réessayé juste pour voir de réparer mes fichiers du début mais la réparation n'a pas marché. Peu importe,mon projet est complet et sans erreur pour l'impression.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report