Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion 360: message d'erreur: Pas de trou détecté dans l'objet. L'objet est non manifold (problème structurels)

26 RÉPONSES 26
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 27
gerard.bernardin57
783 Visites, 26 Réponses

Fusion 360: message d'erreur: Pas de trou détecté dans l'objet. L'objet est non manifold (problème structurels)

Bonjour,

Pour une maquette de bâtiment j'ai créé 4 façades sous Fusion. Deux d'entre elles sont assez chargées avec plusieurs insertions d'objets dessinés à part. Au moment de les traiter pour le tranchage (Lychee) j'ai un message d'erreur: "Pas de trou détecté dans l'objet. L'objet est non manifold (problème structurels)." Les vues dans Fusion semblent pourtant correctes.

J'ai essayé des logiciels de correction sans succès; soit ça supprime beaucoup d'éléments, soit ça déforme les parties circulaires, soit ça semble ne rien corriger.

Comme c'est ma première expérience en création 3D où j'ai beaucoup tâtonné, j'ai peut être fait des erreurs au point que je me demande si je ne devrais pas redessiner ces façades qui m'ont demandé malgré tout pas mal de temps avec plusieurs retour à zéro.

Le slicer est-il trop "tatillon"? Ne pourrais-je pas essayer de lancer un print malgré tout?

Une vue de l'une des façades incriminées.

En vous remerciant par avance.

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original: Objet non manifold

26 RÉPONSES 26
Message 2 sur 27

Bonjour,

Est-il possible de partager le modèle avec nous ?

Message 3 sur 27

Bonjour.

Oui bien sûr.

Message 4 sur 27

Le maillage contient beaucoup d'erreurs. En l'état, il est inexploitable.

Je serais curieux de voir le fichier f3d de Fusion 360.

Message 5 sur 27

Comment obtenir un f3d? Avec la fonction exporter je vois f3z (entre autres) mais pas f3d.

Message 6 sur 27

Ça y est, j'ai compris. Fichier archive.

Message 7 sur 27

Il y a deux erreurs de conception qui empêchent une bonne génération du maillage :

erreurs-facade.png

Une fois ces erreurs corrigées, il faudra utiliser l'outil Combiner en partant du Corps 136 pour n'avoir au final qu'un seul corps à exporter en STL vers Lychee

Message 8 sur 27

Merci d'avoir regardé.

En bas à gauche j'ai vu un truc bizarre qui dépassait; je l'ai supprimé.

En haut je n'ai pas compris mais j'ai extrudé une face pour la joindre dans la partie voisine.

Ensuite j'ai utilisé la fonction Combine pour n'avoir qu'un seul objet. J'ai compris que le corps 136 est le principal.

J'ai recréé un stl puis affiché dans Lychee mais toujours le message d'erreur. En revenant sur Fusion je vois que certains corps n'ont pas été combinés. Il faut donc que je trouve un moyen de les "ajouter" au corps principal?

Message 9 sur 27

Tout est combiné maintenant mais j'obtiens encore le message non manifold.

Message 10 sur 27

Peut-on avoir le nouveau fichier STL ?

Message 11 sur 27

Le voici

Message 12 sur 27

Le maillage est pire que le précédent… Il nous faudrait encore le f3z pour voir ce qui cloche avec l'outil Combiner.

Message 13 sur 27

Le voici. 

Message 14 sur 27

En exportant uniquement le corps 136 (clic droit puis "Save as mesh"), j'arrive à importer le STL dans Cura et à le préparer pour impression.

facade-cura.PNG

Message 15 sur 27

Merci pour la réponse. Ce serait génial si ça fonctionnait tout de même parce que je suis sur le point de tout abandonner et de revendre mon imprimante qui n'a pas encore servi.

Je me rends compte que je maitrise pas grand chose dans ce logiciel.

J'ai cherché le mode d'emploi pour "Exportation d'un corps de maillage" (si c'est bien de ça dont il s'agit) et je ne trouve pas les mêmes commandes que dans le tuto. J'ai Conception, Maillage, Exporter et là uniquement Impression 3D.

Quand je fais ça, après avoir cliqué (gauche) sur le projet, je ne peux pas valider par OK; il est inactif. Un clic droit ne donne rien qu'une demande de répétition de commande. J'aimerais savoir comment faire exactement pour cette exportation. Ce n'est pas avec la fonction Fichier; exporter?

Je vais avoir besoin de Cura? A télécharger donc?

Message 16 sur 27

Il y a plusieurs possibilités pour exporter vers un fichier STL dans Fusion 360.

Ne jamais utiliser le menu Fichier > Export car cette méthode utilise les serveurs d'Autodesk et est donc très lente (sans rien apporter de plus pour du STL).

Si il n'y a qu'un seul corps à exporter, on peut :

• soit faire un clic droit directement sur le corps ou sur son nom dans l'arborescence puis choisir "Save as Mesh"
  • soit utiliser "3D Print" dans le menu MAKE de l'espace de travail TOOLS

Pour exporter plusieurs corps, il faut utiliser la première méthode ci-dessus en faisant le clic droit sur le nom du composant racine tout en haut de l’arborescence. On peut ensuite choisir d'exporter tous les corps dans un seul fichier ou bien d'exporter un corps par fichier. Pour exclure des corps, il faut préalablement les rendre invisibles en utilisant le menu Show/Hide.

Message 17 sur 27

Quand je fais un clic droit sur le corps j'ai le choix entre répéter la dernière commande et d'autres fonctions de base mais pas directement de possibilité de sauvegarde. En cliquant sur le nom dans l'arborescence ça marche.

J'ai le menu en français: Save as Mesh, je suppose que c'est Enregistrer en tant que maillage. Ensuite il faut faire le choix 3MF, STL (binaire), STL (ASCII), OBJ. Quel type de STL faut-il choisir?

L'autre solution: Outils, Créer, Impression 3D? l'option Envoyer à l'utilitaire d'impression 3D était cochée; je ne pouvais pas valider par OK; je l'ai décochée et j'ai alors le choix entre 3MF ou STL (binaire).

J'ai créé un nouveau STL (binaire) et ouvert dans Lychee: j'obtiens toujours le même message d'erreur.

J'ai installé Cura mais mon imprimante Elegoo Saturne n'y figure pas. J'ai entré les cotes du volume d'impression puis chargé le STL du corps 136. En cliquant sur Slice j'obtiens Unable to slice. Tout ça est décourageant.

J'ai dessiné des corps plus simples qui sont acceptés dans les deux logiciels pour le slicing. Il faut peut être que je recommence mon projet plus "proprement".

Message 18 sur 27

Vous pouvez choisir 3MF ou STL binaire. Peu importe.

Pour revenir à votre problème, Lychee semble capable de réparer le STL en cliquant sur "Fix mesh issues (Hole)" :

lychee-fix-mesh.PNG

Message 19 sur 27

Merci pour votre patience.

Chez moi Lychee affiche un autre message, désolé.

Message 20 sur 27

Je n'y arrive pas avec les logiciels de correction. Avec les explications ça parait si simple mais pas du tout.

Je recommence mon projet depuis le début.

En vérifiant à étapes régulières si le STL généré est correct. Pour l'instant c'est bon. Je crois que sur le premier projet j'ai fait et défait trop de choses un peu n'importe comment pour en arriver à ce problème de non manifold. Je vais tenter d'être plus rigoureux. Par exemple, après avoir ajouté un entourage de fenêtre tout à l'heure j'ai obtenu un STL non correct. La 2ème tentative a été concluante.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report