Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Réseau de ventilation

13 RÉPONSES 13
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 14
schmit_clement
2263 Visites, 13 Réponses

Réseau de ventilation

Bonjour,

 

Je suis actuellement en Formation BIM - Revit, ainsi qu'en stage dans une entreprise où je réalise une maquette de A à Z. Etant mon premier projet en entreprise qui pousse la réalisation plus loin que ceux que j'ai pu réaliser en formation, je me trouve confronté à quelques problèmes que mes tuteurs ou mes recherches internet n'ont pu résoudre.

 

Problème n°1 : Après avoir réaliser mon réseau de ventilation au complet, où il n'y a plus d'anomalies de connexion, mon calcul de débit se fait correctement sauf à deux endroits dans mon réseau où j'ai mon débit qui s'affiche en négatif. Cependant lorsque le calcul du flux se fait dans l'antenne principale il redevient positif avec le bon débit. L'autre endroit j'ai juste 1 gaine où le débit est négatif ce qui empêche le calcul à l'entrée de la seconde centrale, le débit est égal à 0 alors que la gaine juste avant il est de 7160m3/h...

 

Autodesk Revit 2017.2 - [Vue 3D {3D} - Pentagone.rvt].jpgAutodesk Revit 2017.2 - [Vue 3D {3D} - Pentagone.rvt]_2.jpgAutodesk Revit 2017.2 - [Vue 3D {3D} - Pentagone.rvt]_3.jpg

 

Tous mes débits sont correctement rentrés au niveau de mes bouches, vérifiés à partir du navigateur de système.

 

Problème n°2 : J'ai le problème de direction du flux et comme j'ai pu voir beaucoup ont ce problème. Je pense que cela vient de mes sifflets qui se trouvent à l'air neuf et l'air extrait de mes centrales car l'avertissement me sélectionne que cette partie du réseau.

 

Autodesk Revit 2017_2.jpg                                                 

Problème n°3 : Le fameux avertissement " les éléments ne sont pas raccordés en un seul réseau physique à cause de une ou des deux raisons suivantes... " je sais que le problèmes vient des familles importées mais pour moi elles me semblent correctement paramétrées. J'ai déjà essayé de dissocier mes systèmes en faisant tabulation sans succès.

 

Autodesk Revit 2017.jpg

 

Voici mes réglages pour les flux :

 

CTA ROTATECH XL - Atlantic : Calculé > Intérieur > Autre air (air neuf)

                                               Calculé > Extérieur > Extraction d'air

                                               Calculé > Intérieur > Reprise

                                               Calculé > Extérieur > Soufflage

 

Bouche SR149 Aldes : Prédéfinie > Intérieur > Reprise

                                   Prédéfinie > Extérieur > Soufflage

 

Sifflet (téléchargé sur MEP Content) : Prédéfinie > Extérieur > Extraction d'air (pour l'air extrait)

                                                          Prédéfinie > Intérieur > Autre air (pour l'air neuf)

 

Silencieux : Calculé > Bidirectionnel > Global

 

En sachant que la famille de la bouche de reprise n'est qu'une copie de celle de soufflage que j'ai modifié par la suite. Idem pour le sifflet utilisé pour l'air neuf.

Si il y a besoin de mon ficher revit je peux vous le transmettre si ça permet d'être plus clair ou bien d'autres explications si j'en ai oublié.

 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

Cordialement,

 

Clément.

13 RÉPONSES 13
Message 2 sur 14
Charles.Piro
en réponse à: schmit_clement

Salut,

 

pour moi il faut inverser le sens sur tes diffuseurs.

Le flux va vers ou depuis l'équipement, donc :

Soufflage : intérieur

Extraction/reprise : extérieur

 

Smiley clignant de l'œil



PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin


Message 3 sur 14
schmit_clement
en réponse à: Charles.Piro

Autant pour moi dans mon message j'ai inversé mais j'ai bien

 

Intérieur / Soufflage et Extérieur / Reprise sur mes diffuseurs.

Message 4 sur 14
nicolashenry31
en réponse à: schmit_clement

Bonjour,

 

Avez vous utilisé un plugin type stabicad ou Magicad pour réaliser vos réseaux?

 

Pouvez vous mettre la maquette à disposition ce seras plus simple pour que l'on cherche d’où pourrait venir le problème.

 

 



Nicolas HENRY
Ingénieur CVC/MEP
Site Web LinkedIn

Message 5 sur 14
schmit_clement
en réponse à: nicolashenry31

Bonjour,

 

Non, pas du tout, j'utilise simplement la fonctionnalité disponible dans Revit 2017, dans systèmes.

 

Oui je vous partage ma maquette sans soucis, si cela peut vous aidez.

Message 6 sur 14
Kevin_Megel
en réponse à: schmit_clement

Nom de la maquette : Pentagone.... Oo'

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 7 sur 14
schmit_clement
en réponse à: Kevin_Megel

Et ?

Message 8 sur 14
Kevin_Megel
en réponse à: schmit_clement

c'est pas le vrai pentagone !

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 9 sur 14
schmit_clement
en réponse à: Kevin_Megel

Non Smiley MDR, il est nommé comme ça car il a la forme d'un pentagone.

Message 10 sur 14
patrick.emin
en réponse à: schmit_clement

Bonjour @schmit_clement

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 11 sur 14
nicolashenry31
en réponse à: schmit_clement

Bonjour,

 

Pour le problème numéro 1 je n'ai pas eu de symbole '' - '' même après ou avant dimensionnement.

 Ensuite le problème sur l'ai neuf vient en effet de vos sifflets car ils sont mit en calculé. et autre air.

 

Pour votre cas Il faut les régler en prédéfinis et soufflage. Revit considère l'air neuf comme une classification soufflage.

Il faut faire la même chose pour la CTA.

 

Vous renseignez ensuite le débit sur la grille d'air neuf et vous allez retrouvez vos débits.

 

A.pngB.pngC.pngD.pngE.png

 

 



Nicolas HENRY
Ingénieur CVC/MEP
Site Web LinkedIn

Message 12 sur 14
schmit_clement
en réponse à: nicolashenry31

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse qui m'a réglé la plupart des soucis.

 

Cependant avec cette méthode je n'ai plus de connecteurs sur "Calculée" sur l'air neuf et l'air rejeté ce qui fait que j'ai ce message d'erreur pour les 2 centrales donc est-il possible de corriger ou non ?

Et juste pour l'air neuf j'ai toujours un problème de direction de flux qui me semble venir de la gaine qui n'a pas la même classification de système que le sifflet : Extraction d'air pour la gaine et soufflage pour le sifflet. Je ne vois pas où je pourrais changer cet aspect ?

 

Cordialement 

Message 13 sur 14
Anonymous
en réponse à: schmit_clement

Bonjour,

 

Je cherche le même sifflet.

 

Merci

 

Cordialement,

Message 14 sur 14
schmit_clement
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

La maquette doit toujours être dans la conversation, si vous voulez prenez l'objet directement dedens.

Si ce n'est pas possible je regarderai dans ma bibliothèque

Cordialement

Clément

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report