Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Bardage alucobon

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 5
Anonymous
1000 Visites, 4 Réponses

Bardage alucobon

Bonsoir. Je voudrais faire un bardage en alucobon. J ai téléchargé grâce à Bimobject une famille d alucobon catégorie mur rideau. Mais celle _ ci  me présente plusieurs contraintes: dimension avec une certaine longueur minimale a respecté.  Aussi au angle elle ne s adapté pas bien et  laisse  des vides . Je voudrais pouvoir appliqué également sur  des  dalles..  Avez vous une autre méthode  qui me facilitera la tâche ? Merci.

4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5
Gaëtan_DENIS
en réponse à: Anonymous

Salut,

 

Tout d'abord dans quelle phase es tu? Quelle est le niveau de détail demandé dans ta maquette?

 

Car des solutions il y en as et elle peuvent aller du simple à "l'usine" à gaz".

De mon point de vue jusqu'au DCE, tu peux partir sur un matériau avec

- un motif de modèle avec le bon calpinage

- une apparence avec une image de relief genre un rectangle blanc avec contour noir pour donner un effet de creux.

 

Ce matériau sera appliqué à un mur monocouche ou un sol mocouche pour plus facilement comptabiliser le m² de matériau. Tu pourrais aussi le peindre - facile à comptabiliser également

Car la solution développée par BIM OBJET pour ce fabricant est du niveau d'exécution de mon point de vue

 

Si tu as besoin de plus de détails pour le matériau dis le moi je te donnerai plus d'infos demain 😉

 

Gaëtan

 

 

Message 3 sur 5
Anonymous
en réponse à: Gaëtan_DENIS

Il s agit d un bâtiment dont on veut refaire les façades.  Donc je crois que le niveau de détail doit être  au top.merci.

Message 4 sur 5
Gaëtan_DENIS
en réponse à: Anonymous

Salut,

 

Le bon compromis pourrait être de te créer un type de mur rideau dans calepinage particulier avec à la place d'un panneau de mur rideau traditionnel, un type de mur de base mono ou multicouche. un type de toit à l'identique pour les dalle pourquoi pas. Et ensuite recalpiner selon tes envies avec l'outil quadrillage de Mur rideau.

Aisni tu pourra comptabiliser tes panneaux comme bon te semble

 

Gaëtan

 

 

Message 5 sur 5
Remy_MAURCOT
en réponse à: Anonymous

J'ai réalisé pour le compte de SMAC en phase EXE/.DOE ce type de façade avec des panneaux de murs rideaux, il faut prévoir 3 grandes familles différentes verticales et horizontales pour les cassettes et une famille pour les porteur (selon les besoins):

  • le cas standard

une cassette gérant la dimension du joint creux, la position des LD et selon tes besoins l'affichage l'affichage des pli contre pli de la cassette

avec LD

K7Strd.PNG

avec coulisseaux

K7Strd+Coulisseaux.PNG

  • Le cas angle ou sur menuiseries (droite ou gauche)

K7Angle.PNG

  • le cas angle double ou sur menuiseries de chaque côtéK72Angle.PNG

     

Ici les familles ont aussi pas mal de contraintes pour palier à tous les cas possible et aux nombres de LD souhaites, sachant que cela peut varier en fonction du calepinage archi !

 

Ensuite j'ai une famille pour gérer le porteur principal et les connexions structurelles (ici pattes équerre)Porteur.PNG

 

 

 

Toutes les familles sont réfléchis pour avoir un affichage en 3D et en 2D, de plus il y a un niveau de détail pour permettre de rendre un DOE plus light que la phase EXE, et permet aussi de travailler avec des familles plus légère à l'affichage !

 

Le raisonnement est identique sur des cassettes horizontale, mais le système constructif est différent, on parle plus de panneaux pliés que des "vrais cassettes sur coulisseaux".

 

 

Selon tes besoin comme le dit  @Gaëtan_DENIS tu peux te "contenter" d'un mur multicouche en tant que panneaux de mur rideau et/ou allez beaucoup plus loin dans le détail !

 

Au final c'est plus compliqué à gérer mais en terme de représentation 3D et 2D c'est parfait...

 

Si tu as besoin de conseil n’hésite pas j'ai une grande expérience dans ce type de façade...

 

Bien à toi,

 


Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report