Bonsoir. Je voudrais faire un bardage en alucobon. J ai téléchargé grâce à Bimobject une famille d alucobon catégorie mur rideau. Mais celle _ ci me présente plusieurs contraintes: dimension avec une certaine longueur minimale a respecté. Aussi au angle elle ne s adapté pas bien et laisse des vides . Je voudrais pouvoir appliqué également sur des dalles.. Avez vous une autre méthode qui me facilitera la tâche ? Merci.
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par Gaëtan_DENIS. Accéder à la solution.
Salut,
Tout d'abord dans quelle phase es tu? Quelle est le niveau de détail demandé dans ta maquette?
Car des solutions il y en as et elle peuvent aller du simple à "l'usine" à gaz".
De mon point de vue jusqu'au DCE, tu peux partir sur un matériau avec
- un motif de modèle avec le bon calpinage
- une apparence avec une image de relief genre un rectangle blanc avec contour noir pour donner un effet de creux.
Ce matériau sera appliqué à un mur monocouche ou un sol mocouche pour plus facilement comptabiliser le m² de matériau. Tu pourrais aussi le peindre - facile à comptabiliser également
Car la solution développée par BIM OBJET pour ce fabricant est du niveau d'exécution de mon point de vue
Si tu as besoin de plus de détails pour le matériau dis le moi je te donnerai plus d'infos demain 😉
Gaëtan
Il s agit d un bâtiment dont on veut refaire les façades. Donc je crois que le niveau de détail doit être au top.merci.
Salut,
Le bon compromis pourrait être de te créer un type de mur rideau dans calepinage particulier avec à la place d'un panneau de mur rideau traditionnel, un type de mur de base mono ou multicouche. un type de toit à l'identique pour les dalle pourquoi pas. Et ensuite recalpiner selon tes envies avec l'outil quadrillage de Mur rideau.
Aisni tu pourra comptabiliser tes panneaux comme bon te semble
Gaëtan
J'ai réalisé pour le compte de SMAC en phase EXE/.DOE ce type de façade avec des panneaux de murs rideaux, il faut prévoir 3 grandes familles différentes verticales et horizontales pour les cassettes et une famille pour les porteur (selon les besoins):
une cassette gérant la dimension du joint creux, la position des LD et selon tes besoins l'affichage l'affichage des pli contre pli de la cassette
avec LD
avec coulisseaux
Ici les familles ont aussi pas mal de contraintes pour palier à tous les cas possible et aux nombres de LD souhaites, sachant que cela peut varier en fonction du calepinage archi !
Ensuite j'ai une famille pour gérer le porteur principal et les connexions structurelles (ici pattes équerre)
Toutes les familles sont réfléchis pour avoir un affichage en 3D et en 2D, de plus il y a un niveau de détail pour permettre de rendre un DOE plus light que la phase EXE, et permet aussi de travailler avec des familles plus légère à l'affichage !
Le raisonnement est identique sur des cassettes horizontale, mais le système constructif est différent, on parle plus de panneaux pliés que des "vrais cassettes sur coulisseaux".
Selon tes besoin comme le dit @Gaëtan_DENIS tu peux te "contenter" d'un mur multicouche en tant que panneaux de mur rideau et/ou allez beaucoup plus loin dans le détail !
Au final c'est plus compliqué à gérer mais en terme de représentation 3D et 2D c'est parfait...
Si tu as besoin de conseil n’hésite pas j'ai une grande expérience dans ce type de façade...
Bien à toi,
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.