Bonjour Steven @_Steven_
Toujours aussi argumentées et claires, tes réponses ! Top.
Le fait de laisser les propriétés des objets en DUCALUE, DUCALQUE, DUCALQUE est tout à fait possible (ouf ! merci 😊) mais ça offre moins de souplesse à l'utilisation des blocs.
Je n’ai pas l’utilité de cette souplesse, mais je comprends son intérêt.
L'un des problèmes lorsque les objets d'un bloc est en DUCALQUE, DUCALQUE, DUCALQUE, est que lorsqu'une personne veut forcer une propriété du bloc, elle décompose ledit bloc pour forcer une des propriétés de celui-ci.
Impossible que quelqu’un force ou décompose mes blocs. Mes plans sont uniquement transmis en PDF à des personnes (clients ou entreprises pour les études, les appels d’offres ou le chantier) qui n’utilisent pas AutoCAD et je travaille seul. Pas d’extraction de données dans mon usage et je n’utilise qu’ AutoCAD LT.
En complément :
Utilisation de DuCalque et de DuBloc pour affecter des valeurs d'affichage : Vous pouvez (c’est donc un choix) définir les propriétés d'affichage en référençant les attributs d'un calque de dessin (DuCalque) ou d'une définition de bloc (DuBloc). (Source Autodesk).
Cela ne signifie pas, que vous n’avez pas raison et que je fais peut-être partie des 5, 10 ou 15% d’exception. OK, cela me va. Mais je serai quand même curieux (pour ma culture personnelle) d’avoir des exemples dans un usage courant et régulier en Archi., ou on doit modifier les propriétés des blocs.
Et pour augmenter, peut-être, le pourcentage :
https://www.cadlinecommunity.co.uk/hc/en-us/articles/4402906444177-AutoCAD-Tip-Understanding-Byentit...
En résumé, quel processus faut-il suivre ? Bien sûr, comme pour tout, cela dépend des circonstances. Cependant, en règle générale, je préconise personnellement le strict respect des paramètres de calque auxiliaire, car les calques doivent être la principale méthode de tri des éléments d’un dessin AutoCAD. Les calques peuvent ensuite dicter les propriétés d’affichage et d’édition des éléments. Si une certaine flexibilité est requise pour les blocs sans créer de calques supplémentaires, les paramètres de bybloc peuvent être utilisés pour modifier l’apparence d’un bloc sans le placer sur un autre calque. Cependant, la sagesse conventionnelle dicte que si un élément doit avoir un aspect différent, il doit être sur une couche différente, donc le principe de la couche auxiliaire est celui qui devrait être suivi par la plupart des utilisateurs. (Traduit par Goggle)
https://www.cadtutor.net/forum/topic/71351-bylayer-and-byblock/
Publié le 15 octobre 2020 (édité)
Tout d’abord, il faut avoir une bonne discipline de pondeuse.
Par couche. Lorsque vous souhaitez que les propriétés du calque contrôlent les propriétés de votre objet, évitant ainsi d'avoir à définir des propriétés individuelles pour chaque objet dessiné. Par exemple, lorsque je dessine le contour d'un comptoir, qu'il s'agisse d'une vue en plan ou d'une élévation, je le dessine toujours sur le calque "Comptoir" car j'ai le type de ligne, la couleur et l'épaisseur désignés par les propriétés du calque.
Par couche conserve à tous les objets similaires les mêmes propriétés.
Je garde les listes déroulantes de mes propriétés d'objet sur le ruban défini en permanence sur Par calque et je ne les remplace que par autre chose pour les nouveaux objets de cas spéciaux.
Par bloc - si votre objet n'est pas un bloc, ou n'en fait pas partie, cela ne sert à rien. MAIS lorsque vous souhaitez que certains ou tous les objets d'un bloc aient des propriétés correspondantes, définissez les propriétés de l'objet Par bloc. Cela n'est généralement bon que pour les dimensions. Je ne l'utilise jamais.
Edité le 15 octobre 2020 par Dana W (Traduit par Goggle)
(C’est assez surprenant voir déconcertant, qu’un simple commentaire à une question Quiz, provoque certaines réactions… )
Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/