Annonces
En raison d'une maintenance programmée, la communauté Autodesk sera inaccessible à partir de 22h PDT le 16 octobre pendant environ 1 heure. Nous vous remercions de votre patience pendant cette période.
Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[Quiz AutoCAD] En règle générale, avant la création d’un bloc, il faut : changer certaines propriétés des objets qui vont constituer ce bloc.

30 RÉPONSES 30
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 31
patrick.emin
1649 Visites, 30 Réponses

[Quiz AutoCAD] En règle générale, avant la création d’un bloc, il faut : changer certaines propriétés des objets qui vont constituer ce bloc.

Réponse 1:

Placer les objets sur le calque DEFBLOC$

Réponse 2:

Placer les objets sur le calque 0 et propriétés DUBLOC

Réponse 3:

Aucune importance je crée directement le bloc

Réponse 4:

Les placer sur un nouveau calque que je crée

Un quiz proposé par Christian REB

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
30 RÉPONSES 30
Message 21 sur 31
O_Eckmann
en réponse à: DOMICREA

Bonjour @DOMICREA ,

Tu travailles seul dans le domaine de l'archi et tu ne livres que des PDF. Je ne sais pas si c'est une situation courante ou exceptionnelle en archi, mais pour moi, j'ai 35 stations AutoCAD, dans le domaine Topo/VRD et des centaines de clients qui exigent à 90% des fichiers DWG avec une bonne dizaine de charte graphique différente imposée par les clients.

Prenons un exemple simple, avec le calque VEGETATION qui est souvent en type de CACHE (ou INTERROMPU) car les polylignes qui représentent les limites de zone végétalisée ne sont pas définies très précisément.

Dans ce même calque, je dois aussi mettre des blocs arbres, mais les arbres doivent être en traits plein et non pas en pointillé, donc on vient forcer le type de ligne CONTINUOUS sur la référence de bloc qui ne dessine un arbre en trait plein que si les objets constituants le bloc sont réglés sur DUBLOC (pour le type de ligne).

L'idéal, serait bien évidemment de créer un calque spécifique pour les arbres, mais lorsqu'on t'impose une charte, si tu ajoutes un calques, tu te fais rejeter ton fichier pour non conformité. Donc pas le choix, on doit forcer les propriétés. 

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 22 sur 31
DOMICREA
en réponse à: O_Eckmann

Bonjour Olivier @O_Eckmann 

Oui c'est très clair, dans ces cas précis, notamment en partage de fichiers ou en collaboration, je comprends...Et puis je suis à 100% pour l'utilisation d'une charte graphique (et surtout son respect), même en travaillant seul, j'ai défini ma propre charte.

Je précise que je suis Archi. d'intérieur pour des particuliers uniquement ou presque et dans ce domaine, je crois que les indépendants sont nombreux.

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/
Message 23 sur 31
patrick.emin
en réponse à: patrick.emin

Alors j'hésite à donner la "bonne réponse" 😄

Je vous donne ce que l'auteur du quiz considère comme la bonne réponse, mais le principal ce sont vos avis dans cette discussion, qui n'était qu'un quiz au départ mais qui aurait mérité d'être présenté sous forme d'une question ouverte.

Numéro de la bonne réponse:

2

La réponse:

Placer les objets sur le calque 0 et

propriétés DUBLOC

Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
Signez notre Livre d'Or
Message 24 sur 31
rebcao

Sacré QUIZZ... Patrick @patrick.emin   😎

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

Message 25 sur 31
rebcao
en réponse à: O_Eckmann

Salut Olivier,

Je viens de découvrir ta réponse !  😀 Tu me diras que le débat sur le sujet fut long, mais nécessaire pour bien comprendre cette subtilité !

Ton exemple est parfait, et comme tu es dans la Topo, on y retrouvera les fameux 5-15% d'exceptions, comme les POINTS TOPOS qui intègrent plusieurs calques pour gérer librement l'affichage du N° de Point, l'Altimétrie, etc.

Mais à part le calque qui change, on garde tout de même les Propriétés DUBLOC ! 

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 26 sur 31
-didier-

Bonjour @DOMICREA 

Je pense que c'est l'utilisation du mot "règle" qui provoque la polémique.

Quand on sait comment ça marche, on peut choisir, et maintenant que les explications sont clairement explicitées, chacun fera à sa sauce.

Dire que c'est une règle est quelque peu directif.

Dire que c'est l'utilisation majoritaire est plus approprié.

Par exemple, j'utilise le clavier, j'ai arrêté dire que c'est une règle, pourtant je l'ai dit à une époque, je me contente de prouver mes dires et les gens suivent ou pas la "règle", idem pour le ruban et autres joyeusetés.

Je ne suis plus aussi directif qu'il y a dix ans.

Il y a des "règles" dans la vie courante qui ne sont suivies par personne ou un tout petit nombre, et cependant elles sont fondées, mais chacun finit par faire comme il veut.

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

Didier Aveline

EESignature

Message 27 sur 31
rebcao
en réponse à: -didier-

Bonjour Didier, @-didier- 

Tout à fait d'accord avec Toi.

Et je suis plutôt surpris du blocage sur le mot "REGLE" !!! J'aurais très bien pu présenter la question en utilisant un autre mot ! 

D'habitude, avant la création d'un bloc...

Mais je pense que lui aussi va lancer le débat ! On aurait aussi pu utiliser les mots : 

En principe, ...

Généralement, ...

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 28 sur 31
patrick.emin

Et aussi, il faut voir cette vidéo ! https://www.youtube.com/watch?v=KO-1BSnf-q8

Signez notre Livre d'Or
Message 29 sur 31
rebcao

Salut Patrick, @patrick.emin 

J'ai bien entendu ce cher Steven D. utiliser un autre mot que EN REGLE GENERAL, il dit "DANS LA MAJEUR PARTIE DU TEMPS... OUI ! "  voir la séquence callée...

Je suis d'accord c'est une autre manière de le dire !

Et après, on ne va pas épiloguer sur cette "MAJEURE PARTIE DU TEMPS" si c'est 70%, 90%, 85%, etc.

Chacun verra midi à sa porte !

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 30 sur 31
julien_caillot

Ce qui me turlupine, c'est qu'AutoCAD ait une commande "DEFDUCALQUE" mais pas de commande "DEFDUBLOC". (j'imagine qu'il y a des LISP pour, mais tout de même, c'est un peu triste !)

Message 31 sur 31
rebcao
en réponse à: julien_caillot

Oui, ils sont pas allé jusqu'au bout !!! comme souvent... 

Oui, il y certainement des LISPs, mais comme je travaille essentiellement avec des versions LT je m'était développé une MACRO :

^C^Cpickadd;1;expert;2;select;\chprop;_P;;_LA;0;_CO;BYBLOCK;_LT;BYBLOCK;_LW;BYBLOCK;$m=$(if,$(eq,$(getvar,cplotstyle),"ParCouleur"),'REDESS;,_PL;BYBLOCK;);_change;_P;;_P;_EL;0.0;_S;1.0;_T;0.0;;

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report