Réponse 1:
Placer les objets sur le calque DEFBLOC$
Réponse 2:
Placer les objets sur le calque 0 et propriétés DUBLOC
Réponse 3:
Aucune importance je crée directement le bloc
Réponse 4:
Les placer sur un nouveau calque que je crée
Un quiz proposé par Christian REB
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par patrick.emin. Accéder à la solution.
Bonjour @DOMICREA ,
Tu travailles seul dans le domaine de l'archi et tu ne livres que des PDF. Je ne sais pas si c'est une situation courante ou exceptionnelle en archi, mais pour moi, j'ai 35 stations AutoCAD, dans le domaine Topo/VRD et des centaines de clients qui exigent à 90% des fichiers DWG avec une bonne dizaine de charte graphique différente imposée par les clients.
Prenons un exemple simple, avec le calque VEGETATION qui est souvent en type de CACHE (ou INTERROMPU) car les polylignes qui représentent les limites de zone végétalisée ne sont pas définies très précisément.
Dans ce même calque, je dois aussi mettre des blocs arbres, mais les arbres doivent être en traits plein et non pas en pointillé, donc on vient forcer le type de ligne CONTINUOUS sur la référence de bloc qui ne dessine un arbre en trait plein que si les objets constituants le bloc sont réglés sur DUBLOC (pour le type de ligne).
L'idéal, serait bien évidemment de créer un calque spécifique pour les arbres, mais lorsqu'on t'impose une charte, si tu ajoutes un calques, tu te fais rejeter ton fichier pour non conformité. Donc pas le choix, on doit forcer les propriétés.
Olivier
Olivier Eckmann
Bonjour Olivier @O_Eckmann
Oui c'est très clair, dans ces cas précis, notamment en partage de fichiers ou en collaboration, je comprends...Et puis je suis à 100% pour l'utilisation d'une charte graphique (et surtout son respect), même en travaillant seul, j'ai défini ma propre charte.
Je précise que je suis Archi. d'intérieur pour des particuliers uniquement ou presque et dans ce domaine, je crois que les indépendants sont nombreux.
Alors j'hésite à donner la "bonne réponse" 😄
Je vous donne ce que l'auteur du quiz considère comme la bonne réponse, mais le principal ce sont vos avis dans cette discussion, qui n'était qu'un quiz au départ mais qui aurait mérité d'être présenté sous forme d'une question ouverte.
Numéro de la bonne réponse:
2
La réponse:
Placer les objets sur le calque 0 et
propriétés DUBLOC
Sacré QUIZZ... Patrick @patrick.emin 😎
Christian
Christian REB
Salut Olivier,
Je viens de découvrir ta réponse ! 😀 Tu me diras que le débat sur le sujet fut long, mais nécessaire pour bien comprendre cette subtilité !
Ton exemple est parfait, et comme tu es dans la Topo, on y retrouvera les fameux 5-15% d'exceptions, comme les POINTS TOPOS qui intègrent plusieurs calques pour gérer librement l'affichage du N° de Point, l'Altimétrie, etc.
Mais à part le calque qui change, on garde tout de même les Propriétés DUBLOC !
Christian
Christian REB
Bonjour @DOMICREA
Je pense que c'est l'utilisation du mot "règle" qui provoque la polémique.
Quand on sait comment ça marche, on peut choisir, et maintenant que les explications sont clairement explicitées, chacun fera à sa sauce.
Dire que c'est une règle est quelque peu directif.
Dire que c'est l'utilisation majoritaire est plus approprié.
Par exemple, j'utilise le clavier, j'ai arrêté dire que c'est une règle, pourtant je l'ai dit à une époque, je me contente de prouver mes dires et les gens suivent ou pas la "règle", idem pour le ruban et autres joyeusetés.
Je ne suis plus aussi directif qu'il y a dix ans.
Il y a des "règles" dans la vie courante qui ne sont suivies par personne ou un tout petit nombre, et cependant elles sont fondées, mais chacun finit par faire comme il veut.
Amicalement
Didier Aveline
Bonjour Didier, @-didier-
Tout à fait d'accord avec Toi.
Et je suis plutôt surpris du blocage sur le mot "REGLE" !!! J'aurais très bien pu présenter la question en utilisant un autre mot !
D'habitude, avant la création d'un bloc...
Mais je pense que lui aussi va lancer le débat ! On aurait aussi pu utiliser les mots :
En principe, ...
Généralement, ...
Christian
Christian REB
Et aussi, il faut voir cette vidéo ! https://www.youtube.com/watch?v=KO-1BSnf-q8
Salut Patrick, @patrick.emin
J'ai bien entendu ce cher Steven D. utiliser un autre mot que EN REGLE GENERAL, il dit "DANS LA MAJEUR PARTIE DU TEMPS... OUI ! " voir la séquence callée...
Je suis d'accord c'est une autre manière de le dire !
Et après, on ne va pas épiloguer sur cette "MAJEURE PARTIE DU TEMPS" si c'est 70%, 90%, 85%, etc.
Chacun verra midi à sa porte !
Christian
Christian REB
Ce qui me turlupine, c'est qu'AutoCAD ait une commande "DEFDUCALQUE" mais pas de commande "DEFDUBLOC". (j'imagine qu'il y a des LISP pour, mais tout de même, c'est un peu triste !)
Oui, ils sont pas allé jusqu'au bout !!! comme souvent...
Oui, il y certainement des LISPs, mais comme je travaille essentiellement avec des versions LT je m'était développé une MACRO :
^C^Cpickadd;1;expert;2;select;\chprop;_P;;_LA;0;_CO;BYBLOCK;_LT;BYBLOCK;_LW;BYBLOCK;$m=$(if,$(eq,$(getvar,cplotstyle),"ParCouleur"),'REDESS;,_PL;BYBLOCK;);_change;_P;;_P;_EL;0.0;_S;1.0;_T;0.0;;
Christian
Christian REB
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.