Annonces
En raison d'une maintenance programmée, la communauté Autodesk sera inaccessible à partir de 22h PDT le 16 octobre pendant environ 1 heure. Nous vous remercions de votre patience pendant cette période.
Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[Quiz AutoCAD] En règle générale, avant la création d’un bloc, il faut : changer certaines propriétés des objets qui vont constituer ce bloc.

30 RÉPONSES 30
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 31
patrick.emin
1638 Visites, 30 Réponses

[Quiz AutoCAD] En règle générale, avant la création d’un bloc, il faut : changer certaines propriétés des objets qui vont constituer ce bloc.

Réponse 1:

Placer les objets sur le calque DEFBLOC$

Réponse 2:

Placer les objets sur le calque 0 et propriétés DUBLOC

Réponse 3:

Aucune importance je crée directement le bloc

Réponse 4:

Les placer sur un nouveau calque que je crée

Un quiz proposé par Christian REB

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
30 RÉPONSES 30
Message 2 sur 31
rebcao
en réponse à: patrick.emin

Hello Patrick,  @patrick.emin 

Je te remercie pour ce QUIZZ...  😊

La Bonne réponse est la Réponse N° . 

On avait convenu des droits d'auteur très conséquent... ça tombe bien c'est bientôt Noël. 😄

Christian

PS : je trouve nos SMILIES un peu petit !

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

Message 3 sur 31
DOMICREA

Réponse 2

(Je suppose que c’est le choix de Christian qui a proposé ce Quiz)

Mais…

Pour moi, il n’y a pas la bonne réponse dans les 4 proposées, sauf pour le calque 0. Mais pour les propriétés, cela dépend de son besoin et non d’une règle générale (A moins qu'Autodesk est défini cette règle, que je ne connais pas). C’est une option, comme beaucoup d'autres.

Ce qui est certain, ce ne sont pas les réponses 1, 3 & 4.

Je sais que le choix DuBloc est celui de certains, mais Perso, avoir la possibilité de modifier une propriété de bloc indépendamment du calque, n’est pas ma règle. Si je souhaite pour un besoin particulier, une propriété particulière pour un bloc, je créé un calque spécifique. Tous mes blocs sont créés sur le Calque 0 et Propriétés à DuCalque, CQFD…

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/
Message 4 sur 31
patrick.emin
en réponse à: DOMICREA

Le débat est ouvert ! @rebcao 

Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
Signez notre Livre d'Or
Message 5 sur 31
rebcao

Comme tu dis si bien Papa😊  @patrick.emin   le débat est ouvert... ou vert ??? chacun choisira...  😁

Comme précisé au début de la question :  EN REGLE GENERALE...

et comme par hasard, ce Lundi, j'ai répondu ceci... et tu noteras les 95% de la page illustrée... oui  je sais, 95% se discute également !

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 6 sur 31
DOMICREA
en réponse à: rebcao

Bonjour @rebcao 

Oui... et puis j'avais lu un débat sur cadxp sur le même sujet, sauf que pour moi les 95% sont pour DuCalque et les 5% sont pour DuBloc.

J'assimile cela à une cote forcée, même si c'est différent, ce n'est pas la règle et si on est contraint de forcer une cote, c'est problématique. Le débat continue. 🙂

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/
Message 7 sur 31
rebcao

NON, pas d'accord Dominique... @DOMICREA 

On va parler de la MAJORITE des OBJETS qui constituent un BLOC devront prendre comme PROPRIETES :

Calque = 0

Couleur = DUBLOC

Type ligne = DUBLOC

Epaisseur = DUBLOC

Style Tracé = DUBLOC

C'est exactement ce que l'on obtient sur les OBJETS des COTES si on ne touche à rien... 

Je dirais que l'ordre Hiérarchiquement des PROPRIETES est le suivant :

1. DUBLOC

2. DUCALQUE

3. Les Propriétés forcées (Choix d'une couleur autre que 1 et 2, idem pour Type de ligne, Epaisseur, Style de tracé)

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 8 sur 31
O_Eckmann

Bonjour @DOMICREA ,

Je ne vois pas dans quel cas tu as besoin de la couleur DuCalque.

Si tu es en Dubloc et que tu ne forces pas la couleur de l'insertion du bloc, alors la couleur DuBloc prend la couleur DuCalque.

Le seuls cas où la propriété DuCalque est nécessaire, c'est si l'objet n'est pas sur le calque 0 et doit conserver une couleur qui n'est pas la couleur du calque d'insertion.

La couleur forcée pour moi devrait passer en 2ème position, car cela arrive plus souvent que DuCalque (Panneau de signalisation par exemple).

Pour le type de ligne, ça peut être intéressant de forcer notamment CONTINUOUS pour éviter que le bloc passe en pointillé par exemple si le calque est pointillé. 

Ajouter un calque pour ne pas forcer une propriété n'est pas toujours possible selon le cahier des charges du client. Mais c'est sûr que si tu as toute liberté, c'est bien mieux.

Olivier Eckmann

EESignature

Message 9 sur 31
DOMICREA
en réponse à: O_Eckmann

Bonjour Olivier @O_Eckmann et re Christian @rebcao 

Je m'en doutais... et tu as raison, tout comme Christian, mais ce sont vos options.

Encore une fois tout dépend de ce que l'on fait et de son besoin, justement c'est une des forces d'AutoCAD d'offrir à chacun la possibilité de sa méthode de travail. En plus de 20 ans d'AutoCAD, je n'ai jamais utilisé DuBloc. Ce qui est intéressant c'est de connaitre et d'expliquer les différentes options.

Ce qui me "gêne" dans l'intitulé de la question du Quiz, c'est le "en règle générale", cela peut sous-entendre, que c'est ce que l'on doit faire, encore une fois pour moi, c'est une option et libre à chacun d'en faire ce qu'il veut. 

Je préfère gérer par les calques et l'idée éventuelle d'ouvrir un plan avec un bloc rouge sur un calque vert, c'est inconcevable pour moi et puis cela oblige à changer les propriétés avant de créer le bloc, certes ce n'est pas long, mais quand même.  Il m'arrive de voir des plans avec des objets sur le calque 0, des blocs d'une couleur sur des calques d'une autre couleur ou encore des objets avec des couleurs différentes que leur calque (couleur forcée), cela devient compliqué à gérer.

Effectivement ton exemple de panneau de signalisation est intéressant et je comprends le côté forcé, mais dans mon activité, je n'ai pas ce genre d'exemple.

(Pour rebondir sur ma réponse précédente @patrick.emin , une idée de quiz, comment savoir que des cotes ont été forcées sur AutoCAD (je ne parle pas de ses propriétés, mais de son texte)).

Message 10 sur 31
patrick.emin

@DOMICREA à soumettre ici, merci: https://form.asana.com/?k=cZwL3XjSM__JqTRDQfaUBg&d=8761251743892

Signez notre Livre d'Or
Message 11 sur 31
rebcao

On continue...

Le principe des BLOCS créés comme je l'indique Calque 0, DUBLOC... auront un comportement NORMAL lorsque l'on insère ces BLOCS...

1. Le BLOC sera inséré sur un calque (VERT par exemple) et prendra bien la couleur DUCALQUE en question (VERT) !

2. Admettons que j'ai un doute sur un de ces BLOCS du calque VERT... je veux PROVISOIREMENT le mettre en évidence en changeant sa couleur en MAGENTA et en trait fort...

ça marchera parce que les OBJETS sont à l'écoute DUBLOC (d'où son nom)

3. Comme j'ai respecté le Calque 0 pour les objets de ce bloc, ne risquent pas de disparaitre suite à l'INACTIVATION d'un calque autre que VERT...

Il arrive souvent que suite à l'inactivation d'un calque des BLOCS disparaissent parce qu'ils contenaient des objets qui se baladent sur différents calques...

Exemple avec COVADIS qui propose des BLOCS avec ATTRIBUTS, pour représenter des POINTS TOPOS avec sur des calques différents (on arrive à mes 5% d'exception, mais OK ça peut être que 15% d'EXCEPTION)   le N° du POINT, son ALTITUDE, le TYPE, les coordonnées X, Y, Z, etc.

Dans ce cas, effectivement il est intéressant et conseillé de placer chaque ATTRIBUT sur des calques différents pour pouvoir choisir librement les données à afficher ou non ! 

Vu le débat, je pense @patrick.emin  que cette subtilité des BLOCS avec ce DUBLOC pourrait faire l'objet d'un WEBINAIRE ?

Je rejoins Olivier qui a bien complété le principe...  😊

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 12 sur 31
rebcao

Tu ne croyais pas si bien dire Patrick... @patrick.emin    😁

Sacré Débat !

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 13 sur 31
DOMICREA

Christian @rebcao 

Je connais les options et l'usage de DuBloc, DuCalque ... en fait ce débat n'a pas lieu d'être, à mon sens.

Encore une fois, que chacun utilise les options comme il l'entend !

Sur le même sujet dans cadxp, la réponse de Didier, du 25 avril, était parfaite : 

Bonnes pratiques de dessinateur ? - AutoCAD 2020-2024 - CadXP

Message 14 sur 31
rebcao

ça reste du Didier...

Il ne s'agit pas non plus de faire n'importe quoi ! 

Chacun est libre d'utiliser l'ANNOTATIF ou NON,
chacun est libre de ne pas VERROUILLER les fenêtres dans les PRESENTATIONS,
chacun est libre de ne pas déclarer les UNITES de son dessin,
chacun est libre d'insérer une XREF en ASSOCIATION alors qu'elle devrait plutôt être SUPERPOSEE,

chacun est libre de FORCER les PROPRIETRES des objet au lieu gérer des CALQUES,

chacun est libre de DECOMPOSER les BLOCS parce qu'il ne comprend rien au principe des ATTRIBUTS,

chacun est libre de...

chacun est libre de...

chacun est libre de...

Effectivement... ça ne fera pas avancer le Schmilblick...

Et ce ne sont pas mes  options, mais c'est une méthode, une règle qui convient parfaitement aux très nombreux utilisateurs que j'ai eu l'occasion de former dans différents domaines...

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 15 sur 31
rebcao

Comme il y a 4 questions et que forcément il n'y a qu'une réponse possible, par déduction, il n'y en a qu'une possible !

Et tu te réponds à Toi même en disant que les réponses 1, 3 et 4 ne sont pas bonnes ?!

Donc, il n'y a  pas de Blem...

Christian 

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 16 sur 31
DOMICREA

@rebcao 

Christian, 

Si tu considères qu' être à DuCalque c'est faire n'importe quoi, oK.

Je dois donc mettre à DuBloc même si je n'en n'ai pas besoin et je ne le souhaite pas ! Pourquoi pas...

Oui c'est ta méthode, (si tu préfères), justement et je n'ai jamais dit que cela ne convenait pas à la majorité. Depuis le début je précise que c'est mon choix.

Tu devrais me relire et ne pas en rajouter avec des exemples qui n'ont rien à voir et sur lesquels je te rejoins.

Heureusement, il n'y a pas de débat sur le calque 0. Ouf !

Bon week-end.

Message 17 sur 31
rebcao

Tu dis :

Je dois donc mettre à DuBloc même si je n'en n'ai pas besoin et je ne le souhaite pas ! Pourquoi pas...

ça n'a jamais été mon propos... On va dire que tu fais partie des 5%...   😊   c'est tout.

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 18 sur 31
_Steven_

Salut à tous,

En ce qui me concerne, tout comme Christian @rebcao et Olivier @O_Eckmann , dans 95% des cas, par défaut, calque 0, couleur DUBLOC, Epaisseur DUBLOC, Type de ligne, DUBLOC. Les 3 propriétés principales. Mais ceci ne tient qu'à moi. Je mets aussi le style de tracé en DUBLOC, lorsque j'y pense.

Le fait de laisser les propriétés des objets en DUCALUE, DUCALQUE, DUCALQUE est tout à fait possible mais ça offre moins de souplesse à l'utilisation des blocs.

L'un des problèmes lorsque les objets d'un bloc est en DUCALQUE, DUCALQUE, DUCALQUE, est que lorsqu'une personne veut forcer une propriété du bloc, elle décompose ledit bloc pour forcer une des propriétés de celui-ci.

Lorsque les objets sont en DUBLOC, DUBLOC, DUBLOC, il n'y a pas besoin de le décomposer ou de créer un calque juste pour un ou 2 blocs qui feraient partie d'un même lot et qui rentreraient dans les 5%.

Quoiqu'il en soit, lorsqu'on dessine sur AutoCAD, il faut être rigoureux si on veut que la gestion du dessin soit fluide.

Que les blocs soient en DUBLOC ou DUCALQUE, il y aura toujours le risque que quelqu'un mettre la grouille dans le fichier. Soit il forcera les propriétés à tire-larigot ou qu'il décomposera les blocs dont les objets à l'intérieur seront en DUCALQUE pour forcer ses propriétés. Il ne faut pas perdre de vue que la plupart des personnes qui utilisent AutoCAD, n'ont pas forcément la bonne manière ou la bonne discipline pour exploiter les fichiers.

Pour ma part, je préfère qu'elles forcent les propriétés des blocs plutôt qu'elles les décompose pour forcer les propriétés des objets. Ça sera plus facile à remettre de l'ordre dans le fichier.

Puis le fait que les objets d'un bloc soient en DUBLOC et non en DUCALQUE, offre plus de possibilités. Pour la sélection par filtrage, par exemple, pour les extractions de données et d'autres raisons.

Il y a des cas de figures qui font parties des 5 %, comme le dit Christian, où je dérogerais à la règle.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 19 sur 31
rebcao
en réponse à: _Steven_

Hello Steven, @_Steven_ 

Merci pour toutes ces précisions qui vont toujours dans le même sens..

En effet c'est une REGLE à respecter, un CONSEIL. on peut effectivement discuter sur le niveau d'exception que j'ai, pour l'exemple, situé à 5%... ce sera peut-être 10%, 15% !!! peu importe la majorité des BLOCS resteront basés sur ce principe des propriétés  Calque 0/DUBLOC/DUBLOC/DUBLOC/DUBLOC... 

Et encore, si je veux mettre un peu plus le BOUZIN,   😄  le 4e DUBLOC concerne les STYLES DE TRACE et ne sera accessible que si le dessin est en Mode STB et non CTB ! C'est un autre débat qui se profile... 

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 20 sur 31
DOMICREA
en réponse à: _Steven_

Bonjour Steven @_Steven_ 

Toujours aussi argumentées et claires, tes réponses ! Top.

Le fait de laisser les propriétés des objets en DUCALUE, DUCALQUE, DUCALQUE est tout à fait possible (ouf ! merci 😊)  mais ça offre moins de souplesse à l'utilisation des blocs.

Je n’ai pas l’utilité de cette souplesse, mais je comprends son intérêt.

L'un des problèmes lorsque les objets d'un bloc est en DUCALQUE, DUCALQUE, DUCALQUE, est que lorsqu'une personne veut forcer une propriété du bloc, elle décompose ledit bloc pour forcer une des propriétés de celui-ci.

Impossible que quelqu’un force ou décompose mes blocs. Mes plans sont uniquement transmis en PDF à des personnes (clients ou entreprises pour les études, les appels d’offres ou le chantier) qui n’utilisent pas AutoCAD et je travaille seul. Pas d’extraction de données dans mon usage et je n’utilise qu’ AutoCAD LT.

En complément :

Utilisation de DuCalque et de DuBloc pour affecter des valeurs d'affichage : Vous pouvez (c’est donc un choix) définir les propriétés d'affichage en référençant les attributs d'un calque de dessin (DuCalque) ou d'une définition de bloc (DuBloc). (Source Autodesk).

Cela ne signifie pas, que vous n’avez pas raison et que je fais peut-être partie des 5, 10 ou 15% d’exception. OK, cela me va. Mais je serai quand même curieux (pour ma culture personnelle) d’avoir des exemples dans un usage courant et régulier en Archi., ou on doit modifier les propriétés des blocs.

Et pour augmenter, peut-être, le pourcentage  :

https://www.cadlinecommunity.co.uk/hc/en-us/articles/4402906444177-AutoCAD-Tip-Understanding-Byentit...

En résumé, quel processus faut-il suivre ? Bien sûr, comme pour tout, cela dépend des circonstances. Cependant, en règle générale, je préconise personnellement le strict respect des paramètres de calque auxiliaire, car les calques doivent être la principale méthode de tri des éléments d’un dessin AutoCAD. Les calques peuvent ensuite dicter les propriétés d’affichage et d’édition des éléments. Si une certaine flexibilité est requise pour les blocs sans créer de calques supplémentaires, les paramètres de bybloc peuvent être utilisés pour modifier l’apparence d’un bloc sans le placer sur un autre calque. Cependant, la sagesse conventionnelle dicte que si un élément doit avoir un aspect différent, il doit être sur une couche différente, donc le principe de la couche auxiliaire est celui qui devrait être suivi par la plupart des utilisateurs. (Traduit par Goggle)

https://www.cadtutor.net/forum/topic/71351-bylayer-and-byblock/

Publié le 15 octobre 2020 (édité)

Tout d’abord, il faut avoir une bonne discipline de pondeuse.

Par couche. Lorsque vous souhaitez que les propriétés du calque contrôlent les propriétés de votre objet, évitant ainsi d'avoir à définir des propriétés individuelles pour chaque objet dessiné. Par exemple, lorsque je dessine le contour d'un comptoir, qu'il s'agisse d'une vue en plan ou d'une élévation, je le dessine toujours sur le calque "Comptoir" car j'ai le type de ligne, la couleur et l'épaisseur désignés par les propriétés du calque.

Par couche conserve à tous les objets similaires les mêmes propriétés.

Je garde les listes déroulantes de mes propriétés d'objet sur le ruban défini en permanence sur Par calque et je ne les remplace que par autre chose pour les nouveaux objets de cas spéciaux.

Par bloc - si votre objet n'est pas un bloc, ou n'en fait pas partie, cela ne sert à rien. MAIS lorsque vous souhaitez que certains ou tous les objets d'un bloc aient des propriétés correspondantes, définissez les propriétés de l'objet Par bloc. Cela n'est généralement bon que pour les dimensions. Je ne l'utilise jamais.

Edité le 15 octobre 2020 par Dana W (Traduit par Goggle)

(C’est assez surprenant voir déconcertant, qu’un simple commentaire à une question Quiz,  provoque certaines réactions… )

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report