Communauté
Robot Structural Analysis - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Robot Structural Analysis populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

RSA : PONDERATIONS ET GROUPES

10 RÉPONSES 10
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 11
jc_etudes
889 Visites, 10 Réponses

RSA : PONDERATIONS ET GROUPES

Bonjour à tous.

 

J'ai reçu un projet avec des pondérations  et des déclarations de groupe que je connais pas. La construction se fait en Algérie. J'ai modélisé ma structure avec les charges CP+ EXPLOITATION. J'ai fait un cas modale pour le séisme suivant le règlement RPA 99. j'ai lancé le calcul et créer les pondérations en automatique. Dans mon résultat j'obtiens des déplacements certes non conforme, mais pas de problème de contraintes.

Dans leur résultat, j'ai de gros problèmes de contraintes. Si quelqu'un peut m'expliquer la déclaration des cas je suis preneur.

Merci


Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
PONDERATIONS ET GROUPES

10 RÉPONSES 10
Message 2 sur 11
Simau
en réponse à: jc_etudes

Bonjour @jc_etudes 

Moi non plus je ne comprend pas les combinaisons qui ont été retenues dans le modèle reçu.

J'ai refait le calcul avec les pondérations avec NF EN 1990 et les règles RPA.

Il y a effectivement des problèmes de dépalcement sous déisme.

Noeuds en toiture Ux et Uy respectivement 59.8 mm et 111.4 mm

Noeuds du plancher niveau 2.65 Ux et Uy respectivement 179.3 mm et 51.9 mm

Charges et Cobinaison retenues:

Loads.jpgcomb.jpg

Fichier joint

M. Agayr
Did you find this post helpful? Feel free to Like this post.
Did your question get successfully answered? Then click on the ACCEPT SOLUTION button.

EESignature

Message 3 sur 11
jc_etudes
en réponse à: jc_etudes

Bonjour

 

Je vous remercie de votre réponse et ceci me conforte dans mes calculs.

Message 4 sur 11
nekreV92YU
en réponse à: jc_etudes

bonjour,

je n'ai pas une grande connaissance des RPA99 mais dans votre fichier je remarque 2 choses qui m’embête :

- la participation des masses pour l'exploitation est de 0.2 , je ne connais pas le type de surcharge mais cela me parait très très faible

- il n'y a pas les combinaisons de Newmark  ?   qui combinent les effets suivant +-EX et +-E Y , par exemple 1xEx+0.3xEy. Donc vous ne combinez jamais Ex et Ey ? !

Message 5 sur 11
jc_etudes
en réponse à: nekreV92YU

Bonjour

Dans les pondérations, on ne combine pas les séismes il est uniquement
suivant un axe et pas les 3 en même temps

Message 6 sur 11
Simau
en réponse à: nekreV92YU

@nekreV92YU @jc_etudes 

Pour ce qui est du coef de pondération des surcharges voir le tableau ci-dessous, et choisir celui qui correspond le mieux au type présent sur cet ouvrage industriel.

Coef Pond.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le RPA, il n'est pas fait mention des combinaisons de Newmark.

Attentention, je reprends mon message précédent pour dire que les combinaisons de calcul du modele d'origine sont bien conformes au RPA

Combinaisons RPA.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le texte du RPA est disponible sur internet

M. Agayr
Did you find this post helpful? Feel free to Like this post.
Did your question get successfully answered? Then click on the ACCEPT SOLUTION button.

EESignature

Message 7 sur 11
nekreV92YU
en réponse à: jc_etudes

bonjour et merci pour ces échanges, ne connaissant pas bien effectivement le RPQ99 je faisais référence à l'EC8 suivant extrait ci joint pour les combinaisons des directions du séisme. Mais lorsque je regarde dans le fichier (capture écran ci jointe) le règlement RPA99 dans Robot permet belle et bien de définir les directions et d'activer les combinaisons de Newmark , ce qui me parait logique pour une correspondance avec l'EC8 et pour répondre à Simau , il est bien écrit dans l'extrait de norme que "E" représente les composantes horizontales .Après pour le coefficient de participation de 0.2 je maintien qu'il me parait très faible car cela correspond à de l'habitation ou du bureaux :.

Salutations

Message 8 sur 11
jc_etudes
en réponse à: nekreV92YU

Le coefficient retenu sont les suivant :

Message 9 sur 11
Simau
en réponse à: nekreV92YU

@nekreV92YU 

Les combinaison de Newmark ont bien été générées dans le fichier joint du message 2.

Le RPA n'est pas très clair à ce sujet car parler des "composantes horizintales" sans préciser les coef ni les signes à leur appliquer n'aide pas beaucoup

M. Agayr
Did you find this post helpful? Feel free to Like this post.
Did your question get successfully answered? Then click on the ACCEPT SOLUTION button.

EESignature

Message 10 sur 11
jc_etudes
en réponse à: jc_etudes

Bonjour

 

On peut cloturer le dossier. Merci pour vos interventions

Message 11 sur 11
patrick.emin
en réponse à: jc_etudes

Bonjour @jc_etudes 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report