salut
j'ai un projet de station de pompage et j'ai fais la modélisation de structure avec épaisseur du radier (contenant le coefficient kz : paramètre de l'élasticité du sol )
j'aimerais savoir en affectant l'appui du radier est ce qu'on coche UX UZ et on laisse UZ avec un valeur nul ou on met le coeficiant de kz introduit pour le radier ?
et est ce qu'ion coche aussi RX RY RZ ,
merci
Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
appuis d'un radier
Résolu ! Accéder à la solution.
salut
j'ai un projet de station de pompage et j'ai fais la modélisation de structure avec épaisseur du radier (contenant le coefficient kz : paramètre de l'élasticité du sol )
j'aimerais savoir en affectant l'appui du radier est ce qu'on coche UX UZ et on laisse UZ avec un valeur nul ou on met le coeficiant de kz introduit pour le radier ?
et est ce qu'ion coche aussi RX RY RZ ,
merci
Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
appuis d'un radier
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par Simau. Accéder à la solution.
Bonjour @nawbya12
Si vous n'avez pas de risque de glissement de votre ouvrage décocher Ux et Uy, où y mettre un % de KZ (5 à 10%) afin d'éviter des messages d'instabilité.
Renseigner KZ et vous pouvez ignorer RX RY et RZ
M. Agayr
Did you find this post helpful? Feel free to Like this post.
Did your question get successfully answered? Then click on the ACCEPT SOLUTION button.
Bonjour @nawbya12
Si vous n'avez pas de risque de glissement de votre ouvrage décocher Ux et Uy, où y mettre un % de KZ (5 à 10%) afin d'éviter des messages d'instabilité.
Renseigner KZ et vous pouvez ignorer RX RY et RZ
M. Agayr
Did your question get successfully answered? Then click on the ACCEPT SOLUTION button.
Si vous n'avez pas de sollicitations horizontales ( vent, poussée des terres) non équilibrées
vous pouvez décochez Ux et Uy, et y mettre des coefficients des coefficients d'élasticité (petites valeurs par défaut pour éviter des instabilités).
"Renseigner KZ" vous voulez dire quoi j'ai pas compris
M. Agayr
Si vous n'avez pas de sollicitations horizontales ( vent, poussée des terres) non équilibrées
vous pouvez décochez Ux et Uy, et y mettre des coefficients des coefficients d'élasticité (petites valeurs par défaut pour éviter des instabilités).
"Renseigner KZ" vous voulez dire quoi j'ai pas compris
M. Agayr
est ce que je peux vous donner le model pour l'examiner ?
est ce que je peux vous donner le model pour l'examiner ?
Bien sûr,
Zipper le modèle avant de le joindre
M. Agayr
Bien sûr,
Zipper le modèle avant de le joindre
M. Agayr
merci
merci
Puisque l'ouvrage est enterré, le radier ne subira pas de déplacements horizontaux. J'ai donc utilisé le type d'appui ci-dessous
Modèle attaché
M. Agayr
Puisque l'ouvrage est enterré, le radier ne subira pas de déplacements horizontaux. J'ai donc utilisé le type d'appui ci-dessous
Modèle attaché
M. Agayr
merci pour votre effort
mais j'aimerais savoir est ce qu'on met le coefficient kz dans l'appui ?
sachant qu'on a met ce coefficient pour le radier
merci pour votre effort
aussi la contrainte de cisaillement n'est pas satisfaite comment faire
Non, il ne faut pas cumuler les 2 types. Désolé, je n'ai pas fait attention que sur votre modèle le radier avait déjà un paramètre de fondation élastique.
Votre modèle est donc correct. Il n’est pas nécessaire de rajouter des appuis « STE 09 07 2024 ».
En testant les options ci-dessous et pour toutes les combinaisons vous verrez que les écarts sur les déplacements ne sont pas significatifs :
Aucun appui : -1.35 mm à -6.61 mm
Appuis aux angles : - 1.41 mm à -6.61 mm
Appuis à tous les nœuds : -1.42 mm à -6.64 mm
Kx Ky à 1% de Kz dans les pareamètres du Radier 40 : -1.41mm à -6.59 mm
Pas bien compris votre problème, pouvez-vous développer
M. Agayr
Non, il ne faut pas cumuler les 2 types. Désolé, je n'ai pas fait attention que sur votre modèle le radier avait déjà un paramètre de fondation élastique.
Votre modèle est donc correct. Il n’est pas nécessaire de rajouter des appuis « STE 09 07 2024 ».
En testant les options ci-dessous et pour toutes les combinaisons vous verrez que les écarts sur les déplacements ne sont pas significatifs :
Aucun appui : -1.35 mm à -6.61 mm
Appuis aux angles : - 1.41 mm à -6.61 mm
Appuis à tous les nœuds : -1.42 mm à -6.64 mm
Kx Ky à 1% de Kz dans les pareamètres du Radier 40 : -1.41mm à -6.59 mm
Pas bien compris votre problème, pouvez-vous développer
M. Agayr
Le cisaillement est dépassé à 2 endroits, au croisements des voiles 22 et 32 et au droit de la réservation.
Il s'agit de pointes qui arrivent souvent avec les éléments finis.Voir ici
https://www.comsol.com/blogs/singularities-in-finite-element-models-dealing-with-red-spots
Vous pouvez rajouter quelques armatures d'effort tranchant à ces endroits.
M. Agayr
Le cisaillement est dépassé à 2 endroits, au croisements des voiles 22 et 32 et au droit de la réservation.
Il s'agit de pointes qui arrivent souvent avec les éléments finis.Voir ici
https://www.comsol.com/blogs/singularities-in-finite-element-models-dealing-with-red-spots
Vous pouvez rajouter quelques armatures d'effort tranchant à ces endroits.
M. Agayr
toujours avec ce model mon ami
quand j'exploite les données trouvé par exemple les moments et je fais le calcul de ferraillage avec robot expert il me donne des armatures moins que me donne RSA
et voici la cartographie des moments
toujours avec ce model mon ami
quand j'exploite les données trouvé par exemple les moments et je fais le calcul de ferraillage avec robot expert il me donne des armatures moins que me donne RSA
et voici la cartographie des moments
Je n'ai plus Robot expert sur mon pc depuis très longtemps.
Peut-être que celui ci ne tient pas compte de la fissuration.
Refaite le calcul avec Robot en ne tenant pas compte de la fissuration et comparer les résultats
M. Agayr
Je n'ai plus Robot expert sur mon pc depuis très longtemps.
Peut-être que celui ci ne tient pas compte de la fissuration.
Refaite le calcul avec Robot en ne tenant pas compte de la fissuration et comparer les résultats
M. Agayr
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.