Communauté
Robot Structural Analysis - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Robot Structural Analysis populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

calcul sismique masse faiblement modilisée

7 RÉPONSES 7
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 8
oebatataine
285 Visites, 7 Réponses

calcul sismique masse faiblement modilisée

Bonjour,

je dois faire le calcul sismique, je n'arrive pas a mobilier plus de 90% de la masse.

j'ai mis en PJ mon fichier, pouvez vous m'aider SVP

Merci

7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8
Simau
en réponse à: oebatataine

@oebatataine 

La dalle de 25 cm et sa surcharge de 5 t/m² sont fixées au sol et seront jamais mis en vibration. Leur masse ne sera jamais mobilisée.

Vous pouvez faire 2 modèles, l'un sans le RDC pour calculer votre superstructure et l'autre avec uniquement le RDC pour dimensionner ce dernier.

Sans le rdc, on atteint les 90% à partir du mode 44

Simau_0-1719950480838.jpeg

 

 

 

M. Agayr
Did you find this post helpful? Feel free to Like this post.
Did your question get successfully answered? Then click on the ACCEPT SOLUTION button.

EESignature

Message 3 sur 8
oebatataine
en réponse à: oebatataine

Bonjour,

Merci pour votre retour.

la dalle basse est une dalle portée sur le longrines, dois je quand même les séparer de la superstructure ?

merci

Message 4 sur 8
oebatataine
en réponse à: oebatataine

J'ai trouvé d’où venait le problème, la dalle basse doit être indiquée non pas en coque mais en diaphragme.

et j'arrive à mobiliser 95% de la masse

Message 5 sur 8
Simau
en réponse à: oebatataine

@oebatataine 

En utilisant le diaphragme, la masse et les charge sur le rdc ne sont pas prises en compte dans le calcul sismique.

Dans le tableau ci-dessous vous remarquerez que la masse total sans RDC et avec diaphragme sont identiques et différentes de celle avec éléments fini qui prend en compte tout le bâtiment.

 

Simau_0-1720003195454.jpeg

 

Votre approche a le mérite de n'utiliser qu'un seul modèle.

 

 

M. Agayr
Did you find this post helpful? Feel free to Like this post.
Did your question get successfully answered? Then click on the ACCEPT SOLUTION button.

EESignature

Message 6 sur 8
oebatataine
en réponse à: oebatataine

Mais si je souhaite faire participer la masse et la charge du RDC dans le calcul sismique comment je peux opérer ?

Message 7 sur 8
Simau
en réponse à: oebatataine

Impossible tel que vous l'avez modélisé.

Une solution consiste à décaler légerement vers le haut le RDC de quelques cm, par exemple demi-hauteur de la longrine soit 35 cm.

Les 90% sont atteints au 230 eme mode

Simau_1-1720012030694.jpeg

 

 

M. Agayr
Did you find this post helpful? Feel free to Like this post.
Did your question get successfully answered? Then click on the ACCEPT SOLUTION button.

EESignature

Message 8 sur 8
oebatataine
en réponse à: oebatataine

Merci!

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report