Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Gestion format de pièce dans la nomenclature

7 RÉPONSES 7
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 8
lecrafael
1298 Visites, 7 Réponses

Gestion format de pièce dans la nomenclature

Bonjour,

 

Je cherche un moyen afin de pouvoir générer ma nomenclature d'une certaine façon.

Je vous explique, 

J'aimerais considérer un pièce (par exemple: une brique) qui aurait un format standard et lors de mon assemblage, pouvoir éventuellement modifier la dimension de cette brique (via la fonction Ipièce?) qui serait donc dans ce cas une coupe de ma pièce standard.

Comment peut-on lors de la création de la nomenclature différencier les "standards" (par exemple: ITEM01) et "les coupes de la standard" (par exemple: ITEM02). Et également voir le nombre de "brique" standard, le nombre de "brique" coupée et le nombre total pour un format précis (standard + coupe) ?

 

Merci d'avance,

 

Bonne journée

 

 

7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8
ThomasB44
en réponse à: lecrafael

Salut @lecrafael

1ère proposition :

Dans ta pièce (la brique) nomme le paramètre qui représente la "longueur de coupe".

Dans ton ensemble, ouvre la nomenclature et active les colonnes QTE de base, et QTE d'articles.

Sur la ligne de ta brique, double clic sur la quantité de base, et aller chercher le paramètre "longueur de coupe"

Ainsi, chaque ligne de ta nomenclature est triée par longueur totale, longueur unitaire, et quantité.

 

2ème proposition :

Lorsqu'une pièce est enregistrée dans le centre de contenu en tant que profilé, alors on peut l'insérer en tant pièce personnalisée à longueur souhaitée. On obtient ainsi le même résultat que précédemment.

 

Capture d'écran des 2 propositions :

Capture.PNG

Voilà, je pense que c'est le plus adapté à ton besoin. Tu sauras reconnaitre ton standard par rapport aux coupes. Smiley clignant de l'œil


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 3 sur 8
lecrafael
en réponse à: ThomasB44

Merci pour ton aide. 

Dans des rares cas, il se peut que ma pièce soit coupé en longueur et en largeur. J'ai donc les paramètres longueur et largeur en variable.

 

Voici ce que j'aimerais avoir en finalité dans ma nomenclature:

Capture1.PNG

 

Merci

 

Message 4 sur 8
ThomasB44
en réponse à: lecrafael

Huum donc ce qui t'intéresse, c'est uniquement la liste de pièces sur le plan.

Donc, dans la liste de pièces, afficher la colonne "volume" qui donnera le volume unitaire.

Et créer une colonne personnalisée : "volume total"

Capture.PNG

Puis, formater la colonne volume total en activant la substitution de valeur, aller chercher la propriété volume, et utiliser la somme des valeurs.

Capture.PNG

On a donc 2 colonnes, représentant les volumes unitaires et total.

On peut également activer un groupe, sur une désignation identique par exemple, de manière à n'afficher qu'une seule ligne pour toutes les briques recoupées.

Capture.PNG

 


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 5 sur 8
lecrafael
en réponse à: ThomasB44

Super merci pour les explications.

Je vais testé tout ça 🙂

Message 6 sur 8
patrick.emin
en réponse à: lecrafael

Bonjour @lecrafael

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites?

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse? Merci.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 7 sur 8
Manuel.PERESTRELO
en réponse à: lecrafael

Ok pour moi

Message 8 sur 8
Manuel.PERESTRELO
en réponse à: lecrafael

Voir capture d'écran

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report