Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Inventor : Tôlerie/Pliage > paramétrage

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 5
tristan-haller
375 Visites, 4 Réponses

Inventor : Tôlerie/Pliage > paramétrage

Bonjour,

Nous avons Acquis récemment un couple Découpe laser / presse plieuse, et je cherche a produire des fichier aussi proche du réel que possible.

Ce que je constate :
La presse plieuse est "imprécise", il existe des écarts de 3 à 15° entre l'angle demander et le résultat obtenu.
Il est possible de modifier manuellement son comportement pour chaque pli, afin d'approcher de l'angle voulu, mais notre usage n'est pas toujours sur des séries, et les pièces uniques sont de ce fait approximatives.
La presse peut faire des erreurs de simulation d'encombrement des outils et de la tôle pliée entrainant une collision.
Le déplier calculer par la presse plieuse est systématiquement différent de celui proposé par Inventor.

Ce que je recherche :
1-Une méthode de mesure sur échantillon du déplier et du Rayon interne pour des angle de 90° à 135° (par pas de 15°)
2-la construction de tables de pliages Inventor et de leur sélection Automatique en fonction du couple épaisseur/matière (5mm Acier…2mm Aluminium)

tristanhaller_0-1672997037859.png

 

3-La construction d'une i-fonction permettant de simuler l'encombrement de la presse et de ses outils, pour vérifier que le pliage peut être réalisé, avec éventuellement une détection des collisions ?

 

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

 

4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5
lah29-bertrand
en réponse à: tristan-haller

Bonjour, 

ci joint un tuto fait par ketiv qui résume assez bien ce que tu veux faire.

Et là tu as deux solutions, soit tu refais toutes les mesures en internes pour appairer la table de pliage inventor à ta plieuse,et tu vas vite en avoir marre car c'est long  et au final c'est pas très différent de celles qui sont fournies.

Soit tu utilise les équations ou le facteur k (a modifier en fct des épaisseur) et généralement ça fonctionne dans 99% des cas. nous on a fini par prendre cette méthode

Ci dessous  extrait des paramètres de pliage

en rouge c'est 95% de ce que j'utilise

@+ bertrand

 

lah29bertrand_0-1673279658396.png

 

Message 3 sur 5
lah29-bertrand
en réponse à: tristan-haller

Re, 

Ci joint mes fichiers paramètres  pour test (ou plus)

tu les copie dans le répertoire design Data en lieu et place des tiens ( après avoir fait une copie de sauvegarde)

 

lah29bertrand_0-1673280301559.png

@+

Message 4 sur 5
tristan-haller
en réponse à: tristan-haller

Bonjour @lah29-bertrand,

 

Merci beaucoup pour cette réponse et les ressources partagée.

Je vais me plonger dedans et je reviendrait une fois que j'aurais clarifié leur contenu.

Message 5 sur 5
tristan-haller
en réponse à: tristan-haller

Bonjour,

 

J'ai exploré les fichiers communiqués merci beaucoup ça correspond parfaitement à ce que je cherchais.

Par ailleurs en explorant sur la toile j'ai trouvé ce document en FR, si d'autre désir approfondir le sujet : 

ressources_cnrsm

 

Je marque le sujet comme résolut.

Bonne continuation.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report