Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Plier un rectangle

13 RÉPONSES 13
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 14
sabatierQDJ5V
3398 Visites, 13 Réponses

Plier un rectangle

Bonjour,

Comment est il possible de "plier en deux" d'environ 120° une plaque rectangulaire (de 3 mm d'épaisseur) dans sa longueur et par le milieu de ses petits côtés .

par avance un grand merci (je débute!)

13 RÉPONSES 13
Message 2 sur 14
Salim_BLG
en réponse à: sabatierQDJ5V

Bonjour

La partie qui vous intéresse est en cours de développement chez Autodesk.

Aujourd'hui vous ne pouvez faire dans fusion 360 mais bientôt vous pourrez le faire grâce au Workspace Sheet Metal

ce workspace est distribué à un nombre réduit d'utilisateurs car cela suit sont cours de développement mais ce sera bientôt disponible pour tout le monde: j'ai cru comprendre que ce serait disponible vers la fin de l'année.

voici une image du Workspace Sheet Metal:

01workspace.jpg

et voici un essai avec un angle de 120 degrés

02pliee.jpg

maintenant il ne reste qu'à patienter encore un peu de temps...

Cdlt

Salim BOULGHOBRA

Salim_BOULGHOBRA
[CAD trainer Arkance Systems ]
LinkedIn

Message 3 sur 14
sabatierQDJ5V
en réponse à: Salim_BLG

Bonjour et merci pour votre réponse...

En attendant le "sheet metal" n'y a t il pas un contournement possible peut être un peu plus long que ne le proposera cette option..?

Pour faire  exactement ce que vous avez dessiné dans la deuxième image...

Faire deux demi rectangles ,les incliner de 120° l'un par rapport à l'autre les "merger" ainsi et enfin combler la rainure ainsi formée entre les deux...

Ai essayé mais vraiment je n'y arrive pas....et pourtant cela doit être possible..

Pendant que je vous tiens (!!!) comment rajouter des icones de fonctions (lignes, cube etc...) dans la barre d'outils du haut...

Merci

Message 4 sur 14
Salim_BLG

Bonjour voici mes réponses, en gras

Pour faire  exactement ce que vous avez dessiné dans la deuxième image...

Faire deux demi rectangles ,les incliner de 120° l'un par rapport à l'autre les "merger" ainsi et enfin combler la rainure ainsi formée entre les deux...

Ai essayé mais vraiment je n'y arrive pas....et pourtant cela doit être possible..

voici comment faire:

Cordialement
Salim

Salim_BOULGHOBRA
LinkedIn

Message 5 sur 14
Salim_BLG

Mes réponses sont en gras:

Pendant que je vous tiens (!!!) comment rajouter des icônes de fonctions (lignes, cube etc...) dans la barre d'outils du haut...

voici comment faire:

Cordialement
Salim

Salim_BOULGHOBRA
LinkedIn

Message 6 sur 14
sabatierQDJ5V

OH ...j'ai honte pour les ajouts d'icones...je n'avais pas prêté attention a cette petite flèche arrondie ... Ultra simple...

Message 7 sur 14
sabatierQDJ5V

Merci pour ce cours ultra bien fait et tres simple que l'on peut reproduire sans problème...

Il fallait partir de la tranche en la dessinant pour ensuite l'extruder ...

Bon j'avoue que j'avais simplifié un petit peu car en fait ce n'était pas un rectangle mais un trapèze mais pour être plus comprehensible j'avais simplifié par un rectangle.. Donc une fois le rectangle plié et extrudé (en se conformant a votre vidéo) peut on rétrécir un des petits cotés pour qu'il soit 20 millimètres plus étroit que le coté que l'on a dessiné puis extrudé... ?  Merci

Message 8 sur 14
Salim_BLG

bonjour

faites moi un petit schéma, je vous dirais comment faire

cdlt

Salim

Salim_BOULGHOBRA
LinkedIn

Message 9 sur 14
sabatierQDJ5V

Bonjour,

Oh c'est tout simple , au lieu de partir d'un rectangle qu'on "plie" en deux d'un angle donné par le milieu de ses petits cotés c'est exactement le meme problème mais avec un trapèze...

Alors faut il partir de ce que vous avez décrit et une fois le sketch extrudé restreindre un des petits cotés (mais je n'ai pas trouvé comment faire) ou alors c'est une toute autre philosophie et on ne part pas du meme sketch...

Message 10 sur 14
Salim_BLG

bonjour

je vais essayer de vous répondre mais j'ai peur d’être a coté de la réponse mais je crois avoir saisi votre besoin:

regardez la vidéo et dites moi si c'est ce que vous voulez faire.

cdlt

salim

Salim_BOULGHOBRA
LinkedIn

Message 11 sur 14
sabatierQDJ5V

Bonjour et merci...

C'est exactement cela un trapèze plié en deux et extrudé .

je n'ai pas encore tout compris , je vais regarder attentivement et pas a pas votre video.

Visiblement on part de votre vidéo précédente du rectangle extrudé et plié en deux (ce que je sais faire maintenant grace à vous) pour le tranformer en trapèze..

je regarde...

Ps: evidemment quand l'option "flange" sera sortie ce sera beaucoup plus simple, meme moi je saurai le faire du premier coup..!

Message 12 sur 14
sabatierQDJ5V

Bon apres visualisation scrupuleuse de la video ,j'avoue humblement que je n'ai pas compris. Autant la video précédente du rectangle que l'on plie fut très claire pour moi et maintenant je le fais sans aucun problème ,autant cette dernière reste mystérieuse surtout quand vous faites une multi ligne qui visiblement n'est pas cotée et dont je ne comprend pas les tenants et aboutissants...

Message 13 sur 14
Salim_BLG

Bonjour

j'ai crée tres rapidement une geometrie lineaire sur un plan, cette géometrie lineaire ( ce contour fermé ) me permet de limiter ce que je vais faire:

un enlevement de matiere.

Je fais donc un corps par extrusion dont la fonction premiere n'est pas de produire un corps pour le garder mais de produire un corps qui va couper l' existant et donc me donner le trapeze que vous voulez obtenir.

Si vous avez besoin de plus d'informations, je reste a votre disposition

voici les etapes que j'ai suivi:

1 choix du plan d'esquisse

2 dessin de l'esquisse

3 fonction extrusion avec option CUT pour enlever de la matiere

4 valider OK

Bien cordialement

Salim

Salim_BOULGHOBRA
LinkedIn

Message 14 sur 14
sabatierQDJ5V

Voilà compris, c'est fait... restait une incertitude quand vous traciez la ligne pour "rendre trapézoïdal" le rectangle je ne comprenais pas pourquoi vous ne preniez pas le coin extreme du rectangle comme premier point , mais cela était du à l'épaisseur de la tranche qui ne permettait pas une coupe homogène, de ce fait vous partiez plus a l'intérieur du coté... Cela me dérangeait étant donné qu'a la base le double rectangle dessiné était à la côte exacte pour le future trapèze. Je suis donc reparti de zéro en augmentant  arbitrairement la côte de 10mm sur ce coté du rectangle. De ce fait je fais partir ma ligne de trapèze en retrait de 10mm de l'angle ...

J'ai aussi essayé une fonction différente de l'extrusion "cut" , en dessinant directement sur la face de la pièce la ligne qui rend trapezoidal le rectangle et ai employé la fonction "spiltbody" puis remove body  dans ce cas particulier c'est encore plus simple me semble t il.. Enfin la simplicité ultime pour ce genre d'exercice sera quand la fonction "flange" sera implanté dans Fusion...

J'ouvre un nouveau post pour la fonction compute...

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report