Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion 360 : Aide à la conception d'une pièce type tobogan

5 RÉPONSES 5
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 6
pomech_b
442 Visites, 5 Réponses

Fusion 360 : Aide à la conception d'une pièce type tobogan

Bonjour,

 

Je cherche de l'aide pour la conception d'une pièce dans Fusion 360 :

1) Est-ce qu'il y a un forum plus adapté ?

2) Si je suis au bon endroit, voici mon problème :

Je souhaiterai créer un corps représenté par la fusion de ces deux objets (en pièce jointe). Si j'essaye de la décrire, ce serait une pièce comme la rampe mais qui descend à 90°. La cuvette en demi cercle ainsi que les montants suivraient ainsi un genre de courbe de bézier descendante (voir pièce jointe spline.png) mais en suivant un virage à 90°.

 

J'ai beaucoup cherché sur internet mais je n'ai trouvé aucune technique ou tutoriel qui puisse m'aider dans mon cas.

 

Est-ce que quelqu'un peut me donner une piste, une méthode, un lien vers un tuto ou une vidéo ?

 

En vous remerciant par avance


Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Aide à la conception d'une pièce type tobogan

Balises (3)
5 RÉPONSES 5
Message 2 sur 6
francois_moreau
en réponse à: pomech_b

c'est une chouette question

 

il y a plusieures facon de faire

je pense que le plus simple est de partir d'une spline 3 D qui serait l'axe du creux  (maitriser spline et esquisse 3D )

construction d'une spline 3D

mofran1977_0-1677180126746.png

quand ca c'est fait l'outil tuyaux pour utiliser le cylindre tobogan comme outil de coupe du bloc

le tuyau qui servira a couper le cube

mofran1977_1-1677180190284.png

la découpe des bords du tobogan promet d'être sympa aussi

 

mofran1977_2-1677180628770.png

un essai rapide en projetant la spline 3D sur une face puis copier  coller déplacer et utilisation de cette projection comme outil pour scinder le bloc,

mofran1977_0-1677184303509.png

bof

bon il y a surement quelque chose en surfacique , mais je ne vois pas quoi

bon faut déjà se frotter aux splines 3D et a leurs contraintes (courbure)

 

 

 après pour aller plus loin, tout se joue dans la précision, les détails et le soin apporté a la maitrise de chaque étape

François Moreau

bénévole sur le programme Fusion:

EESignature

Message 3 sur 6
pomech_b
en réponse à: francois_moreau

Bonsoir, merci beaucoup pour la réponse rapide et les ébauches de modèles.

J'ai essayé les spines 3d avec un lissage d'un demi cercle, mais ça m'a uniquement permis de creuser un cube et donc de créer la "gouttière". Le problème c'est de faire suivre le mouvement de la spline au reste du cube... 

Message 4 sur 6
francois_moreau
en réponse à: pomech_b

oui c'est bien ca

je ne vois pas de fonction automatique

créer des splines en décalage 3D selon vos souhaits , donc les modéliser

puis les joindre avec un lissage en surfacique pour obtenir une surface a utiliser comme outil pour scinder le cube

 

mofran1977_0-1677191108393.png

 

si la question porte sur autre chose le plus simple est de joindre votre fichier f3d a votre message

 

François Moreau

bénévole sur le programme Fusion:

EESignature

Message 5 sur 6
patrick.emin
en réponse à: pomech_b

Bonjour @pomech_b 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 6 sur 6
pomech_b
en réponse à: pomech_b

Bonjour,

Après plusieurs essais infructueux, je me suis tourné vers le surfacique, mais j'ai encore des soucis. Je posterai une solution quand j'aurai terminé. Merci pour votre aide

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report