Bonjour.
En fait, en fonction des logiciels, la fonction assemblage est associée à un fichier spécifique, comme pour la création de modèle qui demande aussi un fichier spécifique. Pour Topsolid V6, un seul type de fichier ".top" est nécessaire, alors que pour SolidWorks il faut un ".sldprt" pour les pièces et un ".sldsldasm" pour assembler le tout. On ne peut pas créer de modèle dans un fichier dédié à l'assemblage sous SW alors que dans Topsolid ou Fusion360, on peut faire à peut prêt ce que l'on veut!
Ce que je voulais dire par "Assembler" et "Assemblage" est en fait la même chose. Je garde, dans la plupart du temps, la même idée qui est que je réalise 1 modèle par fichier que j'assemble après. Cela peut donc être de petits assemblages de fichiers ou modèles qui seront, à leur tour, assemblés dans un assemblage ou fichier maître.
Il suffit après de mettre en plan toutes les pièces originelles à partir de cet assemblage ou fichier maître, dans un seul fichier de mise en plans... Quand je dis mettre en plan toutes les pièces, ce n'est pas pièce par pièce au sens litéral, à savoir 1 pièce -> 1 mise en plan isolée, mais plusieurs pièces dans un seul fichier de mise en plan. Pour pouvoir réaliser cela, il faut obligatoirement réaliser les différentes planches à partir d'un seul et unique fichier, le fichier d'assemblage "Maître"
Une fois réalisé, pour exporter le tout sans perdre aucun lien inter-modèles et assemblage, je télécharge cette mise en plans avec plusieurs planches ou "sheet" directement depuis le site de Fusion360. Il me génère un fichier "f3d" qui me servira d'archive locale et, le cas échéant, pour recommencer un projet identique ou une nouvelle version du même projet!
Autre point que j'ai déjà évoqué dans un autre post, j'utilise aussi la fonction "Derive" qui me permet de créer des liens inter-modèles. Pour cela, je crée un fichier "PARAMS", dans lequel je mets tous les paramètres utiles à mon étude. Tous les paramètres créés via la fonction "fx Change Parameters" sont mis en "Favoris". Pour exporter ces paramètres dans un fichier "esclave", je crée, dans mon fichier "PARAMS", une esquisse avec un cercle, qui me sert pour l'export via la fonction "Derive". Je n'oublie pas de sélectionner les paramètres favoris avant la création de ma pièce dérivée de "PARAMS". Une fois fait, toutes les pièces et/ou assemblages de pièces réalisés à partir du fichier source, "PARAMS", seront mises à jour si l'un des paramètres change.
Je ne sais pas si les équipes de F360 l'on fait pour, mais j'ai dans tous les cas, détourné le système pour pouvoir, à la fois utiliser les paramètres entre différents modèles et pouvoir exporter un projet dans son entier, sans perdre les liens inter-modèles...
J'espère avoir été plus clair.
Fred