Vous avez toujours voulu afficher les arbres à leur emplacement exact dans InfraWorks ? C’est facile! Voyons comment automatiser cette procédure. La plupart du temps, lorsque nous recevons un relevé, les arbres sont des blocs. Il y a une routine lisp que j’ai jointe nommée Blocks2Points. Cela va créer un point AutoCAD à l’endroit où se trouvent les blocs. C’est ce que j’ai actuellement...
Ces arbres sont des blocs et je vais les convertir en point AutoCAD en utilisant la routine lisp mentionnée ci-dessus. Vous avez la possibilité de supprimer les blocs, ou de les conserver. Je vais les garder. Cette routine de zézaiement a créé les points au point d’insertion des blocs d’arbre. Ci-dessous, vous pouvez voir les points. Je les ai isolés pour plus de clarté et une sélection plus facile...
Vous pouvez modifier le style et la taille de ces points, si vous le souhaitez, en tapant PTYPE.
Ensuite, tapez MAPEXPORT. Modifiez le type de fichier en ESRI Shapefile (*.shp), donnez-lui un nom et un emplacement d’enregistrement du fichier. La boîte de dialogue d’exportation s’affiche. Pour le type d’objet, basculez le bouton radio pour le point. Maintenant, basculez le bouton radio pour Sélectionner manuellement et choisissez le bouton de sélection...
Fenêtre de sélection de tous les points. Vous devriez voir en bas de la boîte de dialogue combien vous avez sélectionné et combien (le cas échéant) ont été filtrés...
Nous passons maintenant à InfraWorks. Ouvrez la carte actif Connexions de données. Choisissez SHP dans la liste.
Accédez au fichier que vous avez exporté à partir de Civil 3D. Maintenant, il apparaîtra dans la liste. Nous pouvons maintenant double-cliquer dessus pour le configurer. Pour le Type, choisissez Trees... (Arbres)...
Cliquez sur l’onglet Source et, sous Options de drapage, définissez sur Drapé. J’ai écrit un script que je vais coller ci-dessous pour randomiser les arbres. Cliquez sur l’onglet Script, puis cliquez sur le bouton Modifier, et copiez et collez le code ci-dessous sur le texte existant qui s’affiche dans cet onglet...
function Process(SOURCE, ARBRES) {
TREES.EXTERNAL_ID = SOURCE.FeatId;
var scaleFactor = 0,3 ;
var scaleVariationMax = 0.15 ;
if (Math.random() > 0.5) {
ARBRES. RULE_STYLE = « Modèle 3D/Végétation/Populus Nigra » ;
Définir l’échelle de référence et randomiser par variation
scaleFactor = 2 ;
scaleVariationMax = 1 ;
var variation = scaleVariationMax * Math.random() * 2 - scaleVariationMax ;
TREES.MODEL_SCALE_X = scaleFactor + variation;
ARBRES. MODEL_SCALE_Y = scaleFactor + variation ;
TREES.MODEL_SCALE_Z = scaleFactor + variation;
} else {
ARBRES. RULE_STYLE = « Modèle 3D/Végétation/Arbres adaptatifs/Hêtre » ;
Définir l’échelle de référence et randomiser par variation
scaleFactor = 0,8 ;
scaleVariationMax = 0,3 ;
var variation = scaleVariationMax * Math.random() * 2 - scaleVariationMax ;
TREES.MODEL_SCALE_X = scaleFactor + variation;
ARBRES. MODEL_SCALE_Y = scaleFactor + variation ;
TREES.MODEL_SCALE_Z = scaleFactor + variation;
}
renvoyer true ;
}
Cliquez maintenant sur Fermer et actualiser. Si vous utilisez une version plus récente d’InfraWorks, vous recevrez un avertissement concernant les scripts. Allez-y et cliquez sur Continuer avec Actualiser. C’est ça. Vos arbres seront situés au bon endroit. Si vous souhaitez utiliser des arbres différents, remplacez le nom de l’arbre que vous souhaitez utiliser dans le script pour les ARBRES. RULE_STYLE.
Remarque : Cet article est écrit et publié en anglais et est une version traduite de l’original ici.
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.