Remarque : Cet article a été rédigé et publié dans une autre langue. Il s'agit de la traduction de l'article original publié ici.
Il y a vingt ans, je pensais que le leadership venait avec un titre. Je pensais qu’il appartenait au chef de projet qui dirigeait la réunion, au responsable BIM créant les normes ou à la personne dont le nom apparaissait en haut de l’organigramme. Et je n’aurais pas pu me tromper davantage.
Au cours des deux dernières décennies, j’ai travaillé dans presque tous les secteurs du secteur MEP. J’ai coordonné des projets, géré des équipes BIM, soutenu des workflows fabrication, effectué l’aménagement du terrain avec un tachéomètre électronique robotisé, aidé à construire des magasins fabrication, résolu des urgences de projets tard dans la nuit, formé des utilisateurs à divers logiciels, mis en œuvre des technologies, et aujourd’hui, j’ai le privilège d’aider les entreprises à adopter de meilleures méthodes de travail.
Avec le recul, une chose est devenue incroyablement claire : Le leadership a très peu à voir avec votre titre et tout à voir avec la façon dont vous vous présentez à votre équipe.
Être une femme dans une industrie dominée par les hommes n’a pas toujours été facile. Au début de ma carrière, j’étais souvent la voix calme dans une pièce pleine de gens confiants. J’avais des idées à apporter, mais je n’avais pas toujours la confiance nécessaire pour les partager. Au fil du temps, j’ai réalisé que mon expérience avait de la valeur et que parler ne consistait pas à avoir toutes les réponses, mais à contribuer à quelque chose de significatif. Même aujourd’hui, il y a des moments où le doute de soi s’insinue. La différence est que je ne laisse plus cela m’empêcher d’utiliser ma voix.
Le leadership commence bien avant que vous receviez le titre
Au début de ma carrière, je croyais que je devais attendre que quelqu’un me qualifie de leader avant de pouvoir diriger. Puis j’ai commencé à remarquer quelque chose. Il y avait des gens que d’autres suivaient naturellement qui n’étaient pas toujours des managers, c’étaient les gens qui restaient calmes lorsque les délais étaient serrés. Ceux qui sont prêts à répondre aux questions. Ceux qui admettaient quand ils ne savaient pas quelque chose mais étaient déterminés à trouver la réponse. Ceux qui ont rendu tout le monde autour d’eux meilleurs.
C’est ça le leadership !
Votre connaissance n’est pas votre valeur. Le partager l’est.
L’une des plus grandes leçons que j’ai apprises est que s’accrocher à la connaissance ne vous rend pas indispensable, le partage l’est. Certains des meilleurs professionnels avec lesquels j’ai travaillé n’étaient pas ceux qui avaient le plus de diplômes accrochés au mur ou la plus longue liste de certifications. C’était eux qui voulaient vraiment que tout le monde autour d’eux réussisse. Chaque fois qu’ils enseignaient un raccourci à quelqu’un, expliquaient un workflow ou encadraient un nouveau concepteur, ils renforçaient toute l’équipe, car les vraies connaissances grandissent lorsqu’elles sont partagées.
La technologie ne remplace pas les leaders. Cela leur donne du pouvoir.
Au fil des ans, notre secteur a radicalement changé. Nous avons assisté à des avancées incroyables dans les domaines du BIM, de l’automatisation, de la collaboration cloud, de la technologie et des workflows numériques. Et pourtant, malgré toutes ces innovations, une chose n’a pas changé. Les gens ont toujours besoin de gens.
Les logiciels permettent d’automatiser les tâches répétitives. L’intelligence artificielle peut nous aider à résoudre les problèmes plus rapidement. L’automatisation peut éliminer des heures de travail manuel. Mais rien de tout cela ne remplace l’encouragement, le mentorat, la communication ou la confiance. La technologie rend les grands leaders plus efficaces. Il ne remplace pas le leadership.
Les meilleurs leaders en matière de BIM forment des personnes, pas seulement des modèles
Pendant des années, j’ai pensé que le succès se mesurait à l’aune de modèles propres, de systèmes coordonnés et de projets livrés dans les délais. Bien que ces choses soient absolument importantes, aujourd’hui, je mesure le succès un peu différemment.
Aujourd’hui, je mesure le succès différemment. Je me pose des questions comme :
Quelqu’un a-t-il quitté la réunion d’aujourd’hui en se sentant plus confiant que lorsqu’il est entré ?
Ai-je aidé à supprimer un obstacle ?
Ai-je facilité le travail de quelqu’un ?
Ai-je enseigné quelque chose qu’ils utiliseront dans leur prochain projet ?
L’ai-je aidé à améliorer son workflow Revit ?
Ce sont ces moments qui créent un impact durable parce qu’à la fin de la journée, les modèles finissent par fermer mais les gens continuent bâtiment l’avenir.
Ne cessez jamais d’être curieux
S’il y a une qualité que j’ai vue chez tous les grands leaders que j’ai admirés, c’est la curiosité. Après vingt ans, je pose toujours des questions. Je suis toujours assis dans le public. J’apprends toujours des clients. Je reçois toujours des conseils de concepteurs ayant beaucoup moins d’années d’expérience que moi. Et pourquoi est-ce que je fais cela ? Parce que le leadership ne prétend pas tout savoir. Le leadership consiste à créer un environnement où tout le monde se sent à l’aise d’apprendre ensemble.
Ma plus grande leçon
Si vous m’aviez demandé il y a vingt ans à quoi ressemble le succès, j’aurais probablement cité les promotions, les certifications ou les projets plus importants. Aujourd’hui, cependant, ma réponse est beaucoup plus simple. Le succès, c’est laisser l’industrie en meilleur état que vous ne l’avez trouvée. C’est le mentorat de quelqu’un qui finit par vous surpasser. Cela aide une équipe en difficulté à retrouver la confiance. C’est partager les connaissances au lieu de les protéger. C’est bâtiment une communauté où les gens veulent vraiment s’entraider pour réussir. Parce que le plus grand héritage que nous laissons n’est pas les projets que nous terminons. Ce sont les personnes que nous inspirons en cours de route.
C’est le genre de leadership que je continue à rechercher chaque jour.
Et s’il y a une chose que ces vingt dernières années m’ont apprise, c’est ceci :
Le leadership ne consiste pas à avoir toutes les réponses. Il s’agit d’inspirer les autres à croire qu’ils peuvent les trouver. Autour de la communauté des déesses MEP, nous avons une expression pour cela.
« Concevoir comme une déesse. »
Pour moi, il n’a jamais été question de concevoir parfaitement. Il s’agit d’avoir la confiance nécessaire pour poser des questions. Le courage de partager ce que vous avez appris. La volonté d’élever les autres. Et l’engagement à laisser chaque projet, chaque coéquipier et chaque recoin de notre industrie un peu mieux que vous ne l’avez trouvé.
Parce que c’est à cela que ressemble le vrai leadership.
Jusqu’à la prochaine fois, restez curieux, partagez vos connaissances et n’ayez pas peur de concevoir comme une déesse.
Heather V.
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.