Communauté
Civil 3D et InfraWorks - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Civil 3D populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Profil type suivant le terrain naturel

7 RÉPONSES 7
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 8
a.pillonel
865 Visites, 7 Réponses

Profil type suivant le terrain naturel

Bonjour à tous,

 

pour un projet j'aurais besoin de créer des profils en travers de l'état existant d'une route.

Pour les profils en travers en échelle déformée 1/10, j'aimerais dessiner l'enrobé existant à démolir, avec la pente moyenne du profil et sa largeur.

 

Je n'arrive malheureusement pas à trouver de profil type qui pourrais se caler à ma surface d'enrobé existant.

 

Je vous joint un exemple de ce que je voudrais faire pour les profils en travers (j'en ai environ 50 à faire).

 

D'avance merci pour votre attention et vos réponses.

 

Adrien

7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8
Anonymous
en réponse à: a.pillonel

Bonjour,

c'est facile, vous pouvez utiliser l'élément de profil type de base "DéblaiementCoucheSupérieur" il se trouve dans la palette des "entrée en terre".

Vous codifiez un PTTYPE simple en ajoutant cet élément et imposant la profondeur de décaissement avec la largeur puis vous aurez qu'à appliquer ce profil sur votre axe et définir une surface décaissement en utilisant le code du lien "décapage". en suite définir le matériau et sur vos profils vous allez avoir le volume cherché.

Décaissement.png

Si vous êtes familiariser avec le SubAssembly composer vous pouvez aussi codifier votre profil type.

 

J'espère que la réponse vous sera utile.

Message 3 sur 8
a.pillonel
en réponse à: Anonymous

Bonjour, merci pour votre réponse très claire! Etant en congé jusqu'à aujourd'hui, je ne vous ai pas répondu plus tôt. Je me rend compte que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre concernant les profils type et SubAssembly. Avez vous quelques pistes pour améliorer mes connaissances (tuto, blog, aide...)? D'avance merci et bonne année 2018
Message 4 sur 8
Anonymous
en réponse à: a.pillonel

Bonjour, Merci et Bonne année à vous aussi. Je pense que l'idéal c'est que vous prenez un peu de temps pour fouiller et tester les éléments des profils types. Sans aller trop loin vous pouvez accéder au help de chaque élément (simple Click droit) cela vous donnera une idée sur son utilité. et comme ça vous pouvez composer vos profils en fonctions de vos besoins. Si vous voulez faire des éléments personnalisés et avancés vous pouvez utiliser le Sub-Assembly composer. Bon courage.
Message 5 sur 8
damario_j
en réponse à: a.pillonel

Bonjour,

 

Je sais que le poste a déjà trouvé une solution mais permettez-moi de donner une
alternative au travail avec les projet 3D

 

Si le but est d'obtenir la volume et sa représentation dans un profil en travers,
Une autre solution existe et est beaucoup plus précise et moins gourmande en
ressource (poids du fichier).

 

On peut se passer facilement de l'objet projet 3D et le remplacer avantageusement
par une simple surface.  suivez les étapes suivantes :

 

1) Vous avez la surface levée de votre projet,
2) Créez une nouvelle surface que vous appelleriez Asphalte-Bas,
3) Collez-y votre surface levée (Définition - Modifications - collez la surface),
4) Descendez l'ensemble des points (Définition - Modifications - augmentez/réduire la surface) de la valeur de l'asphalte,
5) Donnez lui une limite de contour extérieure correspondant à la surface d'asphalte en plan
6) Vous obtenez ainsi une surface exactement parallèle à votre levé plus basse correspondant au bas de votre asphalte.
7) Calculez le volume par surface triangulée différentielle et le tour est joué.  Normalement, le volume devrait être égal
       à l'aire 3D d'Asphalte-Bas multiplié par le décalage en hauteur (épaisseur de l'asphalte).  Ce qui consiste à dire que
       la méthode est excessivement précise.
8) Ajoutez votre surface au dessin de profil en travers.

 

L'avantage de cette solution est que vous travaillez avec un objet nettement moins
gourmand en ressource système.  Pour avoir un résultat aussi précis qu'avec les
surfaces il faudrait serrer la fréquence du modèle 3D.

 

En ce qui concerne les ressources système, nous sommes d'accord sur le fait que tout
est relatif en fonction de l'ampleur du projet.  Le temps de réalisation par cette
méthode n'excède pas les 3 minutes.

 

Bien à vous.

Domenico

 

Message 6 sur 8
Vincent_Fredon
en réponse à: a.pillonel

Bonjour,

 

Il existe différentes approches pour la reprise de chaussées dans Civil 3D comme en témoignent les réponses de Lassad et de Jan Domenico.

 

Je souhaiterais compléter par deux points :

- concernant la reconstitution de l'état existant, lorsque le levé est basé sur des nuages de points, InfraWorks permet de générer automatiquement un terrain et les lignes maîtresses (marquages, bordures, fils d'eau...) en traitant les nuages de points. Les entités créées sont insérables dans Civil 3D pour remodéliser la chaussée à reprendre.

- concernant le projet de reprise de chaussées dans Civil 3D, la version 2018.1 de Civil 3D propose un nouveau module dédié à la reprise de chaussées. Il est basé sur un nouveau type de projet 3D (projet 3D de réhabilitation) et des PT types spécifiques.

 

La combinaison des deux outils (InfraWorks + Civil 3D) permet de repenser totalement les projets de reprise de chaussées.

 

Vincent Fredon
Autodesk
Message 7 sur 8
damario_j
en réponse à: Vincent_Fredon

Bonjour,

 

Ce n'est pas l'objet de ce poste mais par rapport aux nuages de points,  je
ne pense pas que le traitement des nuages de points soit aussi "simple" que
le laisse présager votre message.  J'ai l'occasion de traiter des zones de levé
de plusieurs Ha et c'est excessivement compliqué d'avoir un résultat rapide
sous la forme d'une surface exploitable.  Même en concentrant le traitement
sur une zone de 50m², c'est compliqué.

 

Je n'ai jamais essayé avec InfraWorks mais l'expérience dans C3D est plus
qu'hasardeuse.  Les fichiers fournis dans l'aide fonctionne généralement
très bien car ils sont "fabriqués" pour que cela fonctionne.  La réalité d'un
levé en situation réelle en est tout autrement.

 

En ce qui concerne les nouvelles méthodes de travail, je pense que C3D est
un outil complet et qu'il n'a nulle besoin d'InfraWorks pour fournir un résultat.

En ce qui concerne la collaboration, cela peut être une plateforme intéressante
mais les différents formats de fichiers disponibles en export permettent
l'utilisation de n'importe quelle plateforme de communication même si ce
n'est pas chez Autodesk.

 

Bien à vous.

 

Domenico

Message 8 sur 8
Vincent_Fredon
en réponse à: damario_j

Bonjour,

 

Je vous invite chaleureusement à tester InfraWorks en complément de Civil 3D.

Je vous invite également à consulter un enregisrtement d'une présentation dédiée à l'exploitation des nuages de points par InfraWorks.

Il est disponible via l'article du blog Civil Made in France du 27 novembre 2017. Il s'agit de l'enregistrement intitulé : "InfraWorks : optimisation des nuages de points pour l'urbanisme et l'infrastructure".

Les nuages de points exploités sont de "vrais" relevés aimablement mis à disposition par la société TT Géomètres Experts. J'ai moi-même réalisé les manipulations car, comme vous, je me méfie des fichiers fabriqués pour les démos.

Vincent Fredon
Autodesk

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report