profil en travers ferroviaire

mallaouisetirail
Enthusiast Enthusiast
7 066 Visites
9 Réponses
Message 1 sur 10

mallaouisetirail
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour;

1- Est ce que quelqu'un vous pouvez me donner un profil en travers type ferroviaire à double voie en format PKT

2- comment afficher la côte du fil de rail (FSR) dans le profil en travers

cordialement

postez un commentaire
postez un commentaire
0 J'aime
Solutions acceptées (2)
7 067 Visites
9 Réponses
Replies (9)
Message 2 sur 10

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Quelle version de C3D vous utilisez ?

a+

postez un commentaire
postez un commentaire
0 J'aime
Message 3 sur 10

mallaouisetirail
Enthusiast
Enthusiast

j’utilise C3D 2017 Civil 3D 2017 x64 / Windows 8 64-bit / 16GB RAM

postez un commentaire
postez un commentaire
0 J'aime
Message 4 sur 10

damario_j
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

Avez-vous trouvé votre PKT?  Attention, la DLL fournissant les informations de devers de rail ne fourni pas les valeurs. 
Nous avons mis au point une solutions technique afin de compenser ce problème.  Vous pouvez me contacter pour
plus d'infos.

Bien à vous.

Domenico

postez un commentaire
postez un commentaire
0 J'aime
Message 5 sur 10

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @mallaouisetirail

La réponse de @damario_j vous apporte-elle l'aide que vous attendiez? Si oui, veuillez marquer sa réponse comme solution acceptée en détaillant en quoi elle vous a aidé, de façon que la communauté en profite.

Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
postez un commentaire
postez un commentaire
0 J'aime
Message 6 sur 10

damario_j
Enthusiast
Enthusiast

bonjour,

J'ai une solution facile pour afficher l'élévation de votre fil de Rail (FSR).  Il suffit :

1) d'extraire vos deux FSR de votre projet 3D sous forme d'une polyligne 3d. 

2) Incorporer la polyligne 3D en tant qu'objet de projection dans votre dessin de
      profil en travers.  En effet, une polyligne 3D peut s'afficher en tant que point
      lorsqu'il est coupé dans un profil en travers.

3) Utiliser le label de l'objet de projection pour en afficher l'altitude et le tour est joué..

Bien à vous.

Domenico

postez un commentaire
postez un commentaire
0 J'aime
Message 7 sur 10

mallaouisetirail
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour;

j'ai l'honneur de vous partager mes informations, et merci beaucoup pour votre aide
veuillez trouver en pièce jointe le profil en travers type pour voie unique et double voie en format dwg sachant que la côte du FSR c'est le point le plus haut du rail en Algérie
et vous allez trouver aussi deux images qui montre le comportement du dévers ou la couche qui subit le dévers
et aussi deux image montre une contrainte que j'ai rencontrer et j'aimerai trouver la solution
et enfin je mettre à votre disposition deux fichier en format PKT que j'avais les utilisée sachant que le profil en travers pour la double voie ne fait pas le dévers.
veuillez agréer monsieur mes2018-02-11_13h50_19.png2018-02-11_13h50_33.png2018-03-04_08h52_24.png2018-03-04_08h53_38.png salutations   
postez un commentaire
postez un commentaire
0 J'aime
Message 8 sur 10

damario_j
Enthusiast
Enthusiast
Solution acceptée

Bonjour Billal,

Au vu de ce que vous m'avez envoyé, je me pose plusieurs questions.
Votre profil ferroviaire pour la simple voie à l'air de bien fonctionner et donne
certainement de bons résultats. 

Comme déjà annoncé auparavant, la DLL fournissant les informations de devers
ne fonctionne pas comme il le devrait.  Il n'est pas capable de fournir, en output,
les informations concernant le devers.  Cela oblige l'opérateur à placer l'ensemble
de son gabarit ferroviaire dans le même sub-assembly.

Nous avons sorti cette contrainte afin de ne pas être surpris par cette problémtique. 
Nous réalisons donc un travail en 2 temps :

1) Dans un premier temps, nous construisons un projet 3D (Corridor) avec un subassembly
    de type ferroviaire fournissant les 2 fils supérieur de Rail (FSR).  Celui-ci utilise donc un
    alignement de type ferroviaire afin de calculer le devers de rail.  L'unique objectif de ce 
    projet 3D (Corridor) est simplement de fournir  les 2 Fils de Rail comprenant le devers.

L'opération est répétée pour chaque voie car le calcul du devers se fait via l'alignement
    de la voie.  Impossible de faire autrement.  Pour obtenir le devers de chaque voie, vous
    répétez donc cette opération autant de fois que vous avez de voies.  Cela vous donne
    autant de projet 3D (Corridor) que de voie.

2) Dans un second temps, nous extrayons le résultat du premier projet 3D (Corridor). 
    Ce qui nous donne 2 polylignes 3D pour chaque voie (Les FSR gauche et droit). 
    Ici, nous venons de répondre à votre besoin d'avoir le devers de rail pour
    chaque voie.  Nous utilisons maintenant un sub-assembly sans l'information
    ferroviaire.  nous avons déjà l'information ferroviaire dans les polylignes 3D.

Un  autre projet 3D (Corridor) est utilisé pour le reste du travail.  Les lignes
    d'appuis du sub-assembly sont les différents FSR nécessaire à la construction de
    votre coupe type.  Vous aurez donc comme cibles de largeur et d'altitude (offset
    width target et offset elevation target) les polylignes 3D générées en 1).

Dans ce dernier sub-assembly, vous y mettez ce que vous voulez et surtout :

a) L'épaisseur minimum de ballast sous traverse (30cm) en fonction du rail le
     plus contraint.  Lorsque vous avez 2 Voies, vous m'avez fourni un profil type
     en toiture avec une pente du sous-ballast opposée mais dans certaine
     circonstance, il peut y avoir une pente unique à gauche ou à droite.
 b) Un entrevoie de 2.50m est prévu dans les profils types fournis mais nous
     savons tout les deux que c'est un cas général.  Lorsque les deux voies
     doivent s'écarter pour éviter un obstacle, la contrainte des 30 cm de ballast
     doit être conservée.
 c) Lorsque les deux voies n'ont pas la même altitude, le point de rencontre entre
     les deux pentes ne se trouvent pas forcément à l'exact entrevoie mais dépend
     de l'altitude, de l'écartement et du devers de chacune des voies constituant
     le complexe de voies et donc il faut en tenir compte.
 d) En Belgique, les largeurs des gabarits des trains (zone dans lequel aucun objet
     ne peut rentrer sans avoir un impact sur l'intégrité du train) évoluent en
     fonction de critères comme l'amplitude du devers et le rayon de courbure de
     l'axe ferroviaire.  Nous incorporons ces gabarits de trains en fonction des
     critères de la société qui exploite le trafic ferroviaire.  J'ai vu que vous
     faisiez la même chose mais que cela n'est pas dans votre sub-assembly !

Pour exploiter cet assembly, vous ne pouvez pas utilisez un alignement de type
 Rail mais vous devez néanmoins en conserver la géometrie en plan.  Pour contrer
 cela (pour mentir à Civil 3D), nous construisons un alignement de décalage avec
 une valeur de décalage de 0mm.  Pour faire cela car c'est impossible de la faire
 en 1 fois, nous allons de nouveau mentir à Civil 3D.  Nous réalisons, en premier,
 une valeur de décalage acceptable (1mm minimum) que nous corrigeons ensuite dans
 l'utilitaire de décalage (ici, Civil 3D va accepter une juxtaposition ==> 0mm). 
 De cette façon, les modifications de géométrie de l'axe initial est directement
 repris sur l'axe de décalage.  vous conservez le caractère dynamique de chaque
 modification.

Comme vous le savez, en créant cet axe de décalage, vous n'avez pas créé de profil. 
 Nous construisons donc un rectangle autour de l'ensemble de l'alignement afin
 d'affecter un profil fictif à cet alignement par l'intermédiaire d'une surface. 
 L'altitude n'a aucune importance puisque le but est également de mentir à Civil 3D. 
 Tous nos besoins en altitudes se trouvent dans les polylignes 3D (FSR haut et FSR
 bas).  Toutes les autres constructions (ballast, traverse, rails, sous ballast,
 subgrade, etc...) se basent uniquement sur les FSR de références (Deux, quatre,
 six, ...)

Je me tiens à votre disposition pour d'autres conseils.

Bien à vous.

Domenico

postez un commentaire
postez un commentaire
Message 9 sur 10

mallaouisetirail
Enthusiast
Enthusiast
Solution acceptée

Bonjour;

je vous remercie infiniment, grasse à vos conseils je suis arrivé à établir un projet fini, ce qui concerne le dévers et l'affichage de la côte du fil de rail(FSR) ce problème est résolu, vous trouverez en pièce jointe des images montrant ce que je disais

Cordialement.

Projet 3D.pngPTV2.pngPTV1.png

postez un commentaire
postez un commentaire
Message 10 sur 10

mallaouisetirail
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour;

j'ai un profil en travers à double voie en format pkt le problème c'est que si je calcule le dévers rien n'a changer aucun rien à soulever 

veuillez le trouver en pièce jointe si quelqu'un vous voulez m'aider.

cordialement

postez un commentaire
postez un commentaire
0 J'aime