Communauté
Civil 3D et InfraWorks - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Civil 3D populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Civil 3D : Export Bassin versant

7 RÉPONSES 7
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 8
imichon
339 Visites, 7 Réponses

Civil 3D : Export Bassin versant

01-bassin versant infraworks.PNG

Bonjour,

Je souhaite exporte au format dwg ou SIG le contour du bassin versant ci-dessus. Est-ce possible?

 

J'ai aussi exporté le modèle Infraworks sur Civil 3D au format IMX. Et là j'ai essayé de retrouver mon bassin versant sur Civil 3D. Voilà une partie du travail ci-dessous. Les contours ne sont pas bon. Enfin je dois mal utiliser l'outils bassin versant dans civil 3d. Est-ce qu'il y a des idées pour obtenir le même résultats que sur Infraworks?

 


Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Export Bassin versant

 

Balises (1)
Étiquettes (2)
7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8
imichon
en réponse à: imichon

02 bassin sur civil 3d.PNG

Bassin versant différent sur civil 3d. J'ai oublié l'image pour illustrer ma remarque ci-dessus.

Message 3 sur 8

Bonjour,

 

Vous pouvez vous connecter à votre modèle InfraWorks depuis le volet Tâches Map 3D (compris dans Civil 3D) et faire une connexion aux données FDO. Les modèles InfraWorks sont stockés au format SQLite et sont en fait des bases de données relationnelles. @braudpat  (Patrice Braud) en a fait un tutoriel ici : https://forums.autodesk.com/t5/civil-3d-et-infraworks-francais/info-map-civil-styliser-en-fdo-du-sql...

 

Vous pourrez ensuite le styliser en avoir le rendu dans votre présentation, et donc dans l'export PDF de votre présentation (vous ne conservez que la classe d'entité qui vous intéresse, à savoir les catchment areas). Attention, gardez en mémoire que vous utilisez des objets SIG et que vous êtes en connexion EXTERNE ! (le SQLite ne suivra pas lors de la communication du DWG à des tiers puisqu'il garde en mémoire un lien d'accès).

 

Si vraiment il faut coûte que coûte l'entité "en dur" dans la structure du dessin, commande MAPIMPORT en pointant vers du SQLite :

 

MAPIMPORT-SQLite.png

 

Il s'agit d'une brique logicielle FME qui permet de convertir les sources SIG vers des entités DAO/CAO traditionnelles. On fait ça généralement avec du fichier de formes (Shapefile) ou Spatial Data File (SDF). Je n'ai jamais essayé directement sur une classe d'entités d'un SQLite InfraWorks (essayez de bien cibler les catchments areas uniquement sous risque de faire exploser la machine). Aussi, demandez la création de données d'objets et assurez vous de cocher la case "importer les polygones comme des polylignes fermées", ça évitera de se retrouver avec des MPolygones qui sont pénibles à styliser (commande MPFill à utiliser en amont au cas où).

 

Tenez-nous au courant si point de blocage.

Message 4 sur 8

Merci. Je teste d'ici la fin de la semaine.

Message 5 sur 8

Je me suis trompé hier sur le nom de la classe à intégrer (catchment areas c'est le nom de "bassin versant" pour Civil 3D en anglais). Vous intégrez en FDO la classe WATERSHEDS (c'est marqué tel quel en plus dans les propriétés de votre capture), et additionnellement WATER_AREAS si il y a du contenu aussi.

 

Classes InfraWorks.png

 

J'ai aussi fait le test d'un MAPIMPORT d'un SQLite de modèle InfraWorks (sur toutes les classes d'entités) sur un modèle de taille moyenne. Ça passe crème. Vous récupérerez votre polyligne sans problème. En plus le MAPIMPORT reprojete dans le système utilisé dans le dessin en cours.

 

Bonne journée.

Message 6 sur 8
braudpat
en réponse à: imichon

Hello @quentin.marquette.freelance 

C gentil de me signaler comme ayant fait un Tutoriel !

Mais franchement il n'y a pas "grand chose" dans mon message ...

La Sante, Bye, Patrice

 

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature


Message 7 sur 8
imichon
en réponse à: braudpat

Merci Quentin, les deux méthodes marchent parfaitement.

Je préfère la méthode avec MAPIMPORT car ensuite j'ai une polyligne que je peux utiliser à ma guise sur Autocad ou civil 3D.

 

Je suis en train de construire un mini-projet pour mes élèves ou je vais associer les limites du bassin versant avec les données cadastrale afin de calculer le débit de sortie du bassin en fonction des coefficients de ruissellement (à adapter en fonction de la nature des parcelles: champ, zone urbanisé, etc..). Pour calculer les surfaces c'est pratique d'avoir la limite du bassin versant sous forme de polyligne.

Message 8 sur 8

Bonjour,

 

En fait, la connexion FDO sur un modèle InfraWorks SQLite (qui donne des objets cartographiques M3D) n'empêche pas de récupérer des objets traditionnels DAO/CAO. Vous stylisez dans le volet Tâches comme vous le souhaitez (points SIG, lignes SIG, polygones SIG avec leurs contours et remplissages), puis dans l'onglet Gestionnaire d'affichage, vous cliquez sur l'icône Carte en haut puis Enregistrer en tant que dessin AutoCAD.

 

Export DWG.png

 

On récupère un autre dessin DWG avec dedans des polylignes (ici j'ai pris la classe d'entités WATER_AREAS mais ça serait pareil pour WATERSHEDS).

 

Export carte.png

 

Il y a quand même deux remarques importantes :

- Les couleurs et propriétés sont "forcées" sur les éléments (un petit coup de LISP ou Dynamo obligatoire si vous voulez revenir en mode "DuCalque"),

- Il n'est malheureusement pas possible d'exporter des données d'objets avec cette technique (lacune de développement). Il est possible de rester sur la technique du MAPIMPORT avec un gabarit DWT où on aurait tous les calques en corrélations avec les classes d'entités InfraWorks et des couleurs associées en amont à chacun de ces calques (c'est un gros boulot en amont mais qui peut être vraiment utile).

 

Bonne chance avec les élèves. Ils doivent comprendre que les fondamentaux de géomatique sont plus importants aujourd'hui que faire des modélisations paramétriques ...

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report