Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Repérage d'éléments d'armatures sur plan de coffrage

13 RÉPONSES 13
Répondre
Message 1 sur 14
d_dasilva
1226 Visites, 13 Réponses

Repérage d'éléments d'armatures sur plan de coffrage

Bonjour à tous,

 

Nous développons Revit au sein de notre bureau d'études et à ce jour nous ne trouvons pas de solution satisfaisante qui permettrait de repérer des éléments d'armatures verticaux ou horizontaux (chainages par exemple).

Idéalement nous voulons localiser le type d'armatures (un chainage de rive par exemple), le repérer et le quantifier à l'échelle d'un niveau.

Avez-vous des solutions qui vous conviennent? Quels familles ou objets utilisés vous du coup?

 

Merci par avance.

13 RÉPONSES 13
Message 2 sur 14
Mikael_QUIJADA
en réponse à: d_dasilva

Salut,

 

Pour les chaînages verticaux j'utilise en composant de détail contenant un paramètre "repère".

Ce paramètres est ensuite récupéré sur une nomenclature.

Pour les horizontaux ils sont directement intégrés au ferraillage des voiles voir des dalles, du coup ils ne sont pas directement repérés sur la plan.


Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

      

Message 3 sur 14
d_dasilva
en réponse à: Mikael_QUIJADA

Merci pour ta réponse Mikaël, quand tu as le cas d'un chainage de rive différent sur un même plancher comment le traites-tu? J'imaginais faire une famille de type élément de détail linéaire composé d'une ligne et de flèches aux extrémités, penses-tu que ce soit la bonne solution? Je me demande également si il existe une méthode qui me permettrait de faire un quantitatif de tous les éléments d'armatures d'un plan, sachant que certains seraient des composants de détails, des semelles, des ossatures...

Message 4 sur 14
Gaëtan_DENIS
en réponse à: d_dasilva

Bonjour,

 

N'étant pas du tout un expert sur le ferraillage, je me permets de poser la question sur l'outil ferraillage de REVIT et pourquoi ne pas l'utiliser? Ne répond pas au besoin, non pertinent.... merci! et bonne soirée

 

Gaëtan

Message 5 sur 14
d_dasilva
en réponse à: Gaëtan_DENIS

Bonjour Gaétan,

 

L'idée serait de repérer des éléments sur un plan coffrage, ces éléments ayant été sortis au préalable. Je souhaite tout de même tirer parti de la puissance de Revit pour quantifier ces éléments via une nomenclature par exemple.

Message 6 sur 14
Mikael_QUIJADA
en réponse à: d_dasilva

Nous ne repérons pas  sur le plan de coffrage les chaînages de rive sur les plans de coffrages dans notre société (nous ne le faisions pas non plus sur AutoCad), mais si tu veux avoir un quantitatif c'est effet une bonne option.

Je ne sais pas si le détail linéaire est une bonne idée, c'est à voir. 

Une autre idée serait d'essayer de détourner la fonction "Bord de dalle"  (Structure > Sol > Dalle : Bord de dalle) histoire d'essayer d'en tirer la nomenclature. 

 

@Gaëtan_DENIS le ferraillage dans Revit n'est pas encore adapté au ferraillage "à la française",le rapport temps/bénéfice est clairement en faveur d'AutoCad (pour l'instant, j'espère que cela va changer).


Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

      

Message 7 sur 14
d_dasilva
en réponse à: Mikael_QUIJADA

J'ai créé des éléments de détails pour les chainages verticaux ou attentes mais impossible de les quantifier via une nomenclature multicatégorie... Pour commander les armatures d'un niveau par exemple, je dois faire plusieurs nomenclatures?

Message 8 sur 14
Gaëtan_DENIS
en réponse à: Mikael_QUIJADA

SAlut Mickaël,

 

Merci pour le retour du ferraillage dans REVIT, c'est un peu comme pour la partie MEP et les calculs. Mais cela ne peut que progresser 😛

 

Bonne journée

 

Gaëtan

Message 9 sur 14
Mikael_QUIJADA
en réponse à: d_dasilva

Il faut ajouter un paramétre partagé type texte à ton élément de détail, de fait tu pourras récupérer ce paramètre via une étiquette (type de chaînage) que tu pourras récupérer dans une nomenclature.


Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

      

Message 10 sur 14
Mikael_QUIJADA
en réponse à: d_dasilva

Il faut ajouter un paramètre partagé type texte à ton élément de détail, de fait tu pourras récupérer ce paramètre via une étiquette (type de chaînage) que tu pourras récupérer dans une nomenclature.


Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

      

Message 11 sur 14
d_dasilva
en réponse à: Mikael_QUIJADA

Je viens de faire le test avec un paramètre partagé de type texte comme suggéré par Mikaël mais les éléments de détails ne sont quand même pas recensés dans une nomenclature multi catégorie, avez-vous le même phénomène ou est-ce que je loupe quelque chose?

Merci

Message 12 sur 14
Anonymous
en réponse à: Mikael_QUIJADA

Bonsoir Mikaël,

Si j'ai bien compris, pour les chainages verticaux tu utilises un composant de détail (2D).

Comment gères-tu les impacts (par exemple au RDC) après avoir effectués des modifications sur le niveau supérieur ?

Tu as une astuce pour que ça soit automatique ?

 

Cdt

 

 

 

 

Message 13 sur 14
Mikael_QUIJADA
en réponse à: Anonymous

Salut,

 

C'est bien ça pour le chaînage, un simple élément 2D.

Pour les impacts il existe plusieurs écoles, j'explique la mienne ici : https://forums.autodesk.com/t5/revit-et-bim-francais/representation-impact-etage/m-p/6756055


Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

      

Message 14 sur 14
Anonymous
en réponse à: Mikael_QUIJADA

Bonjour,

J'utilise la même méthode que toi, à part que j'ai 2 "niveaux" pour les impacts. Le 1er pour avoir les impacts des allèges différents, le 2ème pour tous ce qui est murs.

Pour les murs c'est ok, mais comment fais-tu pour mettre les impacts de tes chainages ?

 

L'idée est d'avoir comme sur l'image ci-dessous.

 

Sans titre.png

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report