Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Question sur IFC et vue haut

15 RÉPONSES 15
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 16
Anonymous
946 Visites, 15 Réponses

Question sur IFC et vue haut

Bonjour

J'ai reçu un fichier IFC exporter avec Archicad.

J'arrive à l'ouvrir. Ce que j'aimerais faire, c'est pouvoir voir les niveaux (plan) en vue haut.

Je n'arrive pas à le faire. Quand je définis la plage de vue, c'est en vue bas. Avez vous une solution ?

Cordialement

15 RÉPONSES 15
Message 2 sur 16
Remy_MAURCOT
en réponse à: Anonymous

Peux-tu préciser un peu, tu as bien défini que ta vue regarde vers le haut ?

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 3 sur 16
Anonymous
en réponse à: Remy_MAURCOT

C'est bien là le problème. Quand j'ouvre modifier le type plan, je n'ai pas comme d'habitude, la possibilité "vue haut ou vue bas". Il est indiqué vue plan architectural. Quand je vais là dessus, j'ai la possibilité de mettre en vue haut ou bas dans les options, mais la plage de vue reste bien en vue bas. Dès que je peux, je vous fais quelques captures d'écran .

Cordialement

Message 4 sur 16
Remy_MAURCOT

As tu essayé de recréer des vues de faux-plafonds ?

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 5 sur 16
Anonymous
en réponse à: Remy_MAURCOT

Merci pour votre réponse. Cela marche. Par contre comment puis-je avoir mes murs de l'étage du dessus en ligne discontinu, pour pouvoir les différencier de ceux de l'étage courant ?????

Cordialement

Message 6 sur 16
Remy_MAURCOT

Tu peux afficher un niveau en fond de plan dans les propriétés de la vue !

Par contre tu ne va pas pouvoir gérer son affichage aussi facilement....

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 7 sur 16
Anonymous

Pour te faciliter la tâche si tu peux reexporter je trouve que ce serai
mieux. Je le fais depuis deja assez longtemps et tres souvent. Il suffit
lors de l exportation d archicad d utiliser de se mettre en 3d, puis
enregistrer sous le format IFC 2×3 avec le traducteur général. Pour l
ouvrir dans revit, j ouvre mon gabarit et à partir de la je fais ouvrir un
fichier revit. Et tous se passe bien ou du moins pour les éléments dont j
ai besoin.
Tu auras les vues en plans d archivage qui seront importé egalement.
Message 8 sur 16
Gaëtan_DENIS

Salut,

Si tu souhaites voir tes murs comme un bétonneux, peux être devrais tu déclarer le gabarit structure comme gabarit d'ouverture de REVIT et ainsi pouvoir jouir des paramètres prédéfinis pour les bétonneux...

Menu fichier ouvrir (sans cliquer) Options Import IFC

Gabarit défaut import IFC.jpg

Message 9 sur 16
Gaëtan_DENIS
en réponse à: Gaëtan_DENIS

Vue en haut.jpgVoila j'ai fait une maquette bidon depusi Archicad, exporté en IFC, puis ouvert avec le gabarit structure par défaut, puis j'ai été dans onglet vue créer vue en plan plan structurel et j'ai pu récupéré ma représentation de mes planchers haut, Attention ici quand on est au plancher haut r+ 1 ou vois ce qu'on appelle nosu le plancher haut du RDC. Pour cela il te faudra revoir tes plages de vues pour que cela correspondent à "nos normes"

Ci dessous une illustration de ce que je viens de dire

Représentation plancher haut.jpg

Bonne nuit!

Gaëtan

Message 10 sur 16
Anonymous

Bonjour,

Plutôt que de placer votre niveau haut à 1m du N1, vous devriez le laisser à 0.

Dans ce cas, c'est votre profondeur de vue qui affiche les voiles du niveau supérieur et cerise sur le gâteau, vous pouvez même modifier l'affichage graphique de ces voiles en modifier le style de ligne "Au-delà".

Onglet "Gérer", "Paramètres supplémentaire", "Styles de ligne". C'est ce qui gère l'affichage graphique entre votre niveau haut et votre profondeur de vue.

Malheureusement avec cette méthode, vous ne pourrez agire que sur les lignes de contour des voiles. L'ajout de hachures est impossible en profondeur de vue.

Message 11 sur 16
Gaëtan_DENIS

Salut merci pour l'info 😉

La copie d'écran n'est pas de moi mais d'un bétonneux qui avait demandé avis sur sa méthode pour représenter ses planchers hauts.

Bonne journée Gaëtan

Message 12 sur 16
Gaëtan_DENIS

Merci pour l'info 😉

Je prends note. Pour ce qui est des pochages à part filtrer les murs du dessus et leur affecter un remplacement graphiques y'a pas grand choses d'autres à faire 

Gaëtan

Message 13 sur 16
Anonymous

Bonjour,

Effectivement, pour utiliser la profondeur de vue et ajouter un pochage, il faut filtrer les voiles pour les modifier graphiquement.

Cela ajoute un filtre supplémentaire.

Nous utilisons une autre méthode qui consiste à se créer des vues d'impact avec un type de vue et un gabarit de vue particulier pour ensuite superposer les vues d'impact et les vues des niveaux courant sur les feuilles.

Je pense que les deux méthodes se valles, il faut tester pour voir celle que l'on préfère.

Message 14 sur 16
Gaëtan_DENIS

Salut,

Ce qui importe est que l'on est le rendu qui va ce qui n'est pas tjrs des plus simple dansREVIT. La superposition est des vues est une solution comme un autre et qui marche très bien

Merci pour l'échange

Gaëtan

Message 15 sur 16
Anonymous

Bonjour

J'utilisais déjà la superposition des vues (sur Revit 2016).

Je pensais qu'il y avait peut être une manière plus rapide (sur Revit 2019)

Encore merci

Tristan

Message 16 sur 16
Gaëtan_DENIS

Salut,

Et non, pour éviter la superposition, beaucoup se mettre en filaire en plancher haut et filtre les murs du dessus selon une propriété comme le commentaire, genre N+1 pour tous les murs du R+1, N+2 pour les murs du R+2 etc....

C'est factidieux mais cela peut éviter la superposition. D'ailleurs des boite comme vinci out développer des outils en internes qui affecte une valeur automatique selon le niveaux des murs et avec le bon gabairt de vues, ils ont leur plancher haut sans avoir à faire de superpostion et sans avoir à créer de filtres manuellement selon les niveaux des murs ....

Gaëtan

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report