Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Interdire le joint sur un modèle générique métrique (ligne)

5 RÉPONSES 5
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 6
hugo.martinsU6G7U
419 Visites, 5 Réponses

Interdire le joint sur un modèle générique métrique (ligne)

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai voulu réaliser une famille d'ossature en passant par un modèle générique métrique (ligne).

Cette famille fonctionne parfaitement mais ne remplie pas un rôle simple : prendre en compte un joint entre les ossatures sur le même axe.

Revit m'autorise à réaliser un joint de 31.75 mm mais si je descends en-dessous voilà ce qu'il se passe :

hugomartinsU6G7U_0-1627485084295.png

hugomartinsU6G7U_1-1627485105621.png

 

hugomartinsU6G7U_2-1627485120464.png

 

Revit ne propose visiblement pas de solution pour interdire les joints (comme pour les murs) via un clique droit sur la poignée :

hugomartinsU6G7U_3-1627485284544.png

 

(Comparaison avec le cas d'un mur "Interdire le joint")

hugomartinsU6G7U_5-1627485552080.png

 

hugomartinsU6G7U_7-1627485625917.png

Existe-t-il un paramètre ou une fonction sur lequel je pourrai jouer pour faire des joints de 5 ou 10mm?

 

Je vous en remercie par avance.

Étiquettes (1)
5 RÉPONSES 5
Message 2 sur 6

Je viens de trouver une solution bourrine sur les forums anglais.

Sélectionner l'ossature, créer un groupe, dupliquer l'ossature avec le bon joint.

Vu que c'est maintenant un groupe, l'ossature ne va pas chercher à combler le joint mais le résultat est quand même moins propre.

(Il est alors possible de dissocier l'ossature du groupe pour conserver le joint... jusqu'à prochaine modification de son placement où le joint finit par sauter.)

 

Une meilleure idée?

Message 3 sur 6

Bonsoir

 

Ne peux-tu faire avec un vide paramétré, intercalé là où il faut ?

 

@ plus

Message 4 sur 6

Merci pour ce retour, vous m'avez inspiré une solution qui est peut-être la bonne!

 

Il faudrait plutôt que je crée un paramètre "joint" qui décale un plan de référence vers l'intérieur sur lequel sera verrouillé la longueur de l'extrusion de l'ossature.

En créant un paramètre partagé de longueur (ex: "longueur_ossature"), je pourrai lui attribuer la formule = Longueur - joint.

Je pourrai alors récupérer la bonne valeur de longueur d'ossature, de réaliser mon joint et de respecter facilement mes porte-à-faux.

Le seul bémol : la Longueur indiquée pour dessiner l'ossature sera = longueur_ossature + joint

Il faut aussi que je test la modification de la longueur d'une ossature (qui, si j'ai bien compris, modifie les côtes des autres éléments dans cette même chaîne de lignes...)

 

Je test cela et je vous fait un retour.

L'outil (ligne) ne me semble malgré tout pas très adapté à tracer des ossatures en ligne... Je ne vois pas trop pourquoi Revit cherche forcément à lier ces éléments entre eux. Pour quelle application ?  🤔

Le modèle par (face) reste peut-être plus adapté à mon besoin.

 

 

Message 5 sur 6

Ca fonctionne niquel pour le joint.

Mais ça modifie les côtes des autres lignes dans la chaîne de ligne si on modifie la longueur d'une ossature plutôt que de décaler proprement les autres ossatures...

hugomartinsU6G7U_0-1627546623288.png

 

Est-il possible de paramétrer le comportement des modèles générique (ligne)?

 

Sinon la meilleure solution reste d'utiliser un modèle générique (face) qui perd quelques petits avantages mais au moins on est précis.

Message 6 sur 6

Bonjour @hugo.martinsU6G7U 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report