Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Bonnes pratiques - rénovation de façade

7 RÉPONSES 7
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 8
RECArchi
2807 Visites, 7 Réponses

Bonnes pratiques - rénovation de façade

Situation : Rénovation d'un bâtiment existant à grandes façades (env 100m de long et beaucoup de fenêtres) par ajout d'isolation par l'extérieur et changement de fenêtres.

Particularité sur l'existant : Calepinage de panneaux préfa en façade. Sur Revit : 1 mur béton dans lequel sont insérées les fenêtres + 1 mur-rideau avec des murs de base en tant que panneaux, aligné au mur béton et attaché afin que les fenêtres percent les 2 murs (cf capture d'écran) 

Quelle méthode conseillez vous pour modéliser le projet?

1) Créer un mur simple "isolant", aligné et attaché au mur-rideau afin que les fenêtres percent les 3 murs ? --> solution retenue pour le moment mais temps de regénérations très longs (dû au double attachement de murs je pense)

2) Créer un seul mur à 2 couches (béton+isolant), décomposer en élements et différencier les phases de chaque couche. --> problème : Le mur-rideau se retrouvera complètement dans la couche isolant. Or il est impossible d'attacher le mur-rideau seulement à l'élément "couche béton", on est obligé de l'attacher au mur entier.

Si certains on déjà rencontré cette situation, merci de partager vos Rex !

7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8
FGPerraudin
en réponse à: RECArchi

Bonjour @RECArchi ,

Si je comprends bien, tu vas rajouter une isolation extérieure sur façade bardée existante.

Si je ne me trompe, tu vas démolir le bardage existant, poser ton isolant, puis reposer un/ton bardage?

Dans ce cas, je suggèrerais deux méthodes en fonction du niveau de détail de ton projet (en gros, ne passe sur la deuxième solution que si tu es en EXE)

1. Créer un mur simple comprenant ton isolation et ton bardage, puis subdiviser ton bardage avec l'outil "elements"
  2. Procéder comme tu l'as décrit (trois murs: béton, isolation, mur-rideau)

Pour t'aider à faire ton choix, je te décris la méthode 1:

Voici tes deux murs, j'ai sélectionné celui qui contient l'isolation et le bardage. Cliquer sur l'outil "elements":

m1.PNG

Cet outil divise les couches du mur, dans l'AFFICHAGE, en effet, le mur est toujours modifiable dans son ensemble! (cf plus tard, options de la vue: Original ou elements). 

Sélectionner: Diviser les éléments:

m2.PNG

Cet outil va nous permettre de créer notre calepinage, comme on le souhaite!, pour cela, nous pouvons régler tout d'abord le type de division entre les éléments de bardage (1), son espacement et son profil (je te laisse explorer cette option si besoin...)

Pour créer le calepinage, sélectionner "Modifier l'esquisse":

m3.PNG

Tout d'abord, erreur classique, il faut sélectionner le plan de dessin. Cliquer suu "Definir", puis "choisir le plan", puis OK, puis cliquer sur la face à diviser du mur(1):

m4.PNG

C'est mieux! Maintenant nous pouvons dessiner notre calepinage comme nous le souhaitons (cet outil, est puissant, il permet de découper en biais, en courbes, etc!)

IMPORTANT: LES LIGNES DE COUPE DOIVENT DEPASSER DU BORD DE LA FACE

Valider pour terminer:

m5.PNG

Maintenant on voit les découpes, valider pour voir le résultat!

m6.PNG

Chaque élément est sélectionnable indépendamment. Cela est TRES IMPORTANT, les éléments sont également QUANTIFIABLES et on peut créer des NOMENCLATURES d'ELEMENTS!!

Voici les options:

1- Exclusion permet de faire disparaitre un élément (créer un vide)

2-Afficher les poignées de la forme permet d'éditer la GEOMETRIE de chaque élément! (épaisseurs de panneaux, joints plus larges, et j'en passe)

3-Permet de modifier le matériau PAR ELEMENT (couleurs de panneaux différentes par exemple...)

m7.PNG

Maintenant, il est important de comprendre COMMENT EXISTENT LES ELEMENTS

Ils sont entièrement DEPENDANTS de la géométrie originale. TOUTE MODIFICATION DE LA GEOMETRIE ORIGINALE MODIFIE LES ELEMENTS. Pour voir le mur ORIGINAL, utiliser les options de la vue: Visibilité des éléments.

Trois options: Original (ne voir que le mur composite) Elements (Ne voir que les éléments découpés) Les deux (Superposition).

Encore une fois, décalez, tournez, ralongez le mur et vos éléments bougeront avec (nous ne nous pencherons pas tout de suite sur les instabilités relatives à la rotation des murs notamment)

m8.PNG

Voici le résultat: A droite une vue en plan montrant le mur ORIGINAL, que nous modifions et voyon le résultat sur les ELEMENTS à gauche!

m9.PNG

Pour plus de stabilité, voici quelques astuces:

-Ne séparer son mur en éléments que une fois leur emplacement bien défini (pas de GROSSES modifs)

-Sur la troisième image, nous voyons une option pour créer le calepinage avec des "références d'intersection". Il s'agit d'une option pour utiliser des plans de référence intersectant le mur pour créer les divisions. TRES TRES stable!

Personallement j'aime beaucoup ce mode de dessin de calepinages de façade qui permet plus de libertés que le mur rideau et évite la création d'une troisième couche de mur...

Mais l'autre solution reste parfaitement valable! Selon les gouts, et les niveaux de détail attendus (le mur rideau permet le dessin des profilés que les éléments ne permettent pas!

Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 3 sur 8
RECArchi
en réponse à: FGPerraudin

Super, merci pour cette réponse complète.

Je connaissais la division en éléments et les paramètres de visibilité dans la vue, mais pas cette façon de modéliser les quadrillages (très puissante et souple, je confirme!)

La deuxième solution engendre vraisemblablement des temps de calcul de regénération assez longs. Je pense qu'on sera plus efficace et souple avec la première solution.

Je teste ça et reviendrai sur cette discussion si besoin.

Merci encore.

Message 4 sur 8
patrick.emin

Bonjour @RECArchi 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 5 sur 8
Remy_MAURCOT

@FGPerraudin  tu as peut être une astuce mais pourquoi les éléments ne fonctionnent pas avec les sols modifiés ( en pente par exemple) 

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 6 sur 8
FGPerraudin
en réponse à: Remy_MAURCOT

Salut Remy!

Effectivement, il y a des restrictions à l'outil, notamment lorsque la surface est modifiée avec des points...

En fait, d'un point de vue software, la modification s'effectue sur une esquisse. 

Du coup, si l'esquisse est préservée lors de la transformation sans "surcouche", ça marche.

Exemple:

Si tu mets une ligne de pente dans ton esquisse (et créées une dalle en pente de cette manière), tu peux toujours créer des éléments.

Si tu modifies des points, la modification intervient au-dessus de l'esquisse, et l'option éléments n'est plus disponible...

Et voilà!

Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 7 sur 8
patrick.emin

Bonjour @RECArchi 

Vous avez peut-être d'autres questions sur le thème des phases dans Revit?
Nous allons organiser un webinaire Revit sur le thème des phases.
Vous pouvez poser des questions sur ce thème et il sera répondu à vos questions pendant le webinaire.

Pour cela il vous suffit de poser votre(vos) question(s) en réponse à cette annonce. Une occasion d'avoir des réponses de nos Expert Elites !

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 8 sur 8
RECArchi

Bonjour,

Je me permets de relancer cette discussion avec un cas étroitement lié à la décomposition en éléments.

Ce sujet a déjà été évoqué ici : https://www.hexabim.com/discussions/decomposition-des-murs-multicouches-sur-revit

mais je me permets de poser la question ici pour avoir d'autres retours.

Cas qui me concerne : La modélisation des parties Archi et STR se fait dans une même maquette Revit. Le BE STR va utiliser les murs multicouches déjà créés dans la maquette architecturale pour dimensionner ses voiles BA et faire ses présentations. Afin d'isoler les parties porteuses (pour les présentations notamment) mon idée est de décomposer les murs en éléments et de faire un filtre (soit sur le matériau, soit sur Finition/Noyau) + paramètres de vue "Afficher les éléments" pour n'avoir que les voiles dans la vue.

Mon objectif est de consolider le travail effectué par les architectes et de ne pas remodéliser et différencier les murs Béton des Finitions. J'ai aussi peur d'attacher des murs  concernant les temps de regénération (évoqué plus haut dans ce post).

Je sais que c'est un sujet qui fait débat (cf message de Vincent Bleyenheuft dans le post HexaBIM) mais j'aimerais avoir vos retours d'expérience.

Merci d'avance!

Cordialement.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report