Bonjour @RECArchi ,
Si je comprends bien, tu vas rajouter une isolation extérieure sur façade bardée existante.
Si je ne me trompe, tu vas démolir le bardage existant, poser ton isolant, puis reposer un/ton bardage?
Dans ce cas, je suggèrerais deux méthodes en fonction du niveau de détail de ton projet (en gros, ne passe sur la deuxième solution que si tu es en EXE)
- Créer un mur simple comprenant ton isolation et ton bardage, puis subdiviser ton bardage avec l'outil "elements"
- Procéder comme tu l'as décrit (trois murs: béton, isolation, mur-rideau)
Pour t'aider à faire ton choix, je te décris la méthode 1:
Voici tes deux murs, j'ai sélectionné celui qui contient l'isolation et le bardage. Cliquer sur l'outil "elements":

Cet outil divise les couches du mur, dans l'AFFICHAGE, en effet, le mur est toujours modifiable dans son ensemble! (cf plus tard, options de la vue: Original ou elements).
Sélectionner: Diviser les éléments:

Cet outil va nous permettre de créer notre calepinage, comme on le souhaite!, pour cela, nous pouvons régler tout d'abord le type de division entre les éléments de bardage (1), son espacement et son profil (je te laisse explorer cette option si besoin...)
Pour créer le calepinage, sélectionner "Modifier l'esquisse":

Tout d'abord, erreur classique, il faut sélectionner le plan de dessin. Cliquer suu "Definir", puis "choisir le plan", puis OK, puis cliquer sur la face à diviser du mur(1):

C'est mieux! Maintenant nous pouvons dessiner notre calepinage comme nous le souhaitons (cet outil, est puissant, il permet de découper en biais, en courbes, etc!)
IMPORTANT: LES LIGNES DE COUPE DOIVENT DEPASSER DU BORD DE LA FACE
Valider pour terminer:

Maintenant on voit les découpes, valider pour voir le résultat!

Chaque élément est sélectionnable indépendamment. Cela est TRES IMPORTANT, les éléments sont également QUANTIFIABLES et on peut créer des NOMENCLATURES d'ELEMENTS!!
Voici les options:
1- Exclusion permet de faire disparaitre un élément (créer un vide)
2-Afficher les poignées de la forme permet d'éditer la GEOMETRIE de chaque élément! (épaisseurs de panneaux, joints plus larges, et j'en passe)
3-Permet de modifier le matériau PAR ELEMENT (couleurs de panneaux différentes par exemple...)

Maintenant, il est important de comprendre COMMENT EXISTENT LES ELEMENTS
Ils sont entièrement DEPENDANTS de la géométrie originale. TOUTE MODIFICATION DE LA GEOMETRIE ORIGINALE MODIFIE LES ELEMENTS. Pour voir le mur ORIGINAL, utiliser les options de la vue: Visibilité des éléments.
Trois options: Original (ne voir que le mur composite) Elements (Ne voir que les éléments découpés) Les deux (Superposition).
Encore une fois, décalez, tournez, ralongez le mur et vos éléments bougeront avec (nous ne nous pencherons pas tout de suite sur les instabilités relatives à la rotation des murs notamment)

Voici le résultat: A droite une vue en plan montrant le mur ORIGINAL, que nous modifions et voyon le résultat sur les ELEMENTS à gauche!

Pour plus de stabilité, voici quelques astuces:
-Ne séparer son mur en éléments que une fois leur emplacement bien défini (pas de GROSSES modifs)
-Sur la troisième image, nous voyons une option pour créer le calepinage avec des "références d'intersection". Il s'agit d'une option pour utiliser des plans de référence intersectant le mur pour créer les divisions. TRES TRES stable!
Personallement j'aime beaucoup ce mode de dessin de calepinages de façade qui permet plus de libertés que le mur rideau et évite la création d'une troisième couche de mur...
Mais l'autre solution reste parfaitement valable! Selon les gouts, et les niveaux de détail attendus (le mur rideau permet le dessin des profilés que les éléments ne permettent pas!
Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching
