Annonces

Les forums de la communauté Autodesk ont un nouveau look. Pour en savoir plus sur ce qui a changé, consultez le tableau des annonces de la communauté.

AutoCAD : Champ dimensions bloc dynamique

Jımmy
Participant

AutoCAD : Champ dimensions bloc dynamique

Jımmy
Participant
Participant

Bonjour,

J'ai un bloc dynamique "mobilier divers" (un simple rectangle) que je peux agrandir grâce à un étirement en longueur et en largeur, auquel j'ai ajouté un texte avec un champ qui reprend la dimensions du paramètre longueur x largeur. Dans l'éditeur de bloc, ça fonctionne, mais dès que je l'enregistre et ferme l'éditeur, dans les champs, s'inscrivent ##.

Est-ce qu'il y a un paramètre à activer ou désactiver dans Autocad qui autorise le champ à afficher la dimension d'un paramètre linéaire ?

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Champ dimensions bloc dynamique

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (1)
821 Visites
12 Réponses
Replies (12)

tramber
Advisor
Advisor

Et quand tu tapes RG (régénération) et ENTREE ?

C'est comme cela que je fais.

La valeur de FIELDEVAL entrant en compte.

0 J'aime

Jımmy
Participant
Participant

J'ai fais une capture d'écran vidéo pour vous montrer le problème.

En faite c'est au moment de la sauvegarde des modifications du bloc qu'il doit y avoir un problème.

0 J'aime

Jımmy
Participant
Participant

J'ai fais une capture d'écran vidéo pour vous montrer le problème.

En faite c'est au moment de la sauvegarde des modifications du bloc qu'il doit y avoir un problème.

0 J'aime

tramber
Advisor
Advisor

tramber_0-1722331442590.png

Choisis plutôt cette catégorie et ce type de champs 😉

Tu vas retrouver la propriété qui t'intéresse, comme j'ai fait !

0 J'aime

_Steven_
Mentor
Mentor

Bonjour @Jımmy,

Pouvez-vous partager votre bloc ?

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime

Jımmy
Participant
Participant

Voici le bloc en question

0 J'aime

Jımmy
Participant
Participant
Je sais pas pourquoi mais c'est le même problème. Ce qui m'embête c'est que j'ai l'impression que ça devrait fonctionner mais pour une raison que j'ignore, ça ne veut pas... 😥
0 J'aime

_Steven_
Mentor
Mentor

@Jımmy  a écrit :

Voici le bloc en question

Il ne faut pas sélectionner le paramètre linaire à l'écran pour renseigner sa dimension dans un champs.

Il faut créer un ou des attributs et insérer un champ dans la valeur par défaut. Un champ qui est assigné à EspaceRéservéBloc puis choisir le paramètre linéaire.

CHAMPS_ET_PARAMETRES_LINEAIRES-2.png

Lorsqu'on souhaite insérer juste un champ en tant que texte, AutoCAD ne reconnaît pas dans les noms de champs EspaceRéservéBloc, les paramètres linéaires.

CHAMPS_ET_PARAMETRES_LINEAIRES-1.png

Ci-joint, le bloc avec une définition d'attribut que j'ai ajouter en bas dudit bloc pour que vous puissiez voir la différence.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime

didier_lourdelle
Advocate
Advocate
Solution acceptée

Sauf erreur de ma part, et sauf si j'ai manqué quelque chose récemment, nous sommes toujours limités dans l'utilisation des informations contenues dans un bloc.

Récupérer une valeur d'un champ dans un attribut pour avoir comme valeur par défaut l'une des propriétés d'un bloc dynamique fonctionne, comme dans votre exemple avec la longueur ou la largeur.

Cependant, utiliser cette valeur dans un texte ou un texte multi-ligne est impossible.

Historiquement, cela est dû à la conception même d'un bloc AutoCAD. En effet, un bloc est conçu pour optimiser la taille d'un dessin dès le départ...

Une entité Text ou MText dans un bloc a une valeur fixe. Sinon, il s'agit d'un attribut.

En revanche, un attribut est prévu pour pouvoir changer de valeur.

Sur ce principe, il est possible de réaliser ce que vous cherchez à obtenir en affichage en trois étapes :

Étape 1 : Création du bloc

Créez votre bloc avec un attribut. Pour cet exemple, je nommerai celui-ci VALEUR_AUTO avec la valeur par défaut suivante :

<ChampEspaceRéservéBlocLargeur> x <ChampEspaceRéservéBlocLongueur> Nbre de pièce = {ChampManuelAprèsInsertionBloc}

Ajoutez un deuxième attribut {VALEUR_MANUEL}.

Enregistrez le bloc et revenez dans le dessin.

Étape 2 : Insertion du bloc

Lors de l'insertion, saisissez {VALEUR_MANUEL} et remplacez-le par un champ {ChampManuelAprèsInsertion} avec l'attribut {VALEUR_MANUEL} du bloc inséré.

Étape 3 : Copie du bloc et modification des valeurs suivant le besoin

Copiez le bloc et modifiez les valeurs des attributs selon vos besoins.

EESignature

Didier Lourdelle Consultant, Formateur & Développeur CAO/DAO
Expertises : AutoCAD, AutoCAD LT, AutoCAD Electrical
Langages : VB.NET, Visual LISP, VBA, Diesel (Direct Interpretively Evaluated String Expression Language)
Base de données relationnelle : Microsoft Access, SQL Server, MySQL
Environnements de développement : Microsoft Visual Studio, Visual Studio Code, Editeur Visual LISP
Utilisations :AutoCAD MAP, Civil 3D, AutoCAD Architecture, AutoCAD MEP, Plant 3D, Civil 3D, RasterDesign, VehicleTracking, Autodesk Recap, Fusion 360, NavisWorks, Revit

tramber
Advisor
Advisor

Oups, c'est vrai que je n'ai pas précisé qu'il fallait un attribut ou l'on peut glisser plusieurs champs grâce au bouton....

tramber_0-1722347694392.png

didier_lourdelle
Advocate
Advocate

À ce niveau d'utilisation des blocs, cela devient de l'horlogerie. 😀

Si les choses ne sont pas traitées dans le bon ordre, cela ne fonctionne pas...

EESignature

Didier Lourdelle Consultant, Formateur & Développeur CAO/DAO
Expertises : AutoCAD, AutoCAD LT, AutoCAD Electrical
Langages : VB.NET, Visual LISP, VBA, Diesel (Direct Interpretively Evaluated String Expression Language)
Base de données relationnelle : Microsoft Access, SQL Server, MySQL
Environnements de développement : Microsoft Visual Studio, Visual Studio Code, Editeur Visual LISP
Utilisations :AutoCAD MAP, Civil 3D, AutoCAD Architecture, AutoCAD MEP, Plant 3D, Civil 3D, RasterDesign, VehicleTracking, Autodesk Recap, Fusion 360, NavisWorks, Revit

0 J'aime

tramber
Advisor
Advisor

Oui. Et j'avoue que j'avais oublié de rappeler qu'il fallait un attribut au lieu d'un texte (ca a une part de logique car un texte dans un bloc c'est quand-même un objet mort, gelé en tous cas)....

Même moi-même venant de faire le même genre d'objet pas plus tard que la semaine dernière, j'ai donné le bon chemin globalement mais en oubliant d'où il fallait partir : la commande AT (ATTDEF) !