Sauf erreur de ma part, et sauf si j'ai manqué quelque chose récemment, nous sommes toujours limités dans l'utilisation des informations contenues dans un bloc.
Récupérer une valeur d'un champ dans un attribut pour avoir comme valeur par défaut l'une des propriétés d'un bloc dynamique fonctionne, comme dans votre exemple avec la longueur ou la largeur.
Cependant, utiliser cette valeur dans un texte ou un texte multi-ligne est impossible.
Historiquement, cela est dû à la conception même d'un bloc AutoCAD. En effet, un bloc est conçu pour optimiser la taille d'un dessin dès le départ...
Une entité Text
ou MText
dans un bloc a une valeur fixe. Sinon, il s'agit d'un attribut.
En revanche, un attribut est prévu pour pouvoir changer de valeur.
Sur ce principe, il est possible de réaliser ce que vous cherchez à obtenir en affichage en trois étapes :
Étape 1 : Création du bloc
Créez votre bloc avec un attribut. Pour cet exemple, je nommerai celui-ci VALEUR_AUTO
avec la valeur par défaut suivante :
<ChampEspaceRéservéBlocLargeur> x <ChampEspaceRéservéBlocLongueur> Nbre de pièce = {ChampManuelAprèsInsertionBloc}
Ajoutez un deuxième attribut {VALEUR_MANUEL}
.
Enregistrez le bloc et revenez dans le dessin.
Étape 2 : Insertion du bloc
Lors de l'insertion, saisissez {VALEUR_MANUEL}
et remplacez-le par un champ {ChampManuelAprèsInsertion}
avec l'attribut {VALEUR_MANUEL}
du bloc inséré.
Étape 3 : Copie du bloc et modification des valeurs suivant le besoin
Copiez le bloc et modifiez les valeurs des attributs selon vos besoins.
Didier Lourdelle Consultant, Formateur & Développeur CAO/DAO
Expertises : AutoCAD, AutoCAD LT, AutoCAD Electrical
Langages : VB.NET, Visual LISP, VBA, Diesel (Direct Interpretively Evaluated String Expression Language)
Base de données relationnelle : Microsoft Access, SQL Server, MySQL
Environnements de développement : Microsoft Visual Studio, Visual Studio Code, Editeur Visual LISP
Utilisations :AutoCAD MAP, Civil 3D, AutoCAD Architecture, AutoCAD MEP, Plant 3D, Civil 3D, RasterDesign, VehicleTracking, Autodesk Recap, Fusion 360, NavisWorks, Revit