Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AutoCAD : Suivi des poignées de paramètre linéaire

7 RÉPONSES 7
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 8
Jımmy
420 Visites, 7 Réponses

AutoCAD : Suivi des poignées de paramètre linéaire

Bonjour,

J'ai créé ce bloc pour une table aux extrémités arrondies, j'ai juste un dernier problème pour lequel je ne trouve pas la solution. Lorsque j'agrandis la largeur de la table, les arc de cercles se mettent à jour pour suivre la contrainte tangente et c'est ma volonté, seulement j'aimerais que les poignées du paramètre linéaire "Longueur" restent toujours accrochées au milieu de l'arc de cercle. 

Comment faire ?

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Suivi des poignées de paramètre linéaire

Balises (1)
7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8
Jımmy
en réponse à: Jımmy

@didier_lourdelle
Nouveau bloc, Nouveau problème 😂

Est-ce que tu peux m'aider pour celui-ci stp ?

Message 3 sur 8
didier_lourdelle

Disposes-tu d'AutoCAD ou d'AutoCAD LT ?

EESignature

Didier Lourdelle Consultant, Formateur & Développeur CAO/DAO
Expertises : AutoCAD, AutoCAD LT, AutoCAD Electrical
Langages : VB.NET, Visual LISP, VBA, Diesel (Direct Interpretively Evaluated String Expression Language)
Base de données relationnelle : Microsoft Access, SQL Server, MySQL
Environnements de développement : Microsoft Visual Studio, Visual Studio Code, Editeur Visual LISP
Utilisations :AutoCAD MAP, Civil 3D, AutoCAD Architecture, AutoCAD MEP, Plant 3D, Civil 3D, RasterDesign, VehicleTracking, Autodesk Recap, Fusion 360, NavisWorks, Revit

Message 4 sur 8
julien_caillot

Bonjour,

C'est sûrement possible de faire sans, mais pour plus de facilité perso je partirais d'un simple rectangle sur le calque Defpoints, qui se redimensionnera facilement sans encombre, et ensuite les deux arcs et deux lignes qui forment la table je les contraindrais à ce dernier (alignement et tangeante)

En PJ le bloc correspondant à mon idée :

julien_caillot_1-1722439591365.png

julien_caillot_0-1722439568055.png

Message 5 sur 8
-didier-

Bonjour @julien_caillot 

On sait qu'il ne faut pas utiliser le calque defpoints depuis des dizaines d'années et on trouve encore des gens qui donnent comme "conseil" de s'en servir.

Je ne remets pas en cause le fait du rectangle invisible, ce n'est pas une mauvaise idée, mais on peut utiliser les nouveautés AutoCAD qui permettent de pallier l'utilisation de ce calque maudit.

Il suffit de faire passer cette polyligne formant le rectangle en type "construction".
Elle existe toujours, mais sert de squelette au bloc, comme des traits au crayon pas repassés à l'encre.

Snag_19cdef52.png

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

Didier Aveline

EESignature

Message 6 sur 8
julien_caillot

Je ne savais pas que le calque Defpoints était prohibé par la communauté...

En revanche, je savais encore moins qu'on pouvait convertir des éléments en "Construction"... !

C'est absolument génial ! Merci pour cette découverte, Didier !

Message 7 sur 8
_Steven_
en réponse à: julien_caillot

@julien_caillot  a écrit :

Je ne savais pas que le calque Defpoints était prohibé par la communauté...

En revanche, je savais encore moins qu'on pouvait convertir des éléments en "Construction"... !

C'est absolument génial ! Merci pour cette découverte, Didier !

Bonjour @julien_caillot,

Le calque Defpoint n'est pas prohibé par la communauté. Prohibé est peut-être un mot un peu fort, dans le cas présent.

Il est toutefois déconseillé de dessiner dessus, même si on souhaite dessiner des objets qu'on ne veux pas imprimer.

Il est préférable de se créer un calque qu'on n'imprimera pas tel que pour des lignes de construction par exemple.

Il y a selon moi et d'autres Autocadiens tel que @-didier-, pour ne citer que lui du fait qu'il ait répondu, qui partons du principe qu'il y a 2 calques qu'il faut laisser tranquilles lorsqu'on travaille sur AutoCAD. Le calque 0 et le calque Defpoint. Le premier ne servira qu'à créer des blocs, sujet qui a déjà été aborder concernant les blocs et le second est un calque que créé AutoCAD lorsque qu'on cote un dessin. AutoCAD y place des points dont il a besoin pour la cotation.

Ce n'est pas une obligation de ne pas utiliser ces 2 calques mais plutôt une recommandation.

Il y a en a toujours toujours qui diront toujours le contraire mais le fait est que certains qui utilisent lesdits calques pour autre chose que la création des blocs (Calque 0) ou la définition de point d'AutoCAD pour les cotes (Calque Defpoint) ont parfois des soucis avec leur fichiers. Soucis d'impression, visibilité, des soucis divers et variés.

Pas toujours mais c'est plus fréquent les autres.

Quant à ceux qui ont la discipline de ne rien mettre sur le calque Defpoint et ne rien dessiner sur le calque 0 en dehors de la création des blocs pour ce dernier, ils auront nettement moins de soucis.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 8 sur 8
DOMICREA
en réponse à: _Steven_

Pour compléter la réponse de Steven @_Steven_  déjà bien détaillée sur l'usage du calque DEFPOINTS...

Pourquoi ne devriez-vous pas utiliser le calque DEFPOINTS pour dessiner la géométrie ?

Dans les versions historiques d' AutoCAD , la couche système pour les points de cote auxiliaires automatiques - DEFPOINTS - a été utilisée pour dessiner la géométrie de construction dans les fichiers DWG. La propriété par défaut de ce calque a été utilisée ici, car ce calque n'est pas tracé.

Mais une telle "utilisation abusive" de la couche DEFPOINTS doit être évitée. L'indicateur standard "Plot" est désormais disponible sur tous les calques définis par l'utilisateur - et - AutoCAD s'attend à ce que le calque DEFPOINTS ne contienne en réalité que ses propres points de contrôle de cotation auxiliaires et aborde le contenu de ce calque d'une manière particulière. Cela peut entraîner des problèmes lorsque ce fichier DWG est traité ultérieurement, notamment par d'autres utilisateurs.

Si, par exemple, vous placez un objet de fenêtre sur le calque DEFPOINTS et gelez le calque 0, vous ne pourrez plus définir une échelle fixe pour cette fenêtre.

Le calque DEFPOINTS se comporte de la même manière lorsque vous désactivez simplement le calque 0. Et lorsque vous ajoutez des combinaisons possibles avec des objets intégrés dans des blocs, des groupes et de l'espace papier, l'utilisation du calque DEFPOINTS peut être source de complications inutiles.

La couche DEFPOINTS ne respecte pas non plus le style d'affichage des points (PDMODE/PDSIZE).

L'utilisation inappropriée est également indiquée par la commande AUDIT d' AutoCAD - si elle localise des objets dessinés dans le calque DEFPOINTS, elle les déplace comme une erreur vers le calque de journalisation $AUDIT-BAD-LAYER (les rendant à nouveau traçables, d'ailleurs) .

Évitez donc de dessiner des objets utilisateur sur le calque DEFPOINTS. Si vous ne souhaitez pas tracer un objet, placez-le dans un calque avec le drapeau "Tracer" désactivé. (traduit par Goggle)

Source : https://www.cadforum.cz/ 

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report