Bonjour,
Je travail sur un DWG contenant plusieurs blocs dynamiques et je suis confronté à un ralentissement progressif de l’affichage. Le problème survient quand j’utilise l’éditeur de bloc afin de modifier les blocs dynamiques que j’ai créé. A l’ouverture du fichier tout vas bien mais plus j’utilise l’éditeur de bloc et plus le fichier devient lent.
Afin de cibler le problème et pour simuler plus rapidement mon travail sur ce fichier je répète la manipulation suivante :
A l’ouverture du fichier :
Utilisation des poignées de contrôle du bloc = très fluide
Double-clic sur le bloc pour ouvrir l’éditeur = très fluide
Fermeture du bloc en enregistrant les modifications (sans avoir fait la moindre modification) = environ 1 minute pour actualiser le fichier
Après 3-4 manipulation identiques (sans apporter de modification au bloc) :
Utilisation des poignées de contrôle du bloc = lent et saccadé
Double-clic sur le bloc pour ouvrir l’éditeur = lent
Fermeture du bloc en enregistrant les modifications (sans avoir fait la moindre modification) = environ 4 minutes pour actualiser le blocs, AutoCAD est figé pendant ce temps là
J’ai essayé les commandes suivantes, sans remarquer d’amélioration notable :
Contrôle, -purge(apps regen), Overkill, purger, Sauvenom, Récupérer
J’ai essayé les manipulations suivantes, le problème est toujours présent :
Pour le moment, la seule manipulation qui me permette de retrouver un fichier avec une fluidité normale est le fait de fermer le fichier (tout en gardant AutoCAD ouvert). Lors de la réouverture de celui-ci, le fichier est fluide mais se dégrade rapidement si j’utilise de nouveau l’éditeur de bloc. Le fichier ne ralenti pas si je n'utilise pas l'éditeur de bloc.
Merci pour votre retour,
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par braudpat. Accéder à la solution.
Hello
Xeon W-2223 - 4 Cores / 8 Threads - 3.6-3.9 Ghz - 8.25 Mo cache - Q4 2019
C donc un bon vieux Processeur moyennement rapide !
Les Cores i5/i7/i9 modernes (minimum 6/8 Cores ce qui ne sert a rien ou presque pour ACAD)
sont capables de maintenir 4.6-5.3 Ghz sur au moins 2 Cores ce qui est parfait pour AutoCAD !!
32 Go Ram pour des DWGs 2D de 100-X00 Mo c suffisant ...
Je pense qu il faut des Blocs dynamiques "pas trop compliques" :
maximum 4-6 etats de visibilite , 4-6 actions , etc ...
Bye, Patrice
Patrice BRAUD
Merci à tous pour vos réponses et votre rapidité. C'est la première fois que je poste un message sur cette communauté et c'est vraiment efficace.
Pour conclure je vais :
- Voir avec le support informatique de mon entreprise si il est possible d'améliorer les performances de mon PC car celui-ci est actuellement en test entre mes mains afin de voir si la configuration est suffisante
- Me résoudre à ne pas être trop gourmand avec les blocs dynamiques afin de préserver des performances correctes
Merci à tous !
Bonjour @dlVNS92
J'ai trouvé ce lien, à tester peut-être...
Et voilà pourquoi, je continue à utiliser mon bon vieux AutoCAD LT 2021...
Christian
Christian REB
Bonjour,
Ce qu'il faut savoir avec les blocs dynamiques, c'est que si vous enregistrez à la sortie de l'éditeur de bloc (même sans modification) tous les blocs utilisant cette définition sont supprimés et recréés en *U
Votre définition de bloc contient 540 objets dont des cotations qui elles aussi génèrent des bloc *D lors de leur remplacement.
J'ai pris votre fichier bloc seul, fait un réseau de 10*10 pour obtenir 100 blocs, puis modifié une distance pour obtenir les blocs *U => sauvegarde = 10Mo
Editeur de bloc, puis sans modif enregistrement à la sortie, puis sauvegarde = 20Mo
Purge tout, puis sauvegarde = 10Mo
A mon avis le problème de dégradation des performances au mur et à mesure est du au UNDO. En effet, AutoCAD stocke dans ses fichiers UNDOxxx.AC$ et REDOxxx.AC$, le différentiel binaire à chaque opération pour pouvoir revenir en arrière rapidement en remettant la différence en place.
Si vous faîtes beaucoup de modif dans l'éditeur, vous générez un UNDO de taille importante à chaque fois qui grossit au fur et à mesure. En quittant, puis réouvrant votre AutoCAD, vous repartez avec un UNDO vide, donc plus rapide.
Pour faire le test, vous pouvez désactiver le UNDO (dangereux en production), via UNDO AUTO INACTIF pour voir si le ralentissement disparait.
Olivier
Olivier Eckmann
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.