À partir du mois de décembre, nous archiverons le contenu de la communauté datant de 10 ans et plus. Cette FAQ fournit de plus amples informations.
Bonjour,
Je travail sur un DWG contenant plusieurs blocs dynamiques et je suis confronté à un ralentissement progressif de l’affichage. Le problème survient quand j’utilise l’éditeur de bloc afin de modifier les blocs dynamiques que j’ai créé. A l’ouverture du fichier tout vas bien mais plus j’utilise l’éditeur de bloc et plus le fichier devient lent.
Afin de cibler le problème et pour simuler plus rapidement mon travail sur ce fichier je répète la manipulation suivante :
A l’ouverture du fichier :
Utilisation des poignées de contrôle du bloc = très fluide
Double-clic sur le bloc pour ouvrir l’éditeur = très fluide
Fermeture du bloc en enregistrant les modifications (sans avoir fait la moindre modification) = environ 1 minute pour actualiser le fichier
Après 3-4 manipulation identiques (sans apporter de modification au bloc) :
Utilisation des poignées de contrôle du bloc = lent et saccadé
Double-clic sur le bloc pour ouvrir l’éditeur = lent
Fermeture du bloc en enregistrant les modifications (sans avoir fait la moindre modification) = environ 4 minutes pour actualiser le blocs, AutoCAD est figé pendant ce temps là
J’ai essayé les commandes suivantes, sans remarquer d’amélioration notable :
Contrôle, -purge(apps regen), Overkill, purger, Sauvenom, Récupérer
J’ai essayé les manipulations suivantes, le problème est toujours présent :
Pour le moment, la seule manipulation qui me permette de retrouver un fichier avec une fluidité normale est le fait de fermer le fichier (tout en gardant AutoCAD ouvert). Lors de la réouverture de celui-ci, le fichier est fluide mais se dégrade rapidement si j’utilise de nouveau l’éditeur de bloc. Le fichier ne ralenti pas si je n'utilise pas l'éditeur de bloc.
Merci pour votre retour,
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par braudpat. Accéder à la solution.
Bonjour,
Avez-vous essayé de copier ce bloc dans un fichier vide pour voir si le problème est toujours présent ?
Cordialement
Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet
Bonjour,
est il possible d'avoir le bloc en question ?
Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.
Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk
Avez-vous :
Ca ne vient peut-être pas du bloc alors.
Essayez de faire une copie de votre fichier à l'aide de la commande WBLOC (option dessin entier).
Essayez ensuite de travailler sur cette copie pour voir si les symptômes persistent.
Cordialement
Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet
Hello @dlVNS92
1) SVP peux tu changer le Style de tes POINTs avec la commande TYPEPT pour voir !?
2) As tu bien PUGER ton DWG et y compris avec la commande clavier :
-PURGER <Entree>
R <Entree>
<Entree>
N <Entree>
<Entree>
Bye, Patrice
Patrice BRAUD
Votre bloc contient un certain nombre d'états de visibilité et cela peut causer des ralentissements si le bloc est inséré des centaines ou des milliers de fois.
Peut-être faut-il créer des blocs avec moins d'états de visibilité plutôt que de créer un bloc avec tout dedans.
Cordialement
Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet
Hello @dlVNS92
1) +1 avec @Caderix
2) SVP vous avez combien de Blocs dynamiques inseres au total dans votre DWG ?
Bye, Patrice
Patrice BRAUD
Chaque paramétrage différent d'un bloc dynamique va créer un bloc anonyme....
Effectuer régulièrement un contrôles du dessin et purger les blocs anonymes.
Hello
1) TYPEPT m a parfois sauvé quand j étais planté dans l éditeur de bloc !?
2) Beaucoup de Blocs dynamiques complexes (Beaucoup d actions, Beaucoup d états de visibilité, etc) ralentissent plus ou moins ACAD suivant la puissance de ton processeur !
3) Quel est exactement ton processeur ? Combien de mémoire en Go ?
4) Un DWG avec énormément de Blocs statiques ne pose pas de problème à ACAD (Si assez de mémoire) !
Bye, Patrice
Patrice BRAUD
Ce n'est pas évident de dire combien il faut d'états de visibilités ou combien il faut d'insertion de blocs dynamiques. Ca dépend du nombre d'objets dans le bloc, du nombre d'actions et de paramètres et de la taille du fichier.
Ce qui est sûr, c'est que 101 Mo pour un fichier dwg, c'est très gros, surtout s'il n'y a que du 2D. Cela ne m'étonne pas que ça ralentisse.
Par expérience, j'ai appris qu'il fallait rester humble avec les blocs dynamiques. Comme beaucoup, à la sortie de cette fonctionnalité, j'ai voulu faire des blocs qui font tous et je me suis vite rendu compte que j'allais partir dans une usine à gaz difficile à gérer.
Aujourd'hui, j'essaie de ne pas excéder les 10 états de visibilité (et encore, c'est rare), mais tout dépend aussi du bloc que je dois construire.
Je préfère quand même faire plusieurs petits blocs qu'un seul bien complexe.
Cordialement
Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.