Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[AutoCAD 2024] Ralentissement des performances avec les blocs dynamiques

26 RÉPONSES 26
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 27
dlVNS92
933 Visites, 26 Réponses

[AutoCAD 2024] Ralentissement des performances avec les blocs dynamiques

Bonjour,

Je travail sur un DWG contenant plusieurs blocs dynamiques et je suis confronté à un ralentissement progressif de l’affichage. Le problème survient quand j’utilise l’éditeur de bloc afin de modifier les blocs dynamiques que j’ai créé. A l’ouverture du fichier tout vas bien mais plus j’utilise l’éditeur de bloc et plus le fichier devient lent.

Afin de cibler le problème et pour simuler plus rapidement mon travail sur ce fichier je répète la manipulation suivante :

A l’ouverture du fichier :

Utilisation des poignées de contrôle du bloc = très fluide

Double-clic sur le bloc pour ouvrir l’éditeur = très fluide

Fermeture du bloc en enregistrant les modifications (sans avoir fait la moindre modification) = environ 1 minute pour actualiser le fichier

Après 3-4 manipulation identiques (sans apporter de modification au bloc) :

Utilisation des poignées de contrôle du bloc = lent et saccadé

Double-clic sur le bloc pour ouvrir l’éditeur = lent

Fermeture du bloc en enregistrant les modifications (sans avoir fait la moindre modification) = environ 4 minutes pour actualiser le blocs, AutoCAD est figé pendant ce temps là

J’ai essayé les commandes suivantes, sans remarquer d’amélioration notable :

Contrôle, -purge(apps regen), Overkill, purger, Sauvenom, Récupérer

J’ai essayé les manipulations suivantes, le problème est toujours présent :

• Changement du PC par notre support informatique en suivant les préconisations car s'était déjà prévu
  • Exclusion pour l’antivirus des répertoires AutoCAD décrit dans l’aide AutoCAD
  • Enregistrement du fichier sur (C : ) au lieu du serveur de l’entreprise

Pour le moment, la seule manipulation qui me permette de retrouver un fichier avec une fluidité normale est le fait de fermer le fichier (tout en gardant AutoCAD ouvert). Lors de la réouverture de celui-ci, le fichier est fluide mais se dégrade rapidement si j’utilise de nouveau l’éditeur de bloc. Le fichier ne ralenti pas si je n'utilise pas l'éditeur de bloc.

Merci pour votre retour,

26 RÉPONSES 26
Message 2 sur 27
Caderix
en réponse à: dlVNS92

Bonjour, 

Avez-vous essayé de copier ce bloc dans un fichier vide pour voir si le problème est toujours présent ?

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 3 sur 27
Kevin_Megel

Bonjour,

est il possible d'avoir le bloc en question ?

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 4 sur 27
didier_lourdelle

Avez-vous :

1. Purger les blocs anonyme '*Unnn' avec la  commande purger
  2. Effectuer un contre d'erreur du dessin avec la commande controle
EESignature

Didier Lourdelle Consultant, Formateur & Développeur CAO/DAO
Expertises : AutoCAD, AutoCAD LT, AutoCAD Electrical
Langages : VB.NET, Visual LISP, VBA, Diesel (Direct Interpretively Evaluated String Expression Language)
Base de données relationnelle : Microsoft Access, SQL Server, MySQL
Environnements de développement : Microsoft Visual Studio, Visual Studio Code, Editeur Visual LISP
Utilisations :AutoCAD MAP, Civil 3D, AutoCAD Architecture, AutoCAD MEP, Plant 3D, Civil 3D, RasterDesign, VehicleTracking, Autodesk Recap, Fusion 360, NavisWorks, Revit

Message 5 sur 27
dlVNS92
en réponse à: Caderix

Je viens de faire le test et le fichier continu de fonctionner correctement sans ralentissement

Message 6 sur 27
dlVNS92
en réponse à: Kevin_Megel

Voici le bloc en question

Message 7 sur 27
Caderix

Ca ne vient peut-être pas du bloc alors.

Essayez de faire une copie de votre fichier à l'aide de la commande WBLOC (option dessin entier).

Essayez ensuite de travailler sur cette copie pour voir si les symptômes persistent.

Caderix_0-1699869697975.png

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 8 sur 27
dlVNS92
en réponse à: didier_lourdelle

Oui j'ai effectué ces commandes mais le problème persiste
Message 9 sur 27
braudpat

Hello @dlVNS92 

1) SVP peux tu changer le Style de tes POINTs avec la commande  TYPEPT  pour voir !?

2) As tu bien PUGER ton DWG et y compris avec la commande clavier :

-PURGER  <Entree>

R  <Entree>

<Entree>

N  <Entree>

<Entree>

Bye, Patrice

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature

Message 10 sur 27
dlVNS92

Les symptômes persistes après l'utilisation de la commande WBLOC
Message 11 sur 27
Caderix

Votre bloc contient un certain nombre d'états de visibilité et cela peut causer des ralentissements si le bloc est inséré des centaines ou des milliers de fois.

Peut-être faut-il créer des blocs avec moins d'états de visibilité plutôt que de créer un bloc avec tout dedans.

https://www.autodesk.fr/support/technical/article/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/Slow-performanc...

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 12 sur 27
braudpat

Hello @dlVNS92 

1) +1 avec @Caderix 

2) SVP vous avez combien de Blocs dynamiques inseres au total dans votre DWG ?

Bye, Patrice

If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature

Message 13 sur 27
didierlourdelleGQC5J

1. exporter en fichier "05_TBA_C58_oe_J12mm_1j" avec wbloc  (après exportation ~120 blocs anonymes / 600 au début)
  2. L’insérer dans un nouveau dessin vierge (Ouvrir sans gabarit - Système Anglo-saxon ou Métrique suivant votre besoin.)
  3. 2023-11-13 11_54_37-Sélectionner un gabarit.pngterminer le bloc dans l’état de visibilité E10.
  • 2023-11-13 11_43_20-Window.png

Chaque paramétrage différent d'un bloc dynamique va créer un bloc anonyme....

Effectuer régulièrement un contrôles du dessin et purger les blocs anonymes.

Message 14 sur 27
dlVNS92
en réponse à: braudpat

La commande TYPEPT n'a rien changé et les applications tierces étaient déjà purgées
Message 15 sur 27
dlVNS92

Dans le liens il est indiqué "Le dessin contient un grand nombre de définitions de bloc." mais je ne sais pas ce que cela signifie, c'est à dire à partir de quand doit-on considérer qu'il y a trop de définition de blocs.
Message 16 sur 27
dlVNS92

Le dessin contient 130 fois ce bloc. Au total le fichier contient 1174 insertions de blocs constituées de 22 blocs différents construits de façon assez similaires. Le fichier fait 101.18Mo après purge
Message 17 sur 27
braudpat

Hello 

1) TYPEPT m a parfois sauvé quand j étais planté dans l éditeur de bloc !?

2) Beaucoup de Blocs dynamiques complexes (Beaucoup d actions,  Beaucoup  d états de visibilité, etc) ralentissent plus ou moins ACAD suivant la puissance de ton processeur !

3) Quel est exactement ton processeur ? Combien de mémoire en Go ?

4) Un DWG avec énormément de Blocs statiques ne pose pas de problème à ACAD (Si assez de mémoire) !

Bye, Patrice

Patrice BRAUD

EESignature

Message 18 sur 27
Caderix

Ce n'est pas évident de dire combien il faut d'états de visibilités ou combien il faut d'insertion de blocs dynamiques. Ca dépend du nombre d'objets dans le bloc, du nombre d'actions et de paramètres et de la taille du fichier.

Ce qui est sûr, c'est que 101 Mo pour un fichier dwg, c'est très gros, surtout s'il n'y a que du 2D. Cela ne m'étonne pas que ça ralentisse.

Par expérience, j'ai appris qu'il fallait rester humble avec les blocs dynamiques. Comme beaucoup, à la sortie de cette fonctionnalité, j'ai voulu faire des blocs qui font tous et je me suis vite rendu compte que j'allais partir dans une usine à gaz difficile à gérer.

Aujourd'hui, j'essaie de ne pas excéder les 10 états de visibilité (et encore, c'est rare), mais tout dépend aussi du bloc que je dois construire.

Je préfère quand même faire plusieurs petits blocs qu'un seul bien complexe.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

Message 19 sur 27
dlVNS92

Je ne connaissais pas TYPEPT, je garde la commande en mémoire au cas ou 🙂 ...
C'est un processeur Intel(R) Xeon(R) W-2223 CPU @ 3.60GHz et il y a 32,0 Go de mémoire
Message 20 sur 27
dlVNS92

Oui le fichier semble gros mais j'ai réalisé 8 autres fichiers du même type et c'est la première fois qu'il y a un tel ralentissement alors que certains sont légèrement plus gros.

Merci du conseil, je vais essayer de "penser" ces fichiers différemment dès le début afin de faciliter l'actualisation des blocs

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report