Problème d'épaisseur de lignes dans autocad LT 2018 for mac

Anonymous
Non applicable
2 662 Visites
11 Réponses
Message 1 sur 12

Anonymous
Non applicable

Bonjour, 

Je travaille sous Mac OS sierra 10,12,6 avec autocad LT 2018 et Je rencontre un problème pour paramètrer mes épaisseurs de lignes. 

Au début j'ai pensé que cela venait de mon fichier CTB (copié depuis mon ancien PC sous Windows 7 avec autocad LT 2015). 

J'ai donc refait sur le MAC un fichier test.CTB en paramétrant les quelques premières épaisseurs de lignes en fonctions des couleurs (rouge=0,00 ;jaune=0,05 etc).

Lorsque je veux lancer une impression en directe sur mon imprimante (Brother MFC-J6710 DW), dans l'aperçu (ci-joint) je constate que le épaisseurs 0,00/0,05/0,1 ont la même épaisseur, puis un peu plus large de 0,13 à 0,2 de nouveau sans différence entre elles. Le 0,25 et différent, puis le 0,3 et 0,35 sont de nouveau plus épais sans différence entre eux. A l'impression ça sort comme dans l'aperçu. (Autocad LT 2017 ne change rien au problème et c'est la même imprimante que j'utilisais sous window et la qualité d'impression était très bonne). 

Par contre lorsque je fais l'aperçu avec une imprimante PDF les traits ont la bonne épaisseurs et sortent sur l'imprimante avec la bonne épaisseurs. 

Est-ce que j'ai loupé qqch dans les réglages? Est-ce lié à autocad sur mac? est-ce que quelqu'un à déjà rencontré ce problème et peut m'aider.

Merci. 

0 J'aime
2 663 Visites
11 Réponses
Replies (11)
Message 2 sur 12

lescouet_lilian
Advocate
Advocate

Bonjour à toutes et tous,

Sur une version PC, je met soit tous les calques en épaisseur de ligne "0" au lieu de "par défaut", soit dans les options (outils => Options => Onglet Préférence utilisateur => Paramètre d’épaisseur des lignes), je modifie justement l'épaisseur "par défaut",..

AutoCAD MAP 3D 2018 Covadis 16.0d

Forums : http://genie-civil.bbactif.com/
0 J'aime
Message 3 sur 12

rebcao
Mentor
Mentor

Bonjour,

Peut-être une option dans les paramètres d'impression ? 

Ensuite, depuis le temps on ne DEVRAIT PLUS utiliser ces fameux CTB pour gérer les épaisseurs ! SANS ce satané CTB on ne peut pas imprimer correctement !!!!

Il faut définir les épaisseurs de trait directement au calque !

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 4 sur 12

Anonymous
Non applicable

Bonjour, 

je ne comprends pas le sens de votre remarque. Comment faites-vous pour imprimer sans table de tracé? 

En définissant les épaisseurs de lignes directement dans les calques c'est encore plus la foire, là je n'arrive carrément à rien obtenir du tout, que des épaisseurs par défaut.

Est-ce que vous travaillez sur la version MAC d'autocad aussi?

Merci. 

0 J'aime
Message 5 sur 12

rebcao
Mentor
Mentor

Je n'ai pas de version MAC, mais ça ne change pas le principe ! Les CTB font références au mode d'impression de l'époque de la version R 14 (en 1996)... Où au moment d'imprimer, on faisait le lien entre COULEUR et N° de PLUME !

Hors depuis la version 2000, Il suffit d'affecter à chaque calque une épaisseur et l'objet sera imprimé avec l'épaisseur DUCALQUE... si bien sur l'épaisseur courante est bien DUCALQUE.

Si vous pouvez mettre en ligne votre dessin et faire une copie d'écran des paramètres d'impression ?! Est-ce dans les paramètres d'impression l'option :  Imprimer les épaisseurs de ligne des objets... ? Voir également les choix possibles dans la rubrique des Styles de tracé ! En mettant aucune, on obtient l'impression tels que les calques sont définis.

Merci

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 6 sur 12

Anonymous
Non applicable

Bonjour voici les captures d'écrans, peut importe la manière dont je procède, j'obtiens le même résultat, il y  a des différences entre certains traits mais

qui correspondent à quoi....?

La seule manière qui fonctionne pour le moment est de génèrer d'abord un PDF., je ne comprend pas! 

0 J'aime
Message 7 sur 12

rebcao
Mentor
Mentor

Quels sont les paramètres du fichier FILL PATTERN.CTB ? 

Mais pour moi, le résultat est tout à fait NORMAL !

Sinon, il faut savoir qu'à l'écran on n'arrive pas à différencier les épaisseurs de 0 à 0,25 ! C'est à partir de 0,3-0,35 qu'on voit une différence à l'écran ! On peut affiner l'aspect des traits lorsqu'on active les épaisseurs de traits à l'écran en jouant sur les paramètres du bouton EPAISSUER de TRAIT dans la barre d'état AutoCAD ! Mais pour la version MAC, je ne sais si c'est prévu ?

Sinon, pour moi le PDF est correct, on voit la progression ! ça ne sert à rien de vouloir jongler avec autant d'épaisseurs !

En règle générale, on va travailler avec des traits :

TRES FIN / FIN / MOYEN / FORT / TRES FORT , soit par exemple     0,05 / 0,13 / 0,25 / 0,5 / 0,7  etc.

Pour info. l'épaisseur 0,00  donnera le trait le plus fin possible de l'imprimante, ce ne sera jamais invisible !

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 8 sur 12

Anonymous
Non applicable

Les paramètres du fill patterns  sont pour chaque paramètres: "suivant le style/l'épaisseur des lignes".

Je ne trouve pas que le résultat soit normal. A l'affichage dans autocad, je sais qu'on ne voit pas les épaisseurs de lignes sous 0,3.

A l'aperçu et à l'impression Je ne trouve pas normal qu'il n'y aie pas de différence entre le 0,05 et le 0,13... alors qu'on voit une nette différence entre le 0,25 et le 0,3. 

Je ne travaille pas avec autant d'épaisseurs, ici c'est pour l'exemple. Je travaille effectivement avec les traits que vous mentionnez mais mon problème est justement que le type de trait "très fin" que j'avais paramètré était le 0,05 et que je n'arrive pas à le différencier du 0,13. Déplus, généralement je ne suis jamais au dessus de 0,35... ce qui me laisse peut de marge. 

Je suis habitué à travailler sur des dessins avec beaucoup de détails et j'imprime à petites échelles (1/100) donc avoir des traits très fin et nettement différenciés me permettait d'avoir une bonne lisibilité d'ensemble.

Je fonctionnais comme cela sous windows mais apparemment je vais pourvoir revoir ma manière de faire....  

0 J'aime
Message 9 sur 12

rebcao
Mentor
Mentor

La différence entre les épaisseurs est infime et notre oeil a du mal à les différencier  comme les nuances de couleur !

Pour différencier les types de traits, on peut jouer également sur le type de ligne en ajoutant des textes, ce qui évite des légendes pas toujours évidentes...

Voici la preuve que notre oeil n'est pas toujours notre allié !

Une série de ligne parfaitement parallèles...

ligne_par

En principe elles le sont ????? Et là ???? on sait plus trop !!!

ligne_par-2

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 10 sur 12

Anonymous
Non applicable

C'est vrai, la remarque est intéressante. 

Merci pour l'échange. 

Manu. 

0 J'aime
Message 11 sur 12

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 12 sur 12

Anonymous
Non applicable

Bonjour, 

merci pour votre message, mais l'échange ne m'a pas permis de trouver une solution au problème, ni de comprendre d'avantage le phénomène.

Bien à vous.  

0 J'aime