Treillis et "jeu"

g_szczepaniak
Enthusiast
Enthusiast

Treillis et "jeu"

g_szczepaniak
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

je voudrais ajouter un jeu d'assemblage, pour cela, il existe je crois dans "barres-relachements", la possibilité de mettre en place un jeu.

Par exemple, pour une barre, en cas de relâchement suivant l'axe de la barre, on peut prévoir 0.2 cm par côté.

Capture d’écran 2025-01-08 085813.png

Cette façon est-il la bonne ? existe-t-il une autre méthode  ?

Doit-on pour utiliser cette fonction faire attention à d'autres critères ? 

J'ai fait un test, et rapidement j'arrive à des instabilité de type 3, je me dis alors qu'il doit y avoir un problème quelques part. 

Cordialement 

0 J'aime
Répondre
86 Visites
11 Réponses
Replies (11)

Simau
Mentor
Mentor

Bonjour @g_szczepaniak 

Pourriez-vous partager votre modèle?

M. Agayr
Did you find this post helpful? Feel free to Like this post.
Did your question get successfully answered? Then click on the ACCEPT SOLUTION button.

EESignature

0 J'aime

g_szczepaniak
Enthusiast
Enthusiast

Voila une modélisation test. (version robot 2025)

Tout est encastré, une charge simplement au nœuds et j'ai mis deux types d'articulations. 

et j'ai le droit à un message d'erreur "Instabilité de type 3" sur un noeud. 

Merci 

0 J'aime

g_szczepaniak
Enthusiast
Enthusiast

ici

0 J'aime

Simau
Mentor
Mentor

@g_szczepaniak 

Dans la mesure où les déplacements vous semblent corrects, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de l'instabilité type 3.

Vous pouvez tester avec un jeux sur une seule extrémité des barres, plus d'instabilité.

M. Agayr
Did your question get successfully answered? Then click on the ACCEPT SOLUTION button.

EESignature

0 J'aime

g_szczepaniak
Enthusiast
Enthusiast

J'ai fait un essai avec les diag (vert et oblique) avec le relâchement, j'ai une non convergence, ce qui me fait dire qu'il y a un pb de modélisation. 

J'ai pris le cas, Ux 0.2 gauche Ux0.2 droit, pour simuler la fixation par boulonnage par exemple. 

0 J'aime

Simau
Mentor
Mentor

...J'ai pris le cas, Ux 0.2 gauche Ux0.2 droit, pour simuler la fixation par boulonnage par exemple.

Attention prendre un jeu de Xmm à une extrémité ne signifie pas "boulonnage". La barre ne sera pas sollicitée que lorsque sa déformation sera > à Xmm.

En mettant un jeu sur toutes les diagonales vous obtiendrez un "mécanisme" et le modèle ne convergera pas.

Les relachements dont à utiliser avec parcimonie

M. Agayr

EESignature

0 J'aime

g_szczepaniak
Enthusiast
Enthusiast

Comment alors "simuler" le jeu d'assemblage ?, pour l'instant c'est la seul façon, que je vois sur robot. 

Cordialement 

0 J'aime

Simau
Mentor
Mentor

Si je vous comprend bien vous voulez mettre des trous oblongues sur l'ensemble du treillis?

M. Agayr

EESignature

0 J'aime

g_szczepaniak
Enthusiast
Enthusiast

Je veux prendre en compte les jeux d'assemblages, (par boulonnage) et d'évaluer les incidences via à vis de de la déformation (flèche). Capture d’écran 2025-01-09 143145.png

0 J'aime

Simau
Mentor
Mentor

Il s'agit là de tolérences réglemenntaires (et non de jeux) pour la mise en oeuvre sur chantier.

Ils n'ont pas à être modélisés.

M. Agayr

EESignature

0 J'aime

g_szczepaniak
Enthusiast
Enthusiast

Lorsque l'on réalisé des éléments de grandes portées, il est recommandé de le prendre en compte.

La question est "comment le faire sous robot" XD 

0 J'aime