Combinaisons automatiques inaccessibles - Robot Structural Analysis

thib_lafuente
Contributor Contributor
2 283 Visites
11 Réponses
Message 1 sur 12

thib_lafuente
Contributor
Contributor

Bonjour,

J'ai modélisé un bâtiment en charpente métallique et créé plusieurs cas de charges (permanentes, exploitation, ainsi que neige et vent automatiques). Quand j'essaye de générer des combinaisons automatiques, le logiciel m'indique qu'elles sont inaccessibles. 

thib_lafuente_0-1724140128603.png

D'où vient ce problème, et comment le résoudre ? J'ai essayé d'appliquer les solutions présentées dans d'autres discussions du forum, mais sans succès pour le moment. 

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original: Combinaisons automatiques inaccessibles

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
2 284 Visites
11 Réponses
Replies (11)
Message 2 sur 12

Simau
Mentor
Mentor

@thib_lafuente 

Cliquer sur "Avancé" et renseigner les fenêtres qui vont s'afficher

M. Agayr
Did you find this post helpful? Feel free to Like this post.
Did your question get successfully answered? Then click on the ACCEPT SOLUTION button.

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 12

thib_lafuente
Contributor
Contributor

Merci pour votre réponse. Comme je débute sur le logiciel, je ne comprends pas bien comment renseigner les fenêtres suivantes. Voici les captures d'écran des quatre onglets Cas, Combinaisons, Groupes et Relations. Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer plus précisément comment je dois les remplir ?

thib_lafuente_0-1724224782287.png

thib_lafuente_1-1724224813395.png

thib_lafuente_2-1724224839743.png

thib_lafuente_3-1724224864007.png

0 J'aime
Message 4 sur 12

Simau
Mentor
Mentor

@thib_lafuente 

Ce n'est pas facile de vous guider sur ce point à l'aide de copies d'écran.

Si vous débutez, commencez par créer quelques combinaisons classiques mauellement avant de passer aux combinaisons automatiques qui nécessitent l'utilisation d'opérateurs booléens (et, ou, ou exclusif).

Faites des recherches par mots clés.

Voici quelques liens à parcourir

https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2025/FRA/?query=combinaison%20automatique

https://help.autodesk.com/view/RSAPRO/2025/FRguid=GUID-043979B9-6EA9-4315-9511-AD6D01EFAE26

Pourriez-vous partager votre modèle (Zipper le d'abord)

M. Agayr
Did your question get successfully answered? Then click on the ACCEPT SOLUTION button.

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 12

thib_lafuente
Contributor
Contributor

Je vous remercie pour ces liens, que je vais consulter. 

Je vous joins mon modèle, et je vous serai très reconnaissant si vous pouviez y jeter un œil. Peut-être qu'avec votre expérience, vous allez rapidement trouver d'où vient le problème.  

0 J'aime
Message 6 sur 12

Simau
Mentor
Mentor

Je viens de voir que vous êtes en calcul non linéaire (avec de barre en tension seules).

Vous ne pouvez donc pas générer les combinaisons simplifiées mais les combinaisons manuelles.

Attention toutefois, avec 24 cas de vent vous générerez 5205 comb ELU et 2901 comb ELS,

le temps calcul en analyse non linéaires sera conséquent.

Voir modèle joint.

Simau_0-1724247810298.jpeg

M. Agayr

EESignature

0 J'aime
Message 7 sur 12

thib_lafuente
Contributor
Contributor

En effet, j'ai défini les contreventements comme travaillant uniquement en traction. Comment puis-je procéder pour les dimensionner uniquement en traction, tout en gardant un calcul linéaire qui permettra de générer des combinaisons automatiques ?

0 J'aime
Message 8 sur 12

Simau
Mentor
Mentor

Rajouter des diagonales en toiture et sur longpans pour avoir des croix, désactiver la traction seule en cochant traction-compression:

- Verifier les diagonales avec l'effort double

- Ou vous assurer que le ratio ne dépasse pas 0.5

M. Agayr

EESignature

0 J'aime
Message 9 sur 12

thib_lafuente
Contributor
Contributor

Pour désactiver la traction seule, on utilise bien cette fenêtre ?

thib_lafuente_0-1724255929067.png

0 J'aime
Message 10 sur 12

Simau
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Correct

Simau_1-1724257199335.jpeg

M. Agayr

EESignature

0 J'aime
Message 11 sur 12

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @thib_lafuente 

Merci d’avoir participé à notre communauté ! Vos questions et leurs réponses aident tout le monde. Si des réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime
Message 12 sur 12

thib_lafuente
Contributor
Contributor

Merci @Simau pour votre aide 

0 J'aime