Déversement CB71 - Robot Structural Analysis
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Lien permanent
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Dans la vérification au déversement au CB71 effectué par Robot, il est utilisé les formulations de l'EC5.
Si je prend en compte un résineux catégorie II à 15% d'humidité, j'ai une équivalence en C24, avec prise en compte d'une résistance relative en flexion de 110 bars, je retrouve bien cette information dans le matériau défini par Robot :
Si je me réfère aux caractéristiques d'un matériau C24 selon L'EC5, j'ai un module d'élasticité axial au 5e percentile de E0,05 = 7400MPa, ce que je retrouve également bien dans la définition du matériau :
Or quand je calcul manuellement la contrainte critique de déversement, σm,crit selon EC5 6.3.3(2), j'obtiens une valeur supérieure à ce que détermine robot :
AN : avec une poutre 16x23cm sur 6,50m de long, j'obtient bien une longueur efficace de lef = 6,31m, puis :
- calcul manuel : σm,crit = [0,78 x 0,16² ] / [ 0,23 x 6,31] x 740 = 10,18daN/mm²
- calcul Robot : σm,crit = 7,53daN/mm²
soit un abattement de 26% sur la contrainte critique.
Pouvez-vous me détailler le calcul effectué par Robot, ou m'indiquer la raison / valeur de ce coefficient correcteur ?
Le titre du sujet a été modifié par un @manon_puel pour faciliter la recherche. Titre original: Déversement CB71