Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Mur in situ problème affectation niveau export IFC

5 RÉPONSES 5
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 6
nfrere
567 Visites, 5 Réponses

Mur in situ problème affectation niveau export IFC

Bonjour, j'ai crée des habillages (via une extrusion par chemin avec profil) pour des murs en composant in situ, afin de leur affecter ensuite des propriétés via une nomenclature de mur fournie. Au niveau de l'export IFC, j'ai une classification à respecter pour les niveaux via une nomenclature des niveaux utilises comme étage du batiment. Bien qu'ayant dessiné ces "murs" dans les bons niveaux, à l'export et uniquement pour ces éléments, les niveaux passent dans le niveau inférieur.  J'ai appliqué un décalage sur mon profil pour bien positionner les éléments, c'est ce qui à priori pose problème. Quand je mets ce décalage à zéro, les éléments sont exportés dans leur niveau.

Nota : pas possible de les traiter en profil en relief car j'ai des coupes spécifiques (pas des biais standard à 45°) au niveau des jonctions de mur.

Comment résoudre ceci ?

Merci pour vos réponses.

5 RÉPONSES 5
Message 2 sur 6
nfrere
en réponse à: nfrere

Après un test, il s'avère que Revit applique une tolérance automatique de 10 cm pour classer les éléments dans les niveaux lors de l'export IFC des composants in situ.  (Ex si le mur in situ affecté au niveau N descend de 10.1 cm sous ce niveau il sera classé automatiquement au Niveau N-1) Je n'ai rien trouvé à ce sujet. Cette tolérance est-elle paramétrable ?

Message 3 sur 6
Mikael_QUIJADA
en réponse à: nfrere

Bonjour,

 

Pouvez vous partager un fichier purgé contenant juste vos niveaux et votre mur ?


Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

      

Message 4 sur 6
nfrere
en réponse à: Mikael_QUIJADA

Bonjour,

Voici le même problème sur un projet créé ce jour (RVT 2019) mais problème identique avec RVT 2020/2021/2022.

Je ne peux pas vous envoyer le projet même purgé (clause de confidentialité)

Je vous ai joint l'IFC où les coiffes ne sont par conséquents par dans leur niveau de modélisation mais dans le niveau inférieur.

Cordialement,

Nicolas

 

 

Message 5 sur 6
Mikael_QUIJADA
en réponse à: nfrere

Pour l'instant la seule solution que je vois consiste a forcer le niveau lors de l'export.

1-Ouvrez les paramètres du projet 

2-Cliquez sur ajouter

3-Nom : IfcSpatialContainer (respectez bien la casse) 

4-Il s'agit d'une occurence

5-De type "texte"

6-C'est optionnel mais autant bien le classer 😉

7-Appliquez le paramètre aux murs

image.png

 

Sélectionnez le profil et ajoutez manuellement le "bon" niveau (respectez une fois de plus la casse des niveaux c'est important)

image.png

 

Ptit export des fafas en IFC et le tour est joué !

image.png

 

200.gif


Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

      

Message 6 sur 6
nfrere
en réponse à: nfrere

Super, j'avais cherché ce genre de solution sans savoir le nom du paramètre à ajouter. 

 

Maintenant je le saurais 😉

 

Merci beaucoup pour votre aide

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report