Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

problème extrusion à partir d'un DXF -ACAD

28 RÉPONSES 28
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 29
Anonymous
1443 Visites, 28 Réponses

problème extrusion à partir d'un DXF -ACAD

Bonjour,

 

J'ai un soucis lors l'extrusion à partir d'un fichier DXF ou DWG dans Inventor.

Il ne reconnait pas de surface mais seulement le contour, donc je ne peux extruder que des surfaces et pas de solide.

 

Je fais :

Dans une nouvelle esquisse 2D, je fais  "insertion ACAD"

Je choisi et insère la géométrie voulue.

Ensuite  je fais "diagnostiqué l'esquisse".

Si besoin il résout  les problèmes ou sinon il m'indique aucun problème détecté. (Jusque là aucun problème.)

Ensuite "terminer esquisse" et là impossible d'extruder mon solide !

 

 

J'utilise Inventor Professionel 2020 et Autocad Mechanical 2020.

Je ne comprend pas car j'ai déjà utilisé cette méthode à plusieurs reprise avec l'ancienne version et je n'ai jamais eu ce problème.

28 RÉPONSES 28
Message 2 sur 29
gmassart
en réponse à: Anonymous

Le contour est-il fermé ? Avec Autocad ya souvent ce genre de problème.

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

Message 3 sur 29
Anonymous
en réponse à: gmassart

Oui il est bien fermé malheureusement...

 

Je l'ai encore vérifié avec LinkCad, le contour est fermé et ne contient pas d'erreur (du genre petit bout de ligne en trop)

Message 4 sur 29
gmassart
en réponse à: Anonymous

Dans inventor, la surface extrudée est "continue" ou pas ? ça donnerai un indice de où le contour pourrait ne pas être fermé. Inventor est capricieux pour ça.

Après je me demande si il tient compte des coordonnées "Z", avec autocad j'ai déjà récupéré des plans avec des droites qui ne sont pas dans le plan, un point avait un "Z" pourri

 

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

Message 5 sur 29
ThomasB44
en réponse à: Anonymous

Il faudrait vérifier dans Inventor que le contour est bien fermé. Comme ceci :

Capture.JPG

Ensuite, si le contour est bien fermé, tu dois pouvoir passer en mode solide, sinon il doit rester bloqué en surfacique.

Capture.JPG


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2025
Inventor Professional EESignature

Message 6 sur 29
ThomasB44
en réponse à: Anonymous

Tu as aussi des options lors de l'import qui fonctionnent plutôt bien. De mon côté, avec ces options cochées, les contours fermés dans Autocad, le sont aussi dans Inventor, et les contraintes géométriques sont placées assez intelligemment.

Capture.JPG


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2025
Inventor Professional EESignature

Message 7 sur 29
Anonymous
en réponse à: gmassart

Oui, la surface extrudée est continue et après vérification dans Autocad, tous les Z sont à 0

Message 8 sur 29
Anonymous
en réponse à: ThomasB44

Oui le bouclée boucle est fermée, c'et incompréhensible Smiley frustré

 

Message 9 sur 29
ThomasB44
en réponse à: Anonymous

Huum étrange. Smiley frustré

Peux tu partager ton fichier ici ? Ou au moins une partie de celui-ci ?


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2025
Inventor Professional EESignature

Message 10 sur 29
Anonymous
en réponse à: ThomasB44

Mais le problème se répète avec d'autre fichier 

Message 11 sur 29
Anonymous
en réponse à: ThomasB44

Apparemment il y a un soucis avec les 2 rayons de 8µm en redessinant ceux-ci dans Inventor, ça fonctionne Smiley frustré

Message 12 sur 29
ThomasB44
en réponse à: Anonymous

Effectivement il y a un problème sur ces rayons, et je ne peux pas fermer la boucle.

Il est donc normal qu'une extrusion te propose une surface, puisque le contour n'est pas fermé.

La géométrie est tellement petite que j'ai du mal à zoomer sur les rayons. Le problème est ici :

Capture.JPG

Il ne devrait pas y avoir cette droite ici, qui chevauche le rayon. As tu la même chose sous Autocad ?


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2025
Inventor Professional EESignature

Message 13 sur 29
Anonymous
en réponse à: ThomasB44

Ah bon la géométrie est petite ?Smiley très heureux

 

Sur Autocad je ne vois rien qui pose problème.

Pour LinkCAd il n'y a aucun soucis non plus

 

Et Inventor ne me signal aucune erreur non plus, y compris pour fermer la boucle  Smiley triste

 

Là je l'ai détecté en y allant à tâtons, en supprimant bout par bout jusqu'à ce que je puisse extruder mon solide. 

 

Ce qui m'embête c'est que avec la version 2019 je n'ai jamais constater ce problème et que maintenant je l'ai souvent.1.PNG2.PNG3.PNG

Message 14 sur 29
Anonymous
en réponse à: ThomasB44

Autre chose d'étrange c'est que vu l'esquisse est corrompue, je ne peux même pas extruder le trou.

Qui est pourtant un cercle parfait..

 

Alors que si j'enlève la zone corrompue, sans rien toucher au niveau du cercle, alors il devient normalement "extrudable" en solide

4.PNG5.PNG

Message 15 sur 29
ThomasB44
en réponse à: Anonymous

C'est bizarre, la 1ère fois que j'ai ouvert ta pièce, je voyais que le contour n'était pas fermé.

Je l'ouvre à nouveau après ton message, et cette fois il est fermé, tout comme toi Smiley surpris

Et je vois le même problème que toi, pas moyen d'avoir un contour pour l'extrusion.

Pour simplifier la géométrie, j'ai tracé une droite de symétrie, et supprimé la moitié de ta pièce, je réessaie de fermer la boucle :

Capture.JPG

Et je retrouve à nouveau le problème...

Je supprime cette petite droite, coïncidence + tangence entre la droite et le rayon :

Capture.JPG

Cette fois ça fonctionne. Mais si cette petite droite n'existe pas dans le fichier source Autocad, ça veut dire que la conversion pose un problème.

Peux tu partager ici la géométrie source Autocad ?

Peut être des options à cocher lors de l'import, ou procéder différemment ? Il semble bien que tu aies trouvé une faille...


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2025
Inventor Professional EESignature

Message 16 sur 29
Anonymous
en réponse à: ThomasB44

J'imagine qu'il y a des paramètres qui ont été modifié lors du passage à la 2020...

 

Autre constat:

Depuis mon esquisse corrompue, sans réparer ces petites droites, si je fait "convertir en tôle" puis "face"

Il me créer un solide.

Ensuite je peux projeter la géométrie…. et maintenant je me retrouve avec une géométrie d'esquisse toute à fait fonctionnelle et ce malgré la présence des petites droites en question….

Message 17 sur 29
ThomasB44
en réponse à: Anonymous

Je n'ai pas le soucis de mon côté, en insérant le DWG (Insérer/ACAD) tout se passe bien.

Si je fais un copier/coller de la géométrie depuis Autocad vers Inventor, pas de problème non plus.

Et la petite droite que je voyais précédemment à tout simplement disparu.

Capture.JPG

Ton Autocad et ton Inventor sont à jour ? Il y a eu une mise à jour concernant les esquisses dans IV avec la 2020.0.1


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2025
Inventor Professional EESignature

Message 18 sur 29
Anonymous
en réponse à: ThomasB44

Pour inventor, j'ai la 2020.0.1 du 25 avril 2019

et Autocad Mechanical 2020 version 24.0.51.0 

 

 

Message 19 sur 29
ThomasB44
en réponse à: Anonymous

Tu as les bonnes versions, et ça n'explique pas pourquoi la conversion de géométrie produit cette petite droite Smiley frustré

Je n'arrive pas à reproduire cette erreur de conversion. En revanche je viens de voir que malgré que le contour soit bien reconnu, la petite droite absente, et la boucle fermée, il ne veut pas produire d'extrusion.

Capture.JPG

J'ai l'impression que la géométrie est trop petite pour IV et que tu as atteins la limite de précision ! Smiley surpris

J'ai fait une échelle x 10 sur l'import de géométrie et tout revient à la normale. Smiley très heureux

Reste à savoir quel est effectivement la limite de précision d'IV, et si on peut le régler !


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2025
Inventor Professional EESignature

Message 20 sur 29
ThomasB44
en réponse à: Anonymous

Une extrusion fonctionne dans Autocad...

Et sous Inventor, avec la boucle fermée, on peut produire une surface, puis épaissir...

Donc le problème vient bien de la fonction d'extrusion sous Inventor.


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2025
Inventor Professional EESignature

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report