Bonjour,
Je suis en cours de création de tableaux pour mes plans de fabrication.
Pour avoir un bon suivi de mes pièces, j'aimerais après la création de ma nomenclature, faire appel à l'article (numéro de pièce) de la pièce concernée. J'arrive à lier le poids, le nom, mais il me manque ce détail pour le suivi, j'aimerais éviter une saisi à la main, pour éviter des érreurs liées à un éventuel changement.
Merci.
Cordialement.
Résolu ! Accéder à la solution.
Bonjour,
Je suis en cours de création de tableaux pour mes plans de fabrication.
Pour avoir un bon suivi de mes pièces, j'aimerais après la création de ma nomenclature, faire appel à l'article (numéro de pièce) de la pièce concernée. J'arrive à lier le poids, le nom, mais il me manque ce détail pour le suivi, j'aimerais éviter une saisi à la main, pour éviter des érreurs liées à un éventuel changement.
Merci.
Cordialement.
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par alexis_rappelle. Accéder à la solution.
Bonjour @alexis_rappelle
Peux tu montrer à quoi ressemble ton tableau jusqu'à présent ?
Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2025
Bonjour @alexis_rappelle
Peux tu montrer à quoi ressemble ton tableau jusqu'à présent ?
Thomas
Voilà le tableau.
E1 : nom de l'ensemble lié à la ipropriété.
Tôle 1 : lié au nom de ma pièce.
Et je voudrais rajouter le repère de la pièce de façon à avoir par exemple : E1-1 : Tôle 1, sachant que si ma tôle passe en deuxième position dans la nomenclature, du coup ma codif passera automatiquement en E1-2 : Tôle 1.
Voilà le tableau.
E1 : nom de l'ensemble lié à la ipropriété.
Tôle 1 : lié au nom de ma pièce.
Et je voudrais rajouter le repère de la pièce de façon à avoir par exemple : E1-1 : Tôle 1, sachant que si ma tôle passe en deuxième position dans la nomenclature, du coup ma codif passera automatiquement en E1-2 : Tôle 1.
Pour être sûr de bien comprendre :
E1 est le "nom de l'ensemble"
Tôle 1 est le "nom de la pièce" placée dans l'ensemble E1
E1-1 est "nom de l'ensemble" - "numéro de repère"
Échelle est l'échelle de la vue de dessin
Poids est le poids de la pièce Tôle 1
Comment as tu construit ton tableau ? Il s'agit d'un symbole d'esquisse ?
Thomas
Pour être sûr de bien comprendre :
E1 est le "nom de l'ensemble"
Tôle 1 est le "nom de la pièce" placée dans l'ensemble E1
E1-1 est "nom de l'ensemble" - "numéro de repère"
Échelle est l'échelle de la vue de dessin
Poids est le poids de la pièce Tôle 1
Comment as tu construit ton tableau ? Il s'agit d'un symbole d'esquisse ?
Thomas
Oui le tableau est un symbole d'esquisse.
J'ai mis la vue complète pour mieux comprendre.
Je voudrais avoir en titre de tableau :
Nom de l'ensemble - repère de la nomenclature : nom de la pièce. Soit E1-1 : Tôle 1 dans le cas présent.
Il me manque la liaison du repère de nomenclature si c'est possible à faire.
Oui le tableau est un symbole d'esquisse.
J'ai mis la vue complète pour mieux comprendre.
Je voudrais avoir en titre de tableau :
Nom de l'ensemble - repère de la nomenclature : nom de la pièce. Soit E1-1 : Tôle 1 dans le cas présent.
Il me manque la liaison du repère de nomenclature si c'est possible à faire.
Comment as tu lié le nom de l'ensemble dans ton symbole d'esquisse ?
Une nomenclature répondrait à ton besoin, sauf qu'on ne peut pas lier le nom de l'ensemble et le numéro du repère.
En fait il y a des informations de 2 sources différentes, la pièce et l'ensemble, et Inventor ne peut pas gérer cela.
Il faudrait peut être passer par iLogic ?
Thomas
Comment as tu lié le nom de l'ensemble dans ton symbole d'esquisse ?
Une nomenclature répondrait à ton besoin, sauf qu'on ne peut pas lier le nom de l'ensemble et le numéro du repère.
En fait il y a des informations de 2 sources différentes, la pièce et l'ensemble, et Inventor ne peut pas gérer cela.
Il faudrait peut être passer par iLogic ?
Thomas
J'ai utilisé les ipropriétés de l'ensemble et des pièces.
Je ne maîtrise pas le ilogic...
Mais je pense que ce que je veux faire n'est pas réalisable.
J'ai utilisé les ipropriétés de l'ensemble et des pièces.
Je ne maîtrise pas le ilogic...
Mais je pense que ce que je veux faire n'est pas réalisable.
Vu ta capture d'écran, le nom de l'ensemble est en fait une iPropriété de ta pièce
Pour le numéro du repère, effectivement, ce n'est pas faisable.
Seule une programmation avec iLogic ou VBA peut permettre de faire cela.
Thomas
Vu ta capture d'écran, le nom de l'ensemble est en fait une iPropriété de ta pièce
Pour le numéro du repère, effectivement, ce n'est pas faisable.
Seule une programmation avec iLogic ou VBA peut permettre de faire cela.
Thomas
Sinon si c'est pas trop souvent, dans la vue de nomenclature tu rajoutes la colonnes d'ipropriété, et un copier coller bien placé pour transférer le numéro de repère dans l'ipropriété.
Attention, ça reste une solution non automatique donc peu recommandée quand on travaille à plusieurs par exemple.
Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
Sinon si c'est pas trop souvent, dans la vue de nomenclature tu rajoutes la colonnes d'ipropriété, et un copier coller bien placé pour transférer le numéro de repère dans l'ipropriété.
Attention, ça reste une solution non automatique donc peu recommandée quand on travaille à plusieurs par exemple.
Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
Et si tu places la liste de pièces de ton ensemble, puis tu la divises pour avoir ta pièce seule :
Bien sûr, tu peux adapter le style de cette liste de pièces. L'avantage c'est que tu as accès au numéro de repère et même à la quantité.
Thomas
Et si tu places la liste de pièces de ton ensemble, puis tu la divises pour avoir ta pièce seule :
Bien sûr, tu peux adapter le style de cette liste de pièces. L'avantage c'est que tu as accès au numéro de repère et même à la quantité.
Thomas
Ca peut fonctionner, mais ça fait vite des grands tableaux pour le peu d'infos qu'il y a dedans ...
Et si j'ai 20 pièces, ça fait beaucoup de manipulation pour cacher les éléments dans les nomenclatures etc ...
Ca peut fonctionner, mais ça fait vite des grands tableaux pour le peu d'infos qu'il y a dedans ...
Et si j'ai 20 pièces, ça fait beaucoup de manipulation pour cacher les éléments dans les nomenclatures etc ...
Oui, c'est pour ça qu'il faut adapter le style, en particulier les largeurs de colonnes...
Tu n'as pas besoin de cacher les autres éléments de la liste de pièces.
Pour diviser la liste de pièces tu fais clic droit sur la liste / Table / Diviser
Thomas
Oui, c'est pour ça qu'il faut adapter le style, en particulier les largeurs de colonnes...
Tu n'as pas besoin de cacher les autres éléments de la liste de pièces.
Pour diviser la liste de pièces tu fais clic droit sur la liste / Table / Diviser
Thomas
Comme discuté avec Thomas, tu peux aussi créer des représentations dans ton assemblage et ensuite dans ta liste de pièce tu filtres avec ta vue de représentation. Ca donnera le même résultat.
Pour simplifier la création, tu peux utiliser la commande "isoler" qui cache toutes les pièces non sélectionnées, tu pourras créer des vues de représentation plus rapidement.
Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
Comme discuté avec Thomas, tu peux aussi créer des représentations dans ton assemblage et ensuite dans ta liste de pièce tu filtres avec ta vue de représentation. Ca donnera le même résultat.
Pour simplifier la création, tu peux utiliser la commande "isoler" qui cache toutes les pièces non sélectionnées, tu pourras créer des vues de représentation plus rapidement.
Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
Bonjour @alexis_rappelle
Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?
Bonjour @alexis_rappelle
Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?
Salut @alexis_rappelle
Quelle solution as tu finalement adoptée, ou bien en tout cas, quelle est celle qui te semble la plus appropriée ?
Thomas
Salut @alexis_rappelle
Quelle solution as tu finalement adoptée, ou bien en tout cas, quelle est celle qui te semble la plus appropriée ?
Thomas
Bonjour,
Nous avons opté pour des tableaux en symbole d'esquisse qui font appel aux Ipropriété des pièces et des ensembles.
C'est un peu fastidieux mais après avec l'habitude ça ira assez vite.
Ca évitera pas mal d'erreurs je pense.
Bonjour,
Nous avons opté pour des tableaux en symbole d'esquisse qui font appel aux Ipropriété des pièces et des ensembles.
C'est un peu fastidieux mais après avec l'habitude ça ira assez vite.
Ca évitera pas mal d'erreurs je pense.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.