Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Sélection face roue dentée CAM

5 RÉPONSES 5
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 6
Anonymous
1098 Visites, 5 Réponses

Sélection face roue dentée CAM

Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur de F360 depuis quelques mois, j'ai acheté des plans DXF afin de fabriquer une horloge en bois sur ma petite CNC 6040.

Après avoir importé un DXF d'une roue dentée et l'avoir extrudée à 6mm, je n'arrive pas  à sélectionner dans CAM la face dentée pour obtenir l'usinage...En fait je ne peux sélectionner que des segments des dents, et non la totalité du contour en une seule fois afin d'usiner la denture, même si sélectionne toutes les faces des dents une par une, cela ne fonctionne pas, CAM refuse de me générer l'usinage...J'ai cherché des heures comment faire mais je n'ai pas trouvé la solution.

Quand j'împorte le DXF j'ai pourtant bien tous les points en haut de chaque dent à l’extérieur de la roue dentée qui me permettent la sélection du contour, mais ces points disparaissent une fois l'extrusion réalisée...Je pense que mon manque de connaissance du logiciel me fait rater une étape...

Votre aide serait très appréciée sur ce point si quelqu'un connais la solution.

Merci 🙂

5 RÉPONSES 5
Message 2 sur 6
ManuMaker_MMK
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

 

Est-ce que tu as correctement préparé ton SETUP ? Il faut indiquer quel type de machine tu souhaites utiliser (milling par exemple) et surtout donner une orientation correcte de ton Work Coordinate System (WCS) l'axe Z doit être orienté vers le haut, comme sur la photo ci-dessous.

Essaye ensuite une simple opération "2D Contour" pour valider si l'orientation est la bonne.

 

setup_gear.PNG

Message 3 sur 6
Anonymous
en réponse à: ManuMaker_MMK

Salut ManuMaker,

 

Merci pour ta réponse rapide.

Oui ma roue dentée est bien orientée et j'ai bien sélectionné 2D contour, mais comme tu peux voir sur la photo jointe je ne peux pas sélectionner le contour à usiner, uniquement des segments de dents...Comment faire pour sélectionner la totalité du contour en une seule opération ? Si je sélectionne les dents une par une l'opération toolpath est refusée...

Pourquoi la denture se compose de segments est n'est pas représentée comme une seule face ou un seul et unique contour quand je la sélectionne ?  je bloque sur ce détail...

CAM1.JPG

 

Message 4 sur 6
alex.ultra
en réponse à: Anonymous

Je pense que le contour de ta roue est ouvert (segmenté), c'est pour ça qu'il ne te le sélectionne pas entièrement.

Zoome ta roue pour voir comment elle se présente.

Il y a peut être une solution pour "souder" les parties (en supposant que ce soit le soucis) je pense que je me servirai du DXF en tant que modèle et je la referai, c'est assez rapide à faire avec "Circular Patern".

Au pire poste ton fichier, qu'on y jette un oeil.

Message 5 sur 6
Anonymous
en réponse à: alex.ultra

Salut Alex,

J'ai effectivement pensé la même chose, mais je n'ai pas trouvé la fonction dans F360 pour joindre ces segments ouverts...

Refaire la pièce, oui certainement, mais j'ai acheté ces plans et le vendeur m'a encore affirmé que cela ne posait aucun problème de fabriquer les pièces a partir du DXF...

Bref, je vais encore chercher si il existe une solution pour fermer ce contour, car j'ai évidemment le même problème avec toutes les autres roue dentées.

J'ai essayé de joindre un plan DXF à ce message mais apparement cela ne fonctionne pas...

Message 6 sur 6
patrick.emin
en réponse à: Anonymous

Bonjour @Anonymous

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report