Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion 360 : Dessiner une aile d'avion en suivant des guides rails avec du vrillage

7 RÉPONSES 7
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 8
gamin41
376 Visites, 7 Réponses

Fusion 360 : Dessiner une aile d'avion en suivant des guides rails avec du vrillage

Bonjour,

 

Je me permets de vous contacter car j'ai un soucis pour une modélisation d'aile d'avion et je ne trouve ma réponse nulle part.

 

Je souhaiterais faire une aile d'avion mais de facon précise, pour cela je voudrais avoir un rail de guidage au bord d'attaque et un rail de guidage au bord de fuite, avec un profil a l'emplanture et un autre au saumon, et que mon aile présente un dièdre et un vrillage.

 

Voici un exemple du début de ce que je cherche a faire, l'aile vu de dessus:

gamin41_0-1691270394667.png

La je suis a plat donc pas de soucis pour faire mon loft entre mes 2 profils

gamin41_1-1691270712565.png

 

Maintenant je veux lui ajouter du diedre, c'est a dire que de face mon aile ne doit pas etre droite mais qu'elle suive la courbe bleue ici:

gamin41_2-1691270781533.png

 

 

Enfin, comme je veux un vrillage, vu de coté mes profils ne doivent pas etre colinéaires mais présenter un angle l'un par rapport a l'autre:

gamin41_3-1691270888466.png

 

 

Comment faut t'il s'y prendre, sachant que je précise bien que je veux de la précision, je ne peux donc pas me contenter de mettre mes 2 profils et de tracer un loft sans rails de guidage entre les 2 car ca ne respectera pas la forme de l'aile (cf vu de dessus), de meme je ne veux pas passer par une multitude de profils intermédiaire pour m'approcher de la forme finale, car meme si de loin ca s'approchera de la forme voulue ca restera malgré tout de l'a peu pres, idem pour les solutions a l'aide de sculpt qui ne permettent pas (a ma connaissance en tout cas) de faire un parfait respect du profil.

Le but est potentiellement de faire des moules usinés à la CNC, donc je veux que le fichier CAO soit nickel et ne pas commencer a perdre de la précision des l'étape du dessin.

 

Merci d'avance pour votre aides et vos suggestions

 

Cordialement

 

Vincent

 


Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Dessiner une aile d'avion en suivant des guides rails avec du vrillage

 

 

7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8
francois_moreau
en réponse à: gamin41

comme énoncé, je ne vois pas comment procéder,

il faut une ou plusieurs esquisses 3D,  des points, splines, lignes intermédiaires, ca parrait logique

c'est plutôt la méthode de conception qu'il faudrait remettre en cause, si vous savez déterminer les points, angle, torsion de départ et d'arrivée; il doit être possible de déterminer des points intermédiaires pour rendre un lissage possible,

essayer en surfacique 

https://www.youtube.com/playlist?list=PLBDfGh8A8kXV_uUJ5KemGgbYOHl69fIty

François Moreau

bénévole sur le programme Fusion:

EESignature

Share your videos with friends, family, and the world
Message 3 sur 8
alex.ultra
en réponse à: gamin41

Salut, je vais pas beaucoup t'aider, juste pour info tu n'as besoin que de 5 splines pour faire un profil comme celui là, qui sera bien plus fluide et surtout qui surcharge bien moins le calcul du Loft/ Lissage.

 

Spline.JPG

Message 4 sur 8
gamin41
en réponse à: alex.ultra

Pour le profil j'utilise directement des fichier de coordoonées en .dat, c'est pour ca qu'ils sont aussi "chargés"

 

 

Message 5 sur 8
patrick.emin
en réponse à: gamin41

Bonjour @gamin41 

Parmi les réponses qui vous ont été données, si une (ou plusieurs) d'entre elles apporte une solution à votre problème ou vous a permis de mieux l'analyser et le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 6 sur 8
eBulle
en réponse à: gamin41

Hello,

 

Le fichier de coordonnées peut-il être épuré ? ou est-ce que c'est des segments de droite bête et méchant ?

Ensuite, peut importe tes inclinaison et autre variations de sections, tes rails doivent être normale à tes sections.

eBulle_0-1692708353761.pngeBulle_1-1692708434698.png

 

Message 7 sur 8
patrick.emin
en réponse à: gamin41

Bonjour @gamin41 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 8 sur 8
patrick.emin
en réponse à: gamin41

Bonjour @gamin41 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites?

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report