Fusion 360 : Débutant, aide modélisation

kinofaya
Participant Participant
809 Visites
10 Réponses
Message 1 sur 11

kinofaya
Participant
Participant

Bonjour à tous,

Je débute en modélisation sous fusion et je galère sur 2 zones sur mon modèle.

Si quelqu'un pouvais me donner son avis sur comment me dépatouiller 😓

Je suis partis du profil de l'objet vu de dessus, puis j'ai extrudé pour avoir le volume général.

Mais je galère sur la partie encerclée en rouge N°1.

Je n'arrive pas à avoir le bevel adoucit, tout en ayant l'angle arrondi et lisse.

J'ai tenté de faire une extrusion pour couper l'objet suivant l'angle vu de coté, mais ensuite impossible de faire un bevel comme il faudrait, et la découpe est de toute manière pas terrible.

Ensuite, je n'ai pas encore fait d'essai, mais je ne vois pas trop comment obtenir la partie anguleuse N°2, qui se démarque du profil plat général.

Si une âme charitable pouvait m'aider SVP 😁

Merci pour vos réponses.

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Débutant, aide modélisation

0 J'aime
Solutions acceptées (2)
810 Visites
10 Réponses
Replies (10)
Message 2 sur 11

alex.ultra
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Salut,

pour le congés, c'est simple, tu fais une esquisse sur le coté que tu extrude en mode "coupe".

Extr.jpg

Pour le chanfrein, l'outil "balayage" est bien pour cette opération, tu créé une esquisse sur le dessus.Lissage 1.jpgTu en créé une autre sur le dessous de la forme de ton chanfrein

Lissage 2.jpg

Et pour finir tu te sers de l'outil "balayage" en choisissant le triangle pour la forme et la première esquisse en guise de chemin, voilàLissage 3.jpg

0 J'aime
Message 3 sur 11

kinofaya
Participant
Participant

Je pense que je vais devoir reprendre mon solid de base, car l'extrude en cut ne me donne pas le résultat désiré.

Je vais tester à nouveau.

Merci pour cette aide très détaillée.

0 J'aime
Message 4 sur 11

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @kinofaya 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites?

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 5 sur 11

kinofaya
Participant
Participant

Me revoilà après tout ce temps...

J'ai essayé d'appliquer les techniques que l'on m'a proposé; mais je bute sur le sweep.

J'ai également quelques questions afin de mieux comprendre ce qu'il se passe.

Sur le screen 1: mon objet est d'un seul tenant; rien n'est sélectionné mais la face avant est bleutée. Ca signifie quoi ?

Sur le screen 2 : l'objet a été coupé avec un split body, afin d'ensuite faire une symétrie. J'ai maintenant un nouveau body metal(1) que je veux supprimer.

Sur le screen 3: J'ai retiré le body metal(1) avec un remove, car je ne pouvais pas faire de delete, sous peine de retourner a mon body à un état antérieur, sans la découpe qui lui donne cette forme de U. Est-ce la bonne procédure?

Pourquoi est-ce que la face bleutée reste visible même sur la partie du body qui a été remove ?

la suite au prochaine message

0 J'aime
Message 6 sur 11

kinofaya
Participant
Participant

Sur le screen 4 : j'ai crée le profil triangulaire pour faire la découpe le long du path, mais cela ne fonctionne que jusqu'à la partie courbée de mon path; ensuite j'ai une erreur (screen 5).

Si quelqu'un peut répondre à mes questions, m'expliquer ce que je fais de mam et comment me dépatouiller; je lui serais reconnaissant jusqu'à la fin des temps.

Merci pour vos réponses.

0 J'aime
Message 7 sur 11

JeromeBriot
Mentor
Mentor

Pour faire disparaitre la face bleutée, il suffit de rendre invisible l'esquisse correspondante.

Pour le reste, il serait plus efficace de partager la conception (Comment partager une conception Fusion 360)

0 J'aime
Message 8 sur 11

kinofaya
Participant
Participant

Ok pour la face bleue.

Voici le concept.

Merci pour ta réponse.

0 J'aime
Message 9 sur 11

JeromeBriot
Mentor
Mentor

Une solution consiste à tricher pour éviter que le balayage ne se termine en un point. Voir les modifications dans l'esquisse 4 du fichier attaché :

modification-profile-sweep.PNG

J'ai ensuite utilisé Sweep avec l'option Path + Guide Rail avec pour le Path les lignes d'esquisse bleues et pour le Guide Rail, les lignes d'esquisse noires et l'arc mauve :

ajout-profile-sweep.PNG

Voici le résultat :

sweep.PNG

0 J'aime
Message 10 sur 11

kinofaya
Participant
Participant
Solution acceptée

@JeromeBriot Merci pour l'astuce; ça fonctionne.

Cependant, il n'y a aucun moyen d'avoir la fin du sweep qui se termine en un point ?

Car avec ton astuce il reste un petit décrochage inesthétique à la fin.

Maintenant que cela est fait, j'essaie de faire un bevel; mais j'ai une nouvelle fois une erreur....

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Je joins le fichier du concept.

Merci.

0 J'aime
Message 11 sur 11

kinofaya
Participant
Participant

deleted

0 J'aime