Communauté
Civil 3D et InfraWorks - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Civil 3D populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Jeux de propriété - Altitude points de coordonnées / Point COGO

20 RÉPONSES 20
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 21
lfesslerBDUQ2
1375 Visites, 20 Réponses

Jeux de propriété - Altitude points de coordonnées / Point COGO

Bonjour,

 

Je souhaites créer un jeu de propriété pour les points de coordonnées (points COGO) dans Autocad Civil 3d 2021.

Dans ce jeu de propriété je souhaites faire intervenir l'altitude (coordonnée z) du point.

Je n'ai cependant pas réussi jusqu'à maintenant à extraire l'altitude du point.

Je suppose qu'il faut utiliser une formule en vba dans le jeu de propriété, mais ne sachant pas coder je ne vois pas trop comment faire.

Est ce que quelqu'un aurait une idée de la formule pour extraire l'altidude ?

 

Merci d'avance

Cordialement

Étiquettes (5)
20 RÉPONSES 20
Message 2 sur 21

Bonjour @lfesslerBDUQ2 , 

 

Et si on y allait avec Dynamo plutôt que le VBA...

😉

2021-03-19_19-26-51.png

2021-03-19_19-27-18.png

Guillaume DESMEDT | BIM Infra Guy
Message 3 sur 21

Bravo Guillaume !

Tu dégaines du Dynamo plus vite que ton ombre 🙂

Vivement le meeting GUBI du 25 mars...

Vincent Fredon
Autodesk
Message 4 sur 21

Pour suivre le prochain meeting du Groupe Utilisateurs BIM Infra de jeudi 25 mars qui traitera de Dynamo pour Civil 3D vous pouvez rejoindre le groupe sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/groups/9039212/

Vincent Fredon
Autodesk
Message 5 sur 21
lfesslerBDUQ2
en réponse à: lfesslerBDUQ2

Bonjour,

 

Merci pour le dynamo cela a fonctionné.

En réalité je pensais utiliser le vba directement dans le jeu de propriété pour que ce soit automatique, là il faut qu'à chaque fois que je rajoute des points refaire tourner le dynamo. Je souhaites trouver la formule vba dans le jeu de propriété, comme ça dès qu'un point est crée, l'altitude est inscrite dans le jeu de propriété sans faire tourner de script.

Message 6 sur 21

Bonjour,

 

Merci pour le dynamo cela a fonctionné.

En réalité je pensais utiliser le vba directement dans le jeu de propriété pour que ce soit automatique, là il faut qu'à chaque fois que je rajoute des points refaire tourner le dynamo. Je souhaites trouver la formule vba dans le jeu de propriété, comme ça dès qu'un point est crée, l'altitude est inscrite dans le jeu de propriété sans faire tourner de script.

Message 7 sur 21
patrick.emin
en réponse à: lfesslerBDUQ2

Bonjour @lfesslerBDUQ2 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 8 sur 21
lfesslerBDUQ2
en réponse à: patrick.emin

Bonjour @patrick.emin 

 

Non le problème n'est pas résolu. Pour ce cas précis je souhaiterais utlisé une formule en vba directement dans le jeu de propriété et non faire tourner le script dynamo à chaque fois que je rajoute un point.

Si quelqu'un a une idée je suis toujours preneur.

 

Ou alors, y aurait-il un moyen de faire tourner constamment le script dynamo en tâche de fond pour ajouter la hauteur du point dans le jeu de propriété dès qu'il est crée ?

Message 9 sur 21

Bonsoir @lfesslerBDUQ2 ,

 

Alors pour le VBA, j’ai jamais creusé le sujet plus que sur le post que je joins ici https://forums.autodesk.com/t5/civil-3d-et-infraworks-francais/jeu-de-proprietes-d-une-surface-trian... pour @alexandre.victor (peut-être a-t-il été plus loin?) 


Si ça peut aider...

Guillaume DESMEDT | BIM Infra Guy
Message 10 sur 21

Bonjour,

 

en toute franchise Guillaume, quand j'ai vu ta réponse je me suis dit "bon, Guillaume a compris le problème, je le laisse faire" 🙂

De mon côté je n'ai pas saisi l'objectif

 

J'ai essayé (pour la cause) de récupérer le Z d'un point COGO en jeu de propriété mais sans succès (je ne suis vraiment pas doué avec ça 😕 )

 

@lfesslerBDUQ2, ce que je ne comprends pas c'est que le Z est déjà une propriété du point COGO. Du coup, pourquoi vouloir la retrouver en jeu de propriété ?

Projeteur en transports et aménagements urbains
Message 11 sur 21

Une fois que la hauteur du point est dans le jeu de propriété je peux la modifier.

 

Le soucis est que sur nos plans nous avons des altitudes de plans à 3 chiffres avant la virgule, disons 283,65 m.

Si il y a peu de points sur le plan, pas de problèmes, mais dès que nous avons plus de points cela devient vite illisible.

C'est pourquoi nous voulons afficher sur l'étiquette du point, l'altitude sans les 2 premiers chiffres:

 

Altitude réel= 283.65 m

Altitude affichée sur le plan= 3.65

Message 12 sur 21

Merci @Guillaume.Desmedt , je vais creuser de ce côté là

Message 13 sur 21

J'ai essayé ça pour l'instant:

 

RESULT="--"
On Error Resume Next
Set oApp=GetObject(, "AutoCAD.Application")
Set oCivilApp=oApp.GetInterfaceObject("AeccXUiLand.AeccApplication.13.3")
Set obj=oCivilApp.ActiveDocument.ObjectIDToObject([ObjectID])
RESULT= GetUserDefinedPropertyValue.elevation

 

Mais ça ne marche, et vu que je ne m'y connais pas en vba, je ne sais pas ce qui est faux

Message 14 sur 21

Moi non plus c’est ça le truc, j’ai essayé ce matin de ce côté, je n’ai pas réussi à trouver le paramètre à interroger pour l’élévation...

Guillaume DESMEDT | BIM Infra Guy
Message 15 sur 21

Il y a bien cette page pour les Points COGO, mais je n'arrive pas à m'en servir

Message 16 sur 21

@Vincent_Fredon , peut-être une connexion possible avec Jowenn LUA qui avait fait cette classe AU sur le sujet (et qui a rejoint Autodesk depuis...)

Guillaume DESMEDT | BIM Infra Guy
Message 17 sur 21
patrick.emin
en réponse à: lfesslerBDUQ2

Bonjour @lfesslerBDUQ2 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 18 sur 21
patrick.emin
en réponse à: lfesslerBDUQ2

Bonjour @lfesslerBDUQ2 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 19 sur 21
lfesslerBDUQ2
en réponse à: lfesslerBDUQ2

Bonjour à tous,


Après plusieurs essais, la solution la plus simple pour ne pas afficher tous les chiffres avant la virgule de l'altitude d'un point CoGo (par ex: 285.66m => 5.66m) afin d'avoir plus de place et de lisibilité sur le plan, est d'utlisé la fonction Expressions dans le style d'étiquette du point.

 

Les expressions dans civl 3D permettent d'appliquer une fonction mathématique à une propriété d'un objet civil (Point CoGo, Profil en long, etc...) puis d'insérer le résultat dans une étiquette:

 

1. Pour définir une expression il faut se rendre dans la palette Fenêtre d'outils, onglet paramètres et choisir type d'objet civil auquel on veut appliquer l'expression:

 

lfesslerBDUQ2_0-1619693587365.png

 

2. Créer une expression:

lfesslerBDUQ2_2-1619694750469.png

Ne pas oublié d'appliquer la formule à la propriété souhaitée, sinon elle n'apparaitra pas au bon endroit dans le style d'étiquette, ici à l'altitude (Höhe)

 

3. Insérer l'expression dans l'étiquette du style du point:

lfesslerBDUQ2_3-1619694845072.png

Désolé pour les images en allemand, mais je n'ai que civil 3D Allemand.

Petite traduction pour aider:

Ausdruck = Expression

Punkthöhe = Altitude du point

Beschriftungsstil = style d'étiquette

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report